Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Début du désengorgement de la Prison de Makala (Ministre)

2020-03-29
29.03.2020
2020-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/kasende_tunda_desengorgement_20_02145.jpg -

"Le désengorgement de la Prison de Makala est effectif. Les différents parquets sont en train de procéder à des libérations provisoires. Moi-même j'ai signé plusieurs arrêtés des libérations conditionnelles", annonce le vice-Premier ministre en charge de la Justice. 

Sur Top congo fm, Célestin Tunda Ya Kasende déclare que "l'objectif est de réduire sensiblement la population carcérale"

Sans toutefois indiquer le nombre de prisonniers à libérer, il affirme que "nous sommes en train de prendre des dispositions pour libérer tous les cas bénins et infractions simples".

Par contre, "les détenus et condamnés pour des infractions graves, notamment les infractions de sang, viols, atteintes à la sécurité de l'Etat ne sont pas concernés par cette mesure. Les vrais kulunas doivent rester en prison et à la disposition de la justice".

Conditions sanitaires améliorées 

En ce temps de crise sanitaire due à la pandémie du coronavirus, Célestin Tunda Ya Kasende rassure que "les conditions des prisonniers, particulièrement du centre pénitencier de Makala sont significativement améliorées".

Pour lui, "des dispositions sont prises pour éviter qu'il y ait contaminations. Il y a interdiction stricte des personnes extérieures de rentrer à l'intérieur de la prison, exceptées celles qui apportent de la nourriture aux incarcérés. Toutefois, elles sont contrôlées et ne peuvent échanger avec les prisonniers".

À la prison de Makala, il y a aussi "les dispositifs de lavage de mains et de désinfection".

Construite par le pouvoir colonial pour une capacité d’accueil de 1500 prisonniers, la Prison centrale de Kinshasa accueille, en l'absence de toutes statistiques officielles, plus de 8000 détenus.


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8537 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 30.03.2020 à 00:41
GRAV GRAVE: En Janvier 2020,Nicolas Kazadi, ambassadeur itinérant de Tshisekedi, qui a coordonné et suivi le programme de 100 jours, déclarait « Sur le montant global du projet, le Chef de l’Etat lui-même en a donné les derniers chiffres lors de son discours sur l’Etat de la nation Il a parlé de 497 millions de dollars américains .CORONAVIRUS mars 2020 + /- 1 9 millions de dollars ( un million neuf cent mille dollars) PROMIS par le Gouvernement, le Programme 100 jours EST donc PLUS IMPORTANT que la lutte contre le Coronavirus ? OUVRONS UN DEBAT SUR CETTE CONSTATATION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 29.03.2020 à 19:58
La mesure la plus efficace, c'est d'éviter de toucher son visage avec des mains, de garder une bonne distance avec les autres et de ne jamais se serrer la main. À défaut d'un masque, les mouchoirs et foulards peuvent aider en protégeant votre visage contre vos mains et non contre quelqu'un qui présente des symptômes du virus. Seul un masque médical approprié est nécessaire dans un cas pareil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 29.03.2020 à 17:47
VITAL AU SECOURS : des mesures officielles d'une telle portée doivent être le fruit de délibérations du Conseil des MINISTRES et annoncées SUR LES MEDIA NATIONAUX!!! c est de TOP CONGO qu'on apprendra un jour la libération de EDDY KAPEND ,,????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.03.2020 à 16:02
Libérer Mike Mukebay! Il n'a rien fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19 : Un cas suspect détecté à la prison centrale de Makala
left
Article précédent Coronavirus: un Congolais employé à l'ambassade des USA à Kinshasa décédé

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance