mediacongo.net - Actualités - Kinshasa : les trois raisons du report du « confinement total intermittent »



Retour Politique

Kinshasa : les trois raisons du report du « confinement total intermittent »

Kinshasa : les trois raisons du report du « confinement total intermittent » 2020-03-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/gouvernorat-kinshasa-decision-de-confinement.jpg -

Le Confinement total intermittent des habitants de la ville-province de Kinshasa a été reporté, à quelques heures de l’entrée en vigueur de la décision de l’autorité provinciale. Une nouvelle date sera fixée dans les meilleurs délais. C’est ce qui ressort du point de la situation fait, ce vendredi 27 mars 2020 autour du premier ministre.

En effet, trois raisons ont concouru à au report de cette opération.

D’abord, les bousculades observées dans la capitale à l’annonce de la mesure de confinement. Ensuite, la motivation de l’opération doit se fonder sur un triple objectif, à savoir : confiner, tester et traiter. Enfin, la nécessité pour le confinement d’être accompagné d’un dépistage sélectif centré sur le foyer de la pandémie (la Gombe).

D’après le communiqué officiel du porte-parole du chef du Gouvernement, tous ces éléments pertinents ont été mis en exergue par les experts dans leurs différents avis au cours de la séance de travail qu’ils ont eu avec Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

L’objet de la tenue de cette réunion dit lève un pan de voiles pour des analystes. Il a été question de définir les modalités de mise en oeuvre de la mesure de confinement total décidée par le gouverneur, Gentiny Ngobila Mbaka pour la ville de Kinshasa.

Entre les lignes, il y a lieu d’observer que tous les paramètres devant garantir le succès de cette opération n’ont pas été cernés par l’autorité provinciale. D’où, la remise de la question sur la table pour une analyse approfondie avec tous les experts et autorités étatiques intervenant dans la lutte contre le COVID-19.

Par conséquent, l’entrée en confinement total « intermittent ou illimité » des kinois devra prendre en compte ces aspects. Ce sur quoi le Gouvernement a visiblement préféré travailler pour réunir, dans l’urgence, toutes les conditions de succès de cette opération déterminante dans la riposte contre le Coronavirus à Kinshasa, l’épicentre de la pandémie en Rd Congo.

Dans les salons politiques, l’affaire est commentée dans les sens. Pour d’aucuns, la décision de confinement total intermittent aurait été prise sans l’approbation du ministre de l’Intérieur ni du premier ministre, autorités hiérarchiques de Gentiny Ngobila. D’autres ont dénoncé l’amateurisme dans la prise des décisions vitales pour les citoyens sans en maitriser les contours ni les conséquences.

Une chose est évidente, soutiennent des analystes, la décision du gouverneur de Kinshasa eu le mérite d’avoir, au-delà de sa volonté de protéger la population, occasionné les bousculades de la plupart des kinois sans tenir compte du respect de la règle de distanciation pour éviter le contact favorisant la propagation du virus. Mais aussi celui d’avoir donné l’occasion aux commerçants spéculateurs de faire des bonnes affaires. Les prix de certains produits de première nécessité ayant grimpés au fil des heures.

C’est pour éviter cette situation qui aurait pu se répéter pendant les deux jours de répit après le premier confinement total de quatre jours que, commentent d’aucuns, ce report salutaire a été décidé.

En dépit de ce report, les autres mesures décrétées bien avant demeurent de stricte application. Ceci, pour limiter la propagation de COVID-19. Il s’agit notamment de lavage de mains, la distanciation sociale, l’observance de gestes barrières et le confinement.

Emilie Mboyo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
6604 suivent la conversation
23 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 28.03.2020 à 21:49

pour éviter les escroqueries à la guérison au COVID19, les autorités DOIVENT Interdire les contaminations autoprclaméés médiatisées, non accompagnées d'une confirmation OFFICCIELLE DE L INRB; C est pourquoi initialement c est INRB qui devait SEUL PUBLIER les noms des testés POSITIFS;voilà que les cachoteries de INRB ouvrent la voie à l'escrquerie SANS SCRUPULE des pasteurs mallhonêtes et autres charlatan auto guérisseurs !!!!

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 28.03.2020 à 21:38

ATTENTION ESCROQUERIE GRAVE,des pasteurs "stars" pour se faire une fortune en ce temps de fermeture des églises.Demander à une autre "star" de se déclarer COVID positif.Qlques jrs après se déclarer publiquement "guéri".... par le dit pasteur qui dès lors par média radio et télé se voir inonder de milliers de dollars par des malades de toutes maladies y compris COVID authentiques,en quête de guérisons.Suit retrocommission au FAUX guéri du COVID19. MORALITE : INRB doit CONFIRMER TOUT CAS DE COVID19 AUTOPROCLAME ( ceci ne sera pas divulguer secret vie privée!!!!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
casanova | KA9P5PZ - posté le 28.03.2020 à 21:30

La pandémie de corona virus est une réalité évidente autant que le ciel existe. Savez-vous que si on en exy à cette situation en Italie c'est notamment à cause de leur cynisme ? Entre deux maux il faut choisir le moindre mal. Si Lubumbashi a tenu pendant deux jours pourquoi pas Kinshasa ? Il en va Dr l'intérêt de la nation de faire des sacrifices si non vé sont les morts que nous allons interroger. C'est bien beau de discourir comme si l'on était a Sorbonne à Paris. Mais pour propager la contagion? Ayons pitié de nous mêmes. Je sais bien de quoi je parle. Minimisons nos égos et faisons front. Il n'y a pas lieu d'engager un débat.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LEAKSRDC | NDDOUNL - posté le 28.03.2020 à 21:14

S T O P Ne nous faisons pas des reproches inutiles et non productifs. Nos dirigeants sont apeurés et ne savent pas comment prendre le problème à bras le corps... Je le répète: que nos compatriotes qui se sont rendus à l'étranger ces 30 derniers jours se mettent en confinement. Qu'ils contactent tous ceux qu'ils ont rencontrés depuis qu'ils sont revenus aux pays pour que ces contacts se mettent également en confinement et également les contacts des contacts et ainsi de suite . . . . C'est la seule et unique solution pour notre RDC d'éviter un génocide sanitaire. C'est la guerre face à un ennemi invisible

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 28.03.2020 à 19:55

Tout le monde veut aller au Paradis, mais personne ne veut mourir,meme vos eveques de tout bord. Le coronavirus a rémi les services de santé du monde au meme niveau. Il y'a des milliers des morts dans les pays riches qui ont tjrs dis avoir les meuilleurs services du monde. Ainsi tous nous sommes dans le tier monde. Ainsi pour l'instant le problème majeure est èconomique :La récession mondiale est en vue, aux USA les ventes d'armes grimpent. Peut etre demain il y'aura des troubles sociaux. Les pays ou il y'a des gouvernants sérieux, ils sauront s'en tirer. Avec nos aventuriers, on sait jamais. Sont comme ce médecin qui donne un médicament sans connaitre l'effet collatéral.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
IMBONGA | 263ENWS - posté le 28.03.2020 à 19:20

Depuis quand reporte-t-on une mesure sanitaire annoncée salutaire pour un peuple??? Une mesure, disait-t-on, qui allait sauver plusieurs vies de nos compatriotes. Donc avec ce report, le Gouvernement reporte par la même occasion de sauver des vies des Kinois. Je suis indigné...Nous ne pouvons pas compter sur nos autorités administratives pour nous protéger. Elles en sont incapables, n'en ont pas la volonté et les moyens. Mais elles doivent quand même montrer à la face du monde qu'elles font quelques choses. Alors elles font un peu de communication, un peu de copier-coller. Pour preuve, dans le lot de mesures prises et annoncées, il n'y a aucune spécificité relative à notre...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 28.03.2020 à 19:13

(suite) dans ce tout le monde il y'a surtout les nantis,ceux qui ont à manger et boire, ceux qui ont l'argent à dépenser. Voilà vérité.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 28.03.2020 à 19:10

(suite) il n'y aurait pas eu l'Etat d'urgence à Kinshsasa,parceque sa prèmiere pensèe là ou il vient,les débrouillards. Obama avec la réforme de la santé aux USA nous en dit plus. Un autre problème, quelle sont mesure prise par la Suède ?le Brèsil ? et tant d'autres pays ? Pourquoi en Allemagne il y'a 500 mille positifs et seulement 300 morts. Je me repete , nous avons transformé une urgence en emergence , à travers l'Etat d'urgence,dans un pays pauvre c'est de la folie. Combien qui sont mort pour malaria aujourdh'ui ? ne sont ils pas des morts,des morts congolais ? Ce qui embete c'est que la malaria est pour le pauvre,le coronavirus frappe tout le monde.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 28.03.2020 à 19:09

Ceux qui sont contre le gouverneur, sont ceux qui pense que Kinshasa, c'est un village du Kasai,de l'Ituri, voir de l'Equateur. Kinshasa est la capitale du RD Cong, siège des toutes les institutions de commande du pays. Maintenant immaginer, le gouverneur qui veut le confinement d'une zone de Kinshasa, sans l'aval, sans informer, le ministre de l'intéreur c'est pratiquement impossible. Surement le gouverneur a eu l'aval du comité qui s'occupe de coronavirus. Une question de logique et de bon sens. Dit ceci, à la place de Tshilombo s'il y'avait quelq'un ,né ou grandi dans la merde de Kinshasa,le petit peuple, il n'y aurait pas eu l'Etat d'urgence à Kinshsasa,parceque sa prèmiere...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 28.03.2020 à 18:35

Cardinal Ambongo: « Ce recul donne l’impression que le pouvoir tâtonne dans la gestion d’une matière aussi délicate que la santé publique de notre peuple en ce contexte de grave épidémie. Cette situation est tout simplement insupportable. Ne jouons pas avec la vie de notre peuple. Car toute vie est sacrée ».

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 28.03.2020 à 18:18

Les élus de Kinshasa, Pasteur Gode Mpoyi, vous devez réaliser que leurs électeurs sont sacrifiés et exposés a la contamination en masse au coronavirus de par l'amateurisme du gouvernement provincial. Il faut démettre ces médiocres toute affaire cessante! On ne peut plus continuer a jouer avec la vie des gens comme on l'a vu hier!

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 28.03.2020 à 18:04

SUITE / Création d’ une TASKFORCE ANTI COVD19,( TAFACOV)sous la responsabilité d'un DIDIER ETUMBA ou KASONGO KABWIK ( SERVICE NATIONAL) assisté par un BRAIN TRUST en santé public et virologie,et loigistique avec un BUDGET initial de 50 millions de dollars ex TRésor public/EN moins 30 JOURS cette TAFACOV sous cettre houlette paramilitaire rigoureuse attirera plus de 500 millions de dollars de dons et en 3 MOIS LA RDC sera citée avec la Chine, Singapour et la Corée, parmi les pays ayant maitrisé COVID! YES WE CAN !!!!!

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 28.03.2020 à 17:59

IL EST PAS TROP TARD.Voici une proposition.Que les 6 hopitaux désignéS POUR Kinshasa et au moins 3 dans chaque DIx anciennes provinces soient 36 httaux SOIENT IMMEDIATEMENT avec la même vitesse que lors du finacement des funérailles de TSHITSHI,ou déboursement des 500 millions des "100 jours" que ces 36 soient équipés par avion ex Chine;Corée et INDE,qu'on y complète avec des médecins BIEN PAYES ET PROTEGES/

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
IMBONGA | 263ENWS - posté le 28.03.2020 à 17:56

Amateurisme, incompétence et impréparation, voilà les trois vraies raisons de ce report et non celles qu'énonce cet article. Celles-ci aurait dû être prises en compte avant l'annonce du confinement rotatif de la ville de Kinshasa. On ne peut pas vouloir quelque chose et son contraire. Soit vous confiner soit vous ne le faites pas. Même dans nos maisons, nous serions pris pour des guignols par nos enfants si en deux jours l'on annonçaient comme ça de mesures aussi contradictoires.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbuyu | FTQYZ3Z - posté le 28.03.2020 à 17:39

Le gouverneur de Kinshasa a raison, car le ministère de la santé tâtonne dans la mise en place de stratégies idoines pouvant limiter les dégâts. L'épidémie avait commencé en chine, partenaire incontournable de la Rdc,à notre grande surprise le pays ne s'est même pas préparé à la riposte.il a fait pour sauver les vies humaines...

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 28.03.2020 à 17:02

NGOBILA n a fait que mettre en pratique,les mesures bidons lues par TSHILOMBO à la télé Ne cherchez pas d’autres raison que l’incompétence,l’amateurisme,l’improvisation,le mensonge institutionalisé et le manque total de leadership et de clairvoyance au sommet de l état et la médiocrité incrustée comme sangsue à ce niveau/VITAL observe et rit sous cape en attendant 2023!!!!

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 28.03.2020 à 15:51

La dècision de Ngobila était, juste c'est le pays qui est pauvre. C'est Tshilombo qui a decreté l'Etat d'urgence sanitaire qui doit assumer ses responsabilités. En lombardie en Italie, comme d'autres régions, comme le gouverneur de l'ituri, ils prenent des décisions suivant leurs autonomies, puis si le pays n'est pas capable la faute est à qui? Supposons que Tshilombo n'avait pas déclaré l'Etat d'urgence pour Kinshasa,et de responsabilisè le gouverneur de la ville pour son application, Ngobila par quel pretexte il allait proclamer le confinement ? par plaisir?

Non 7
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 28.03.2020 à 15:41

Mampuya | T6L7OKA - posté le 28.03.2020 à 13:35 (suite) Ngobila donc avait été laissé seul. Comment un gouverneur de Kinshasa peut appliquer les mesures des luttes, si la responsabilité revient à lui seul,ensuite à son parti. A kinshasa la lutte sera inutile, meme à l'intérieur du pays. Aucn gouverneur va assumer seul, les mesures impopulaires,en cas des troubles.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 28.03.2020 à 15:39

Mampuya | T6L7OKA - posté le 28.03.2020 à 13:32 « Après la réunion de crise de ce jour 27 mars 2020, et sur avis conformes des autorités sanitaires, les décisions suivantes sont prises pour éviter la propagation de la maladie à coronavirus dans la Province : l’agglomération de Nyakunde est mise en quarantaine afin de lister tous les cas de contacts durant 3 jours » dècision prise par le gouverneur de l'Ituri. Dans ce genre de décision, on a besoin de l'appui de la population , du gvt.central et surtout de la prèsidence( autorité emanante de l'Etat d'urgence). Puisque cette meme décision à Kinshasa sans l'appui de la Présidence et GVT, il est difficile que ça passe....

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 28.03.2020 à 15:38

Mampuya | T6L7OKA - posté le 28.03.2020 à 09:42 (suite) Patron de la FEC qui ajoute Kinshasa peut resister pendant 2 mois. Déjà par ces 2 déclarations les prix grimpent ,alors inutile de s'en prendre au gouverneur, à qui l'on veut faire porter la rèsponsabilité des déclarations et décisions de Tshilombo. Le gouverneur a fait bien de retirer cette mésure. Ainsi il n'aura aucune responsabilité de ce qui va arriver.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 28.03.2020 à 15:37

Mampuya | T6L7OKA - posté le 28.03.2020 à 09:41 La décision du gouverneur dèmontre l'incapacité du gvt.congolais de gérer une crise que lui meme a crée ,alimentée. Partout dans le pays, les prix augmentent. Nous glissons petit à petite vers une crise economico sociale sans precedent. Maintenant ,la dècision du gouverneur soulève une question. Le Congolais doit mourir de la supposé infèction à venire de coronavirus , ou mourir de faim. La réponse du gouverneur aux crtiques et simple,vaut mieux mourir du coronavirus. Sont des choses que nous avons écrites depuis le début. Kinshasa est isolé par volonté de Tshilombo, cdà 14 millions d'individus ne peuvent sortir, le...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
respect | AZLR11Q - posté le 28.03.2020 à 15:32

Ngobila après avoir tué des gens à maindombe avc des décisions hors du commun, veut répéter cela à Kinshasa avc décisions non concerté avc l’équipe de riposte de MUYEMBE. Le FCC Veut soulèvement contre FATSHI!! Car ventre affamé n'a point d'oreille. Qu’on distribue des masques gratuit et inonde produit alimentaire, évitons un soulèvement en masse, pillage et hausse de criminalité

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 28.03.2020 à 14:48

Le gouverneur ne mûrit pas ses décisions avant de les prendre. Ou en est-on avec Kin Bopeto? Ou en sommes nous avec les mesures sur la circulation des wewas? Puah!!!

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus : Israël va débuter ses premiers tests cliniques le 1er novembre

Santé ..,

Covid-19 : l'immunité "diminue assez rapidement", selon une étude

Santé ..,

Le clofoctol est-il la molécule « miracle » de l'Institut Pasteur pour un traitement efficace...

Science & env. ..,

Covid-19: le président algérien en confinement volontaire

Afrique ..,