mediacongo.net - Actualités - Lutte contre le covid-19 : un groupe de parlementaire appelle Tshisekedi à proclamer un état d'urgence sanitaire



Retour Politique

Lutte contre le covid-19 : un groupe de parlementaire appelle Tshisekedi à proclamer un état d'urgence sanitaire

Lutte contre le covid-19 : un groupe de parlementaire appelle Tshisekedi à proclamer un état d'urgence sanitaire 2020-03-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/lubaya_claudel_20_02145.jpg -

Pour permettre de limiter la chaîne de contagion et rendre efficiente la riposte contre le covid-19 à l’échelle nationale, les députés nationaux Claudel Lubaya, Patrick Muyaya, Juvenal Munubo et la sénatrice Francine Muyumba, appellent le chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, à prendre des nouvelles mesures notamment de proclamer l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Dans une déclaration conjointe faite ce lundi 23 mars, ils demandent également de placer la ville de Kinshasa en quarantaine et l’isoler du reste du pays.

Officiellement, la République démocratique du Congo compte 30 cas testés positifs au covid-19. Tous sont dans la ville de Kinshasa. Ce dimanche dans la soirée, deux cas ont été signalés à Lubumbashi, la deuxième grande ville du pays. Le ministre de la santé, Eteni Longondo, dit attendre les résultats de l'Institut national de recherche biomédicale (INRB) avant de comptabiliser ces deux cas signalés à Lubumbashi.

Entre-temps, des sources concordantes renseignent que le chef de l'Etat présidera, ce lundi, une réunion d'urgence au cours de laquelle la question d’isolement de la ville de Kinshasa sera évoquée.

Ci-après, le communiqué : 

 


 

 

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
3715 suivent la conversation
16 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Un combatant | BE8KI5L - posté le 24.03.2020 à 10:24

Est ce que ce document en français pourra être lu par la majorité des Congolais? Le President parle en Francais, au lieu d'annoncer les instructions en lingala , tshiluba, kikongo, et swahili. Les membres de parlement représentant leur communauté respective doivent parler en leur langue maternelle. Communication est avant un moyen de passer l'information

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis Écoeuré | A5FTTAT - posté le 23.03.2020 à 16:24

Ils ont peur de décréter le confinement total et la quarantaine de Kinshasa parce que ils savent où est ce qu'ils ont amené le pays où les gents ''kinois et kinoises '' vivent au jour le jour dans le ki-cherche. un confinement strict de 14 jours risque de faire des victimes plus que le COVI-19. Un confinement à la chine ou l'Italie risque de soulever tout le monde par manque de nourritures. Voyons voir quelle sera la sagesse dans le cas de notre Pays.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
possible aberebando | 3J978SW - posté le 23.03.2020 à 14:18

cela est pour le Dieu tout puissant

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Josephe KABILA | X44GU1E - posté le 23.03.2020 à 14:15

Le puissant COVID -19 tu était ou depuis très longtemps, il fallait venir depuis long temps, depuis ton arrivée le monde n'à plus des guerres, ni des massacre à Beni, ni des guerres dans la bande de Gaza, on ne parle même plus de FCC et CASH, même pas Kabila, le monde est redresser suite à l'arme puissant CORONA VIRUS plus d'organisation des deuil ni de la polussion sonore des bar et église ni l'encombrement dans des bus en commun, reste encore là svp mais ne nous tue pas svp kooooooooooooo

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
enferrdc | UVJ9J7C - posté le 23.03.2020 à 14:00

C'EST VOUS LES SOI-DISANT POLITICIENS INTELLECTUELS DE CE PAYS QUI N'AVAIENT RIEN FAIT POUR RELEVER LE NIVEAU DE VIE DES CONGOLAIS , VOUS AVEZ PILLES SYSTÉMATIQUEMENT CE PAYS EN VOUS ENRICHISSANT SPECTACULAIREMENT AU DETRIMENT DU PEUPLE ET AUJOURD'HUI VOUS ETES LES PREMIERS A DEMANDER A CE PAUVRE PEUPLE DE RESTER A LA MAISON SANS RIEN, COMMENT VA T-ON VIVRE. VOUS ETES LES RESPONSABLES DU MALHEUR DE CE PAYS ET VOUS ETES MAUDITS A JAMAIS.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | W9RR5SU - posté le 23.03.2020 à 13:18

Du barbarie se raconte ici!! vous vivez dans quel monde?? COngolais sans conscience

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 23.03.2020 à 12:27

IL EST GRAND TEMPS QUE L ARMEE AGISSE ET PASSE A LA "MUGABERISATION "DE TSHILOMBO ;COMBIEN DE MORTS FAUDRA TIL POUR QUE ON COMPRENNE QUE SEULE L ARMEE EST CAPABLE D IMPOSER LA DISCIPLINE SANITAIRE sricte ET L ORDRE ET SAUVER CE PAYS

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 23.03.2020 à 12:20

Mampuya | GFNVXBG - posté le 23.03.2020 à 12:17 Avec le SIDA les congolais avaient ils cesser de faire du sexe ? i'Uganda,Botswna les pays les plus infectés, le sexe avaient étè interdit ou est interdit ? Avions combien des décés ? Combien des millions des congolais qui meurent de malaria ? Quel plan nous avons mis en place, aucun, maintenant nous voulons un Etat d'urgence,pour une probable pendémie.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 23.03.2020 à 11:11

BIZARRE BIZARRE AU FAIT? Mr Moi, je, me, ma ,mon ,j'ai a curieusement disparu du paysage depuis l épisode Acacia et la mort du regrété DR DIDIER !!!!PAS NORMAL pour un m as tu vu de son genre..... BIZARRE BIZARRE et on signale des tentatives de sorties par la brousse à Lufu de "riches" et leurs familles déguisés en villageois!!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23.03.2020 à 11:11

L'opposition avait combattu Kabila avec l'arme d'ebola, maintenant la même opposition veut installer un un pouvoir défaillant avec le coronarovirus. On nie pas la maladie ,terrorisé tout un peuple pour un décès et des suspects, nous sommes à la procuration d'une alarme surévaluée pour affirmer, évaluer son pouvoir.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 23.03.2020 à 11:02

la charité bien ordonné commence... le gouvernement et le president etaient en contact avec les ministers testés positifs donc ils doivent etre en quarantaine pendant 14jours au minimum y compris leurs cabinets

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 23.03.2020 à 10:57

(suite). L'important occuper le pouvoir. Mais les gens ont lutté, morts, contre la dicature. Maintenant le pretexte est bon pour installer une autre,tribale,clanique. Immaginos que nous avons contester Kabila pour l'Ebola, avec des milliers des morts. Une fois de plus una maladie est politisée non combattue. Après on dirà, nous avons sauvé le pays grace à nous,à nos mesures, la meilleur façon de cacher la fallite de ce régime.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 23.03.2020 à 10:56

Mampuya | T6L7OKA - posté le 22.03.2020 à 23:41 Un jours Mobutu avait dit "je n'ai pas dirigé ce pays seul. L'opposition sous Tsisekedi nous a fait croire le contraire. Il était seul, donc dictateur. De même Kabila, mais nous avons associé à son nom la Kabilie. Maintenant Tshilombo,et son UDPS disaient se battre pour la démocratie,mais voilà qu'avec son noyau dur,ils veulent l'homme seul au commande, "il a dit, il a décidé ministères de souverainetés, commandant suprême donc pouvoir suprême l'homme au bic rouge séché " école maternelle ,programme de 100 jours ,coronarovirus eecc le chef a décidé, mais voilà un zelan qui veut l'État de Siège. L'important occuper le...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JBLK | QB11MIS - posté le 23.03.2020 à 10:55

L’État d'urgence sanitaire par un confinement total pour éviter la propagation du Virus car on a l'impression que les gens s’amusent alors que la maladie est présente dans nos murs et faits déjà des victimes. SEM Mrs le président @Fatshi vous avez le soutient de toute la population et évitons les erreurs des Italiens pendant qu'il est temps.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 23.03.2020 à 10:33

A PROPOS D INCOMPETENCE:Mr Ilunga Premier Ministre et ses sbires ont visité le dispostif de contRôle à NDJILI;Ils en sont sortis fiers et incapables de détecter les failles qui ont fait que peu après eux, un avion Congo Airways a embarqué au moins DEUX personnes infectées au COVID 19 qui sont allés répandre le virus au Katanga. COMBIEN DE MORTS FAUDRA TIL POUR QUE ON COMPRENNE QUE SEULE L ARMEE EST CAPABLE D IMPOSER LA DISCIPLINE SANITAIRE sricte ET L ORDRE DANS CE PAYS? ET PUIS A QD LES RESULTATS DES TESTS DS MINISTRES PROMIS 4 JOURS PASSES ?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 23.03.2020 à 10:26

CLAUDEL FRANCINE NE TOURNEZ PAS AUTOUR DU POT.Votre intervention se résume en UNE REALITE: face à une menace PIRE que une massive agression militaire étrangère contre la RDC,ceux qui sont payés GRASSEMENT sur le dos des 85 millions de congolais ,ceux là donc s'illustrent par l'incurie,l'incompétence, l'inconscience,la désinformation;la malhoneteté et la corruption;SEUL RECOURS LES FORCES ARMMEES NE FUT CE QUE PENDANT 3 MOIS LE TEMPS DE REMETTRE L ORDRE ET DE SAUVER LE PAYS.ET PUIS OU SONT LES RESULTATS DES TESTS DES MINSTRES PROMIS POUR DEPUIS 4 JOURS § ?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa

Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function fetch() on boolean in /home/clients/1812ff89df20ac0b20ff14a626498488/web/article.php:486 Stack trace: #0 {main} thrown in /home/clients/1812ff89df20ac0b20ff14a626498488/web/article.php on line 486