Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Coronavirus : conscientiser ou brutaliser ?

2020-03-24
24.03.2020
2020-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/kin_tracasserie_20_02145.JPG -

Soumis au matraquage de la désinformation dans les quartiers populaires de Kinshasa, plusieurs trentenaires continuent de semer le doute dans leur entourage sur l’existence du coronavirus et ses ravages. Ils ont une telle puissance de persuasion que les teenagers et les personnes du troisième âge, généralement analphabètes, succombent à la manipulation.

Peut-on, dans un tel environnement, attendre de la population la collaboration face aux mesures de prévention individuelle et collective décrétées par le gouvernement ? C’est improbable.

Cette observation est faite pour la capitale, qui est abondamment arrosée par divers médias audiovisuels, écrits et numériques, aussi bien officiels que privés. Quel serait l’état d’esprit des habitants des provinces, des territoires, des secteurs et des villages face à une problématique dont, souvent, ils n’ont pas d’écho de la part des administrations locales ?

Il est un fait que la sensibilisation sur les mesures d’hygiène pour endiguer la pandémie peine à démarrer. Le comble, c’est que la police chargée de veiller à l’application desdites mesures sera tentée de tricher.

Alors que les autorités lui assignent la mission d’éducation des individus qui enfreignent le règlement, certains de ses éléments se livreront à des rackets. Aussi ne sera-t-il pas rare d’entendre les citoyens se plaindre de téléphones ravis, de porte-monnaie arrachés.

Le Kinois, en particulier, a ses centres d’intérêt. Le Coronavirus ne l’a pas perturbé tout de suite. Il appartient à l’État de le conscientiser sur la dangerosité de l’ennemi. Et, par conséquent, s’interdire de laisser policiers et militaires brutaliser les citoyens, fussent-ils délinquants. Sinon, ces violations des droits de la personne humaine dresseront les ONG spécialisées dans la défense de ces droits contre le gouvernement.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus : certains conducteurs refusent de réduire le nombre de passagers dans le transport en commun
left
Article précédent Coronavirus : aucune disposition sanitaire à l'aéroport de Ndjili, déplore Jackson Ausse

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance