Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga : La ville de Lubumbashi fait état de deux cas suspects de Covid-19

2020-03-22
22.03.2020
2020-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/Lubumbashi_Luano_airport_arrivee_des_passagers.jpg -

Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a annoncé dans la soirée de ce dimanche 22 mars que la ville de Lubumbashi vient d'annoncer deux premiers cas de Coronavirus dans la province cuprifère suite à l’arrivée lors du vol régulier de Congo Airway, qui transportait 75 passagers, de deux Congolais - un homme de 47 ans et de son fils de 13 ans - contaminés en provenance de Kinshasa « qui ont tout de suite été pris en charge par les services habilités et placés en quarantaine et sous surveillance dans un centre médical approprié », a-t-il expliqué.

Dans son communiqué (voir ci-dessous), le gouverneur invite, en outre, ses administrés à rester chez eux à partir de ce lundi 23 mars « en vue de permettre aux autorités d’identifier le reste des passagers de cet avion pour leur mise en quarantaine ».

Le gouverneur annonce également la fermeture des frontières de la province à partir de ce lundi.

« Par ailleurs, l’armée et la police sont chargées de faire appliquer cette mesure de confinement sur toute l’étendue de la province. Les récalcitrants s’exposent à des fortes amendes et des sanctionnées sévères », précise le même communiqué.

Si ces deux cas sont confirmés par le ministère de la santé, la ville de Lubumbashi sera la première ville de l'intérieur du pays à être touchée par la pandémie. Le nombre des cas confirmés sur le sol congolais passera officiellement à 32 personnes contaminées.

D’autre part, l'exécutif de la province rappelle à la population lushoise d’observer strictement les mesures d'hygiène en restant à la maison pour éviter des éventuelles contaminations, peut-on lire sur sa page Facebook.

Bien avant cette nouvelle qui inquiète la ville Lubumbashi, la mairie avait demandé le samedi le port de masque obligatoire pour toute personne désireuse d'accéder au centre-ville à partir de demain lundi 23 mars. 

L'annonce du gouverneur Jacques Kyabula Katwe : 

Channel Shiku, depuis Lubumbashi, et Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8722 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kaka @HBXD9LE   Message  - Publié le 23.03.2020 à 17:34
Mieux vaut prévenir que guérir, tout est possible, moi je crois que le problème c au niveau de dispositif mis à ndjili pour tester cette maladie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kaka @HBXD9LE   Message  - Publié le 23.03.2020 à 17:31
Mieux vaut prévenir que guérir, tout est possible, moi je crois que le problème c au niveau de dispositif mis à ndjili pour tester cette maladie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.03.2020 à 05:22
Mon Dieu! Si la maladie est vraie, par contre beaucoup de choses ressemblent à de COP! Car comment dire et comprendre qu'une personne qu'on a n'a pas réussi à TESTER POSITIF à Kinshasa avant la montée dans Congo airways, soit AUSSITÔT CONTROLÉE POSITIF à LUBUMBASHI qui n'a pas des MOYENS DES FAIRE DES TESTES,mais dont le GOUVERNEUR ANNONCE AVEC AUTANT DE PRÉCISION LA CONTAMINATION! Vous voyez comment le Seigneur vous CONFOND dans VOS MENSONGES À LA RECHERCHE DE L'ARGENT! Plein de CONTRADICTIONS, ce n'est même pas le MINISTRE PROVINCIALE DE LA SANTÉ qui fait l'annonce, mais le GOUVERNEUR! Ce qui REND LE MENSONGE encore plus ÉVIDENT!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Flo_Hubert @HGUV3QJ   Message  - Publié le 23.03.2020 à 05:16
Quelle gestion de cette épidémie ? Y-a-t-il pas des mesures à prendre surtout qu'à kin il y avait déjà des cas confirmés. Pourquoi ne pas obligé aux compagnies de donner les masques à touts les passagers ou seulement suspendre les vols de provenance de kin pour mieux gérer la maladie surtout que nous ne sommes pas équipés pour gérer cette maladie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.03.2020 à 01:58
Ces histoires rocambolesques semblent se passer de cette façon seulement au Congo. Y a t il un pilote dans l'avion Congo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.03.2020 à 01:55
Incroyablement ridicule la gestion de ces histoires! Lubumbashi est-elle mieux équipée pour avoir détecté cela? Et ce congo airways, ça n'a pas de politique ne fût fût-ce pour protéger son personnel de bord? Alors, autant suspendre tous ces vols. Espérons que ce n'est pas du cope.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 22.03.2020 à 22:15
...personne n'en parle et n'en parlera PLUS parce que les USA aussi sont au prise avec la pandémie, ils connaîtront la recession encore plus longtemps. Toutes les promesses d'argent des occidentaux faites verbalement à Félix Tshisekedi tombent comme un couperet. D'ici la semaine prochaine, tous les 9 pays limitrophes fermeront leurs frontières avec notre pays, cela nous rendra plus vulnérables au coronavirus par la faim. Nous sommes dans un sale temps de la gouvernance de notre pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 22.03.2020 à 22:13
Vu l'expansion inquiétante de la pandémie de coronavirus dans notre pays, le Président de la République devrait immédiatement rencontrer l'Ambassadeur de la Chine en Rdc pour lui présenter la demande urgente de la Rdc en médicaments, en équipements médicaux voire même de médecins spécialistes pour faire face à l'expansion de cette maladie qui devient de plus en plus incontrôlable dans notre pays. Actuellement dans le monde entier, c'est seulement la Chine, que Félix Tshisekedi MÉPRISE par ignorance, qui peut nous venir en aide. Les RELATIONS PRIVILEGIÉES avec les USA sont maintenant MORTES, personne n'en parle et n'en parlera plus parce que eux aussi ils sont au prise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 22.03.2020 à 21:51
Ah, a t il été teste avant de prendre l'avion a Kin? A t il été infecté dans l'avion? Il était le/la quantième de voyageurs? Et pourquoi ne pas mettre toutes les personnes après lui en quarantaine? Mon Dieu, quelle gestion de la propagation? Au secours Seigneur!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Parc des Virunga : les FARDC appellent les rebelles à déposer les armes avant le lancement des opérations de traque
left
Article précédent Covid-19 : Suspension par la société Brasimba de la livraison de ses produits aux bars, hôtels...

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance