Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : la crise sanitaire double le prix du sac de maïs qui passe à 70 000 fc !

2020-03-19
19.03.2020
2020-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/farine-de-mais-en-vente.jpg -

Les mesures restrictives du président de la république face à la pandémie de coronavirus relatives à la fermeture des frontières de la République démocratique du Congo ont exposé, à la hausse, les prix des produits de première nécessité. C’est avec consternation que la population lushoise a constaté ce jeudi 19 mars que le sac de farine de maïs vendu à 35 000 fc coûte actuellement 70 000 fc.

C’est la psychose totale. La population accourt vers les lieux de négoce afin de s’approvisionner, on se croirait pendant la période des festivités de fin d'année.

Dans les supers marchés, les clients envahissent les rayons pour faire des provisions.

Certaines personnes pensent que les responsables du pays devraient aussi prendre les mesures préventives pour assurer la survie de la population. « C'est bien de fermer les frontières, mais quelle serait la politique pour que la population vive tranquillement en évitant ce que nous sommes en train de constater sur le marché où un sac de farine de maïs a pratiquement doublé le prix », s'est étonné monsieur Frabice.

Imprégnés de cette situation économique qui fragilise la population, quelques agents de l’Etat sillonnent la ville pour mettre la main sur les commerçants opportunistes qui veulent maximiser durant cette période en majorant les prix des biens.

Outre le prix d'un sac de farine, la mesure du riz est passée de 250fc à 500fc.

Quant à la suspension des cultes, certaines églises à Lubumbashi ont trouvé un palliatif en proposant des cultes en direct sur les réseaux.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8708 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo central : L'administrateur de Mbanza-Ngungu interdit l'abattage des animaux domestiques à domicile
left
Article précédent Kongo central : l'administrateur du territoire appelle la population à dénoncer tous cas suspects identifiés d'Insécurité à Madimba

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance