Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Coronavirus: C’est l’heure d'un élan patriotique et d'une solidarité nationale

2020-03-27
27.03.2020
2020-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/Felix-Tshisekedi.jpg -

En ce moment de crise sanitaire mondiale, la République démocratique du Congo, affectée par la propagation rapide du Covid-19, attend de ses fils et filles un « effort de guerre ». Une sorte d’élan patriotique qui puisse réveiller l’esprit de partage et de commisération envers les victimes directes et collatérales du Coronavirus. Les Congolais de bonne volonté et de tous bords, sont exhortés d’agir en synergie pour appuyer les efforts du gouvernement dans la lutte contre cette terrible pandémie. Il n’y a plus à réfléchir, à calculer, ni à hésiter. Le temps presse et, chaque minute qui passe, le virus gagne de l’espace. Il y a donc nécessité et urgence d’élargir la chaîne de solidarité nationale.

Le Covid-19 avance à pas de géant dans la ville de Kinshasa. Cette propagation inquiète en même temps qu’elle interpelle plus d’une conscience : que faire ?

La RDC doit suivre des modèles qui rassurent ailleurs à travers le monde. En pareille circonstance, chacun, là où il se trouve, selon son domaine d’action et dans la mesure de ses capacités, est invité à mette la main à la pâte pour participer au combat contre cet ennemi sournois. Des dons en nature ou en espèces sont attendus de toutes les personnes physiques ou morales. C’est l’heure de la solidarité nationale.

Kinshasa qui est passée de 47 à 51 cas positifs avec quatre décès et deux guéris, connait une propagation alarmante avec des prévisions selon lesquelles la situation risque de devenir incontrôlable dans la phase des contaminations locales. Et si l’interdépendance des Kinois nécessite qu’ils soient confinés chez eux, une telle directive ne pourra effectivement prendre effet que si elle s’accompagne d’abord des mesures compensatoires en faveur de l’activité économique ; ensuite, des mesures de soulagement social en faveur des populations démunies. Comme qui dirait, la ville vit déjà une autre forme d’«épidémie sociale ». 

Comme partout ailleurs, la lutte contre la propagation du Coronavirus (Covid-19) passe par des mesures rigoureuses, allant jusqu’au confinement strict de certaines agglomérations. Et dans toute action et décision, ne jamais oublier le dicton : « Ventre affamé n’a point d’oreilles ». Il y a donc fort à parier qu’aujourd’hui, avec la dégradation progressive de la situation sanitaire et directement la situation sociale, le pays court la grande pénurie et la population, aux abois et la mise dans les conditions d'isolement pourrait se livrer au pillage!

L’HEURE DE LA SOLIDARITÉ NATIONALE

C’est ici que des voix s’élèvent, notamment celle de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), des politiques, pour la prise de certaines mesures compensatoires en faveur de l’activité économique. Il s’agira éventuellement des allègements fiscaux, exonérations fiscales, etc.

Déjà que dans la responsabilité sociétale des entreprises, la FEC a lancé un appel de solidarité nationale en vue d’une contribution financière ou matérielle pour soutenir la population à contribuer à la lutte contre la pandémie.

Aussi, l’État devra tabler sur des mesures de soulagement social en faveur des foyers les plus démunis. Par exemple, prendre en charge, même partiellement, les factures de consommation d’eau et d’électricité, subventionner l’INRB tout comme des partenaires dans la fabrication de gels de désinfection ou de masques de protection et pourquoi pas ouvrir des cantines populaires pour revendre à un coût bas les denrées de première nécessité ?

Plus que cela, il faut un sursaut patriotique pour sauver ce qu’il convient de sauver. En effet, c’est le moment où, plus que jamais les populations doivent se montrer plus soudées et solidaires les unes envers les autres. Car, face à la menace du Covid19, il n’y a pas de politique, ni d’adversaire. Nous sommes tous confrontés au même sort et personne ne peut se dire que cette affaire ne le concerne pas. 

Curieusement, depuis la déclaration du premier cas « positif », le 10 mars 2020, la plupart des Congolais hésitent encore à apporter leur contribution dans la lutte. Pourtant, chacun de nous a quelque chose à donner, selon ses possibilités et ses capacités. Ils peuvent suivre le bel exemple de certains compatriotes, comme Moïse Katumbi, qui se sont déjà illustrés avec la mise à disposition au gouvernement des dons : 8 millions de masques et 20 tonnes de désinfectants.

Dans tous les cas, le renforcement des mesures restrictives, au nom de la sécurité sanitaire, sans prendre en compte des conséquences économiques et sociales qu’elles vont entraîner, va créer une situation dramatique avant même le drame en perspective de la dangereuse progression du virus.

C’est dans cette optique que le gouvernement doit tendre la main à ses filles et fils, ainsi qu’à ses partenaires, afin qu’ensemble, on scelle une chaîne de solidarité basé sur un idéal commun : vaincre le Coronavirus en RDC.

 


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8590 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.03.2020 à 08:59
Mampuya | T6L7OKA - posté le 28 03 2020 à 00:00 Que veut dire pandémie ? Une maladie qui se repend rapidement. Donc pendemie ne veut pas dire mortel. Quelle est la différence entre émergence et urgence. Émergence sous-entend,nous parlons des minutes, secondes interventions immédiates. Urgence sous-entend intervention immédiate, ou intervention entre un délais, un mois, une semaine eecc. Au Congo, comme dans certains pays ,les décisions sont prises, en urgence immédiate non différée. En prenant une urgence non différée, les gouvernants et les gouvernés se trouvent débordés, incapables de maîtriser les effets collatéraux déclenchés. Ainsi nous allons vers l'effondrement des nos économies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.03.2020 à 00:01
En prenant une urgence non différée, je voulais dire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.03.2020 à 00:00
Que veut dire pandémie ? Une maladie qui se repend rapidement. Donc pendemie ne veut pas dire mortel. Quelle est la différence entre émergence et urgence. Émergence sous-entend,nous parlons des minutes, secondes interventions immédiates. Urgence sous-entend intervention immédiate, ou intervention entre un délais, un mois, une semaine eecc. Au Congo, comme dans certains pays ,les décisions sont prises, en urgence immédiate non différée. En prenant une urgence différée, les gouvernants et les gouvernés se trouvent débordés, incapables de maîtriser les effets collatéraux déclenchés. Ainsi nous allons vers l'effondrement des nos économies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 27.03.2020 à 23:49
...et cap vers la vente du surplus. Il faut oublier toutes les théories économiques que nous avons appris, les solutions à nos problèmes sont dans les choses simples. Le Corona Virus vient de nous apprendre que lorsque les pays ferment leurs frontières, ils sont seuls devant leurs réalités et par rapport à beaucoup, nous avons beaucoup à nous partager et un excellent travail qui nous attend ! Cela va de même avec le prospect de manque d’emploi qui vient avec l’Intelligence Artificielle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 27.03.2020 à 23:48
La solution de tous les problèmes des Congolais passera par distribution à toutes les familles Congolaises des terres en hectares de façon qu'ils se prennent en charge. Chacune s’attellera à produire quelque chose et contribuera quelque chose au budget de l’état et nous cesseront de parler de budgets insignifiants. Çà c'est déjà $10 millions de dollar de potentiel donné à chaque famille Congolaise. Après il faudra donner à chaque Congolais des parts dans les ressources minières et autres ressources. De cette façon, chaque famille pourra avoir son petit jardin et le petit élevage qu'elles ont toutes longtemps oubliées et la famine devient une histoire du passé, et cap vers la vente du surplus. Il faut oublier toutes les théories économiques que nous avons appris, les solutions à nos problèmes sont dans les choses simples. Le Corona Virus vient de nous apprendre que lorsque les pays ferment leurs frontières, ils sont seuls devant leurs réalités et par rapport à beaucoup, nous avons beaucoup à nous partager et un excellent travail qui nous attend ! Cela va de même avec le prospect de manque d’emploi qui vient avec l’Intelligence Artificielle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.03.2020 à 22:03
Avec Ebola à l'est, Kabila n'avait pas terroriser la population Il avait laissé aux spécialistes de s'en occuper. Avec Coronavirus, Tshilombo s'illustre par le terrorisme au peuple. Mais le pire va arriver avec l'effondrement de l'économie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.03.2020 à 20:44
Pendant qu’il parle de solidarité Regardez l’autre photo de TSHILOMBO qui fait voir sa montre et agrandissez la : une montre RICHARD MILLE RM 001-1 d’une valeur de 1 400 000 Dollars ( UN MILLION QUATRE CENT MILLE DOLLARS!!!!) Et cela pendant que l Etat congolais déclare n’avoir que 1 900 000 dollars ( UN MILLION NEUF CENT MILLE DOLLARS )pour contrer le Coronavirus !!! FILS MUKOKO au secours !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.03.2020 à 20:39
Combien de morts faut il encore pour que nos officiers des FARDC mettent fin à ces incompétences,incosience, indifférence, laxisme ,légereté et confusions: encore aujourdhui, Muyembe et Eteni se contredisent sur un cas hors Kinshasa, annoncé d abord au n Nord Kivu puis, rectificatif en Ituri et vice versa FACE A UN TEL FLEAU UNE TELLE LEGERTE DE LA PART DE CES DEUX QUI GRACE AU COVDI19 SE SONT ENRICHIS ( meme honnêtement=) une telle légèreté mérite la peine capitale!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 27.03.2020 à 19:04
Que ce gouvernement arrete,l'etat est incapable avc seul 50appareils respiratoire DS tout le pays au lieu des mesures bidon, qu'on distribue des masques gratuit et inonde produit alimentair,evitons un soulevement en masse,car ventre affamé n'a point d'oreille qu'on nous laisse nous meme ns occuper de CORONA par la priere et la Medecine tradi, le FCC Veut soulevement contre FATSHI!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sohy @UVI6MH1   Message  - Publié le 27.03.2020 à 18:46
"Congolais réveillez-vous" correction de votre peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sohy @UVI6MH1   Message  - Publié le 27.03.2020 à 18:45
"Congolais réveillez-vous" Allez Félix vous vacances sont terminées occupez-vous de votre peule pauvre corrompus que vous êtes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.03.2020 à 18:26
Pendant qu’il parle de solidarité Regardez l’autre photo de TSHILOMBO qui fait voir sa montre et agrandissez la : une montre RICHARD MILLE RM 001-1 d’une valeur de 1 400 000 Dollars !!!!Et cela pendant que l Etat congolais déclare n’avoir que 1 900 000 dollars pour contrer le Coronavirus !!! J AI TOUT DIT !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.03.2020 à 18:18
Pendant qu’il parle de solidarité Regardez l’autre photo de TSHILOMBO qui fait voir sa montre et agrandissez la : une montre RICHARD MILLE RM 001-1 d’une valeur de 1 400 000 Dollars !!!!Et cela pendant que l Etat congolais déclare n’avoir que 1 900 000 dollars pour contrer le Coronavirus !!! J AI TOUT DIT !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 27.03.2020 à 17:37
Congolais, cessez la distraction, vous qui rigolez aujourd’hui risquez d’en être victime demain, organisons la solidarité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.03.2020 à 17:23
Envoyer son armée au front avec des baïonnettes en ce temps moderne relève de l'aventurisme du commandant en chef

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 27.03.2020 à 14:40
Comme a dit KILOBO, il est grand temps de reconnaitre la triche electorale et de demissionner. Sinon ! Tambwe Mwamba se prepare deja pour la transition !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 27.03.2020 à 14:30
KAMERE ET FATSHI avaient quoi il ya deux ans et ils ont quoi maintenant et par quel miracle!evitez de vous moquer de la population deja meurtrie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 27.03.2020 à 14:27
l'argent de l'ETAT mis dans vos poches et vous nous demander de cotiser ;il faut parfois avoir honte dans la vie meme ci voler est votre seconde nature

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.03.2020 à 13:52
20 millions des masques et 20 tonnes de gel hydroalcoolique, même les français en rêvent, mais MOKAT vous les offre de sa poche sans que vous sachiez lui dire Merci. C'est le minimum à faire même quand vous achetez des friandises à vos enfants, vous vous attendez à ce qu'ils vous disent MERCI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.03.2020 à 13:48
Ce MOKAT est d'une générosité hors pairs. Là où Fatshivit s'illustre dans les coop, lui s'illustre dans la philanthropie. Mais des maudits congolais ne peuvent pas voir ca de leurs yeux. Tout ce qu'ils voient c'est tribu, la couleur de peau, la langue. Franchement vous êtes maudits et la malédiction ne vous quittera jamais. Où est kanambe avec ses milliards? Ou sont Trichekedi et Kamerheon avec leurs millions acquis par coop et retro-commissions?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Teddy TSHALA @TIM3X54   Message  - Publié le 27.03.2020 à 13:43
Au moment où le Chef de l'Etat se bat pour garantir la bonne santé du peuple congolais, certains responsables des entreprises du portefeuille de l'Etat s'obstinent à ne pas payer les salaires aux employés. Le Président devra bien suivre en ce moment le cas des entreprises du portefeuille de l'Etat, dont la SCTP, l'OCC, la SNCC, la MIBA, la GECAMINES, SCPT, etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 27.03.2020 à 13:40
reconnaitre aussi la tricherie électorale, demander pardon au peuple, c'est aussi l'élan patriotique!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 27.03.2020 à 13:18
La solidarité? Oui, nous en avons la responsabilité et faisons qlq chose, si petit soit-il

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 27.03.2020 à 13:13
...de sorte qu’un jours si Fayulu qui souvent lit ces Commentaires sur Media Congo arrivaient à s’en approprier et l’appliquer dans le domaine de Corona Virus par exemple et s’en féliciter outre mesure, j’en ferais un problème puisque que l’idée des fonds de contributions pour aider à une cause est dans la pensée du commun des mortels. Quand on le fait de la façon dont Fayulu le fait, c’est vraiment se moquer de l’intelligence du Congolais et cela démontre d’un égoïsme sans précédent ; Voici encore une énième bavure de Fayulu: ce "Moi" là, doit tomber!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 27.03.2020 à 13:10
Sur la déclaration de Fayulu paru dans Politico cd: Covid-19: « La caisse de solidarité nationale est un geste d’amour et de communion d’esprit avec le peuple qui m’a élu » (Martin Fayulu ) Ridicule: moi, J’ai à plusieurs reprises sur les commentaires de Media Congo demandé à ce que le Gouvernement nous montre un compte ou nous pouvons contribuer qui un $5 ou$10 etc pour mettre un livre, ou un cahier sur le banc de nos écoliers et ainsi supporter l’éducation gratuite au Congo ; Je n’ai jamais pour autant dit que je le faisais pour l’amour que le peuple Congolais m’a démontré ou encore moins fait de cette idée ma découverte et m’en suis enorgueillie de

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Confinement total de la ville de Kinshasa : plusieurs réactions fusent de partout
left
Article précédent Gestion de l’épidémie du Coronavirus : Une question écrite adressée au ministre de la Santé par le député Bertin Mubonzi

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance