mediacongo.net - Actualités - Il n'y aura pas de quarantaine à Kinshasa (Officiel)



Retour Provinces

Il n'y aura pas de quarantaine à Kinshasa (Officiel)

Il n'y aura pas de quarantaine à Kinshasa (Officiel) 2020-03-24
Santé
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/makelele_david_jolino_20_001.jpg -

David-Jolino Makelele

"Il n'y aura pas de quarantaine à Kinshasa. Il n'y a pas de quarantaine qui soit prévu. Nous ne pensons pouvoir ne pas d'abord alarmer inutilement la population", rassure le porte-parole du gouvernement au moment où "le Chef de l'État est en consultation pour tenir une réunion avec éventuellement les responsables de différentes grandes  institutions du pays".

Sur Top Congo FM, David-Jolino Makelele estime que "les précautions valant toujours mieux, nous avons tenu compte du fait qu'il y a des cas qui ont été signalés à l'issue du vol qui a amené les passagers de Kinshasa à Lubumbashi et les mesures supplémentaires seront prises en matière de vol aussi bien à Lubumbashi, à Kolwezi ou ailleurs".

David-Jolino Makelele "rend hommage à ceux de nos amis et frères qui s'adonnent aux soins des personnes contaminés. Nous ne devons pas oublier qu'avant tout ils sont d'abord des congolais".

Il révèle que "le Chef de l'Etat a déjà pris des dispositions en leur faveur, à savoir, l'Etat congolais prendra en charge les cas de tous ceux qui pourront être affectés à l'occasion de cette épidémie, le personnel soignant y compris".

Dans une déclaration commune adressée au chef de l'État, Francine Muyumba, Claudel Lubaya, Patrick Muyaya avaient exhorté le président de la République à "placer Kinshasa, la capitale nationale, en quarantaine et l’isoler du reste du pays, à rendre effective et opérationnelle la riposte et mettre à sa disposition des ressources humaines, matérielles, logistiques et financières conséquentes".

Dieumerci Lusakumunu
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
8572 suivent la conversation
19 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 24.03.2020 à 17:04

Dans l’absolu la quarantaine serait la meilleure décision mais pour ceux qui connaissent Kinshasa et pour des raisons que décrit très bien MAMPUYA ce n’est pas l’idéal. Kinshasa est déjà un casse tête pour n’importe quel problème urbanistique est très compliqué alors prétendre avoir des solutions miracles relève de la foi. Tous le monde n’est pas pour le confinement même en Europe, c’est le cas de la Hollande et même le professeur français , qui prône l’utilisation de la Chloroquine, est opposé au confinement. Tshilombo doit consulter les scientifiques et toutes les forces politiques du pays pour obtenir un consensus national autour des décisions à prendre.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 24.03.2020 à 16:37

Et puis assez d "amateurisme et d'incompétence: n'annoncez pas des mesures du genre "isolement totale " de la ville de Kinshasa, cette ville a plus de 250 km de frontières terrestres et via rivières avec les EX Bandundu et Bas Congo et plus de 1300 passages, pistes, sentiers etc Décidez de ce qui est efficace et gérable, ex plus aucun avion débarquant passagers en provenance de l Etranger.Pas slment "de pays à risques"" car moi je peux aujourdhui quitter la FRANCE vers le Congo via la Zambie.QD aux vols intérieurs, renforcez les désinfections des avions, des aéroports et le contrôle STRICT de TOUS les passagers même les DircB de , les maris de, les femme et les soeurs de

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antoine | GNF1HEC - posté le 24.03.2020 à 16:12

Finalement, on comprend que les congolais ne savent pas ce qu'ils veulent; On interdit des rassemblements, ils boycottent, sous prétexte qu'ils vivent en dessous d'un dollar par jour et que les gens doivent aller se débrouiller, on ne doit pas fermer les églises parce que la maladie est démoniaque, les gens doivent aller prier pour implorer Dieu de nous épargner, certains continuent à se bousculer pour se confiner à bord des mini-bus, au bénéfice des transporteurs, malgré les conseils donnés pour éviter des éventuelles contaminations; Je doute même que certains respectent les règles d'hygiène, habitués à vivre dans la saleté. On ne met pas la ville de Kinshasa en...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 24.03.2020 à 15:57

(suite). Nous nous allons pedre des millions de commerce informelles et exposer la population à la faim et a des maladies (manque des soins par manque d'argent). La Nouvelles Zélande 5 millions d'habitants, a placé sa population en isolement, en mettant de coté à manger pour 10 millions d'individus. Nous pretendons des choses dont beaucoup ignore les conséquences. Je me répète cette maladie, n'aura pas le meme ampleur qu'en Europe,pour plusieurs raisons. La poplitique fait du bruit au Congo, pour ses raisons propres, non pour l'intéret du peuple.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 24.03.2020 à 15:54

JEREMIE MWEZE | 7D7ADLF - posté le 24.03.2020 à 14:56 Avec 1 dollar par jour, j'ai à mange. Avec 1 dollar je n'achete pas le masque ou desinfectant, n'oublions pas que je dois changer de masque tout le 3 jour. Quarantaine donc veut dire exposer une population à la faim et à la malnutrition pour un temps indeterminé, après la quarentaine je dois reprendre à me debrouiller avec des gens qui n'ont pas l'argent.Ils étaient en quarentaine comme moi. La grande Bretagne n'a pas pris la mesure puisque en un mois l'économie Englaise va perdre 200 milliards des dollars par moi ,voilà pourquoi l'attente. Nous nous allons pedre des millions de commerce informelles et exposer la population...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antoine Wa Budiadia | TSWZGT3 - posté le 24.03.2020 à 15:32

Fatshi bidon vide!

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 24.03.2020 à 15:17

Si Ebola avait eu la même couverture médiatique que coronavirus en France, les gens auraient eu moins peur du coronavirus. Rien ne justifie l'isolement de Kinshasa. Je soutiens la décision. Comprenne qui pourra

Non 7
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Claude | J67GKAI - posté le 24.03.2020 à 15:01

Mettez Kinshasa en quarantaine svp pour réduire le degré de propagation du virus à l'intérieur du pays.

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JEREMIE MWEZE | 7D7ADLF - posté le 24.03.2020 à 14:56

Mr Mampuya, cest tres grave de comparer la RDC a la grande bretagne en matire de riposte contre les epidemies. Pour moi, isoler Kinshasa du reste de la RDC est une bonne procedure pour couper la chaine. Cest deja difficile de controler la situation quand cest seule Kinshasa est atteint, qu'en sera t il quand ce sera tout le pays continent quest la RDC?Le fameux monistre de la sante a des difficultes a ne fut ce que communiquer ouvertement pour connaitre les identites des personnes testees positives afin que ceux qui se reconnaissent avoir ete en contact avec elles prennent des precautions necessaires pour se faire tester elles aussi. Il cache l'identite des cas soit disant qu'il est...

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 24.03.2020 à 14:51

Quel est le but de la mise en quarantaine selon Jolino? Si c'est faire de la potique politicienne, alors là il a tout à fait raison! Mais si la FINALITÉ DE QUARANTAINE EST DE STOPER LA CHAÎNE DE CONTAMINATION, je trouve qu'il a tord et même je dirais que nous avons un GOUVERNEMENT QUI A POUR OPTION DE LAISSER "RÉPENDRE" LE COVID-19 QUE DE LE STOPER! Alors là, c'est vraiment dommage!

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antoine | GNF1HEC - posté le 24.03.2020 à 14:35

Décision très sage, du fait que isoler complètement la ville de Kinshasa au reste des provinces a des retombées graves sur la vie de la population congolaise en général, et kinoise en particulier. La ville est alimentée de l’intérieur du pays par les provinces du Bandundu, Kongo central (par route), le Kasaï, l'Equateur et la province orientale par la voie fluviale. Le mieux serait de renforcer le dispositif de contrôle dans toutes les portes de sortie de la ville (poste de péage de Kasangulu pour la sortie vers le Kongo Central ainsi qu'à l'entrée de chaque ville de la province(Mbanza ngungu, Kisantu, lukala(ou kimpese), Songololo, Matadi, Boma, Moanda,... ), Menkao (ou...

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 24.03.2020 à 14:13

Bonne décision pour l'instant. La Grande Bretagne bien qu'en Europe a pris des décisions de confinement après plus de 300 décès et des milliers des positifs. Au Congo après 3 décès et peut-être 15 suspects vous voulez l'État d'urgence. Le congolais vit avec 1 dollars par jour et il doit trimer pour avoir ce dollars. Maintenant mettre la quarantaine en échange de quoi ?

Non 7
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 24.03.2020 à 13:37

QUAND on parle d'amateurisme, incompétente et léggèreté ils les fanatiques vont vous dire que vous haissez Que ces "autorités " définissent d abord d bien le terme quarantaine ou isolement de Kinshasa: interdiction d'entrée ou de sortie de la ville ( y compris mes frères de Mitendi vers Kasangulu et ceux de Mongata vers KWANGO ou BANDUVILLE ) Ou alors s agit il d'interdire TOUT déplacement non vital DANS la ville .???? Faites une effort pour vous départir de cette incompétence, et inconscience, vous avez visé et obtenu des GROS POSTES ET SALAIRE,essayez de sortir de la médiorité!!!!

Non 6
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 24.03.2020 à 13:28

M. le porte parole, je souhaiterai comme SE M. le président est en consultation avec les grandes institutions de la république qu'il n'oublie pas l'opposition même si pas encore un leader connu officiellement; les personnalités clés de cette structure existe. Il s'agi d'un fléau qui frappe la république voire le monde et tout les filles/fils du pays peuvent apporter un plus pour le bien de la nation.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 24.03.2020 à 13:27

C'est de l'irresponsabilite'. Les Kinois d'abord sont comme ils fument du chanvre tous. Personne ne respecte personne comment peuvent-ils respecter les ordres ??? Je ne pense pas qu'ils se lavent les mains, d'ailleure ils n'ont d'eau A boire je me demande comme ils auront de l'eau pour se laver les mains, donc ils risquent de se contaminer trop vite et Kinshasa sera un grand centre medical.

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
WAKUHUILE WEZA HT | LRQNC39 - posté le 24.03.2020 à 12:59

C'est bon bien comme vous inculpés le gouvernnement, mais à kin vous produisent quoi pour etre autonome ? Les simples mésures de lavages des mains et le transport commun les gens sont très residive, ces députés devront faire les séances des sensibilisations que de dire des choses dont ils seront pas en mésure de maitriser. Aujourd'hui bcp des gens ne sont pas convaincu que la maladie existe suite à la déclaration de Mme EVA BAZAHIBA mais elle n'as pas eu le courage de venir menant corrigée ses propos;comme elle est député de ces collègues là ( Claudel et les autres) invite EVA pour corriger et rectifié ses propos

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 24.03.2020 à 12:43

L a quarantaine de Kinshasa va cause

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Pierre | J7HAL2P - posté le 24.03.2020 à 12:41

Le gouvernement n'aime pas les Congolais. Les mesures qui semblent etre utiles, le gourvernement rejete juste pour voir mourrir les congolais. Quoi qu'il en soit Dieu pourvoira pour les Congolais.

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 24.03.2020 à 11:44

Pourtant la quarantaine est la solution idoine pour éviter de contaminer le reste du pays. Comment qualifier cette attitude: nonchalance!

Non 6
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus en Afrique du Sud: des syndicats s’opposent à la réouverture des écoles

Afrique ..,

Coronavirus à Bukavu: la commune d’Ibanda en confinement dès ce lundi et l’amande pour...

Provinces ..,

“Covigonum” un remède contre le coronavirus conçu par un laboratoire Beni, en étude à...

Santé ..,

Coronavirus en Afrique : qui sont les grands gagnant de la crise ?

Economie ..,