Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

COVID-19 : Un mouvement citoyen exige le dépistage obligatoire de tous les membres de la Présidence

2020-03-30
30.03.2020
2020-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/30-31/tusonge-mouvement-citoyen.jpg -

Le Mouvement citoyen Tusonge exprime son inquiétude face à l’évolution de la pandémie COVID-19 en RDC.

Dans un communiqué parvenu dimanche à Ouragan FM, l’organisation plaide pour un dépistage obligatoire de toute l’équipe de la présidence congolaise, mieux tous les collaborateurs du président Félix Tshisekedi.

« Le premier cas de décès de COVID-19 a frappé la porte du gouvernement en prenant la personne du Directeur de cabinet adjoint de la Ministre de l’Economie, suivi de plusieurs proches du président de la République notamment Jacques ILUNGA, le Chargé des missions du Chef de l’État, et laisse plusieurs cas suspects non répertoriés », explique Fiston Basubi Bahati, pour justifier sa demande qui paraît, à ses yeux, urgente et insistante.

« Au regard de l’inquiétude qui touche le Conseil du Mouvement Citoyen Tusonge lié à son objectif clé de la préservation des Acquis de la République dont le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi en est le bénéficiaire, nous nous retrouvons dans le devoir patriotique de solliciter que la Coordination de la Riposte du nouveau CORONAVIRUS conduite par le Docteur Jean-Jacques Muyembe acceuille toute l’équipe de la Présidence de la République à l’INRB dès ce dimanche, profitant du confinement partiel de la ville-province de Kinshasa, car il y a urgence », a-t-il martelé.

Et de poursuivre que : « le moment difficile que traverse le monde donne à Tusonge un privilège de veuiller sur la lutte contre COVID-19 en RDC pour que le pays ne soit pas sérieusement touché, et les cas confirmé continuent à s’enregistrer. Tusonge se trouve motivé et convaincu d’implorer le dépistage obligatoire de l’équipe de la Présidence. La planète toute entière est sous épreuve de COVID-19, aucun aspect n’est à negliger ».

Ainsi, le Mouvement citoyen appelle l’ancien président, Joseph Kabila et l’ensemble de la classe politique à unir leurs efforts aux côtés du président Félix Tshisekedi, pour vaincre cette maladie en RDC.

« Nous membres de Tusonge, soutenons toutes les démarches du Président de la République et nous manifestons notre disponibilité comme toujours dans l’assistance de l’équipe de riposte que dirige le Docteur Jean-Jacques Muyembe. Nous souhaitons voir toutes les tendances confondues abandonner leur appartenance politique et s’aligner dans un seul camp pour barrer la contamination de COVID-19 dans notre pays. C’est ici l’occasion d’inviter solennellement son Excellence Monsieur le président honoraire Joseph Kabila Kabange joindre ses forces aux nôtres pour qu’ensemble nous soyons victorieux contre le COVID-19 dans notre cher et beau pays, la République Démocratique du Congo », a suggéré le président de cette organisation.

Kokolo Jean
Ouragan FM / MEDIA CONGO PRESS
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8591 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 30.03.2020 à 11:16
INCROYABLE ET POURTANT!!!! Programme 100 JOURS = 497 millions de dollars Contre le CORONAVIRUS = 1 9 million de dollars ATTENTION ATTENTION MIEUX VAUT PREVENIR + Italie, avec 867 cas ce jour, depuis samedi plus de 10 700 morts au total +'Espagne dimanche nouveau record de plus de 800 morts en 24 heures, total désormais plus de 6 500 morts, +Pays-Bas franchi dimanche la barre des 10 000 contaminations recensées, pour 771 décès total + France (2 614 morts, dont (502 ces dernières 24 heures + Royaume-Uni, a franchi DIMANCHE soir la barre des 1 400 morts, avec 566 nouveaux décès en une deux journée + Etats Unis décès a doublé aux Etats-Unis depuis mercredi, franchissant la barre des 2 500 dimanche,ce pays compte le plus grand nombre de cas confirmés au monde - plus de 121 000 -

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.03.2020 à 10:56
Le Congo ne combat rien et ne va combattre. Il y a, et il y 'aura un simple occupation du pouvoir et des médias. On ne combat pas une guerre perdue d'avance s'il aura guerre supposée contre le coronarovirus. Terroriser le peuple à tout moment, nous aurons plus besoin des psychologues et psychiatres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 30.03.2020 à 10:55
la presidence et le gouvernement sont contaminé;SVP gardez la distance avec vos freres et soeurs qui travaillent labas malgre la crise financiere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.03.2020 à 10:41
...leur mettre un pneu enflammé autour du cou comme on a affaire aux dangereux kulunavirus en cravates. Et là, il y aura action à haut niveau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mon pays la RDC @RTB4YLO   Message  - Publié le 30.03.2020 à 10:40
Tika bango ba bomba ... Tango ba zo kufa, ba loba pe te ... Secret médical oblige ! N'est ce pas Docteur Ministre §

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.03.2020 à 10:39
...leur mettre un pneu enflammé autour du cou commeon a affaireàdes kulunavirus en cravates. Et là, il y aura action

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.03.2020 à 10:36
À la présidence ni ailleurs ils ne le feront pas. Pour eux le faire c'est comme exposer qu'ils ont le sida et ils se cachent en priant Dieu comme l'Europe ne peut plus les secourir. L'inrd du dr muyembe est impuissant et on entendra que ses données de qui a quoi dans ces cercles politiques ont disparu ou ont été accidentellement détruites. La population doit être donc inventive pour faire le travail soi-même peut-être. Elle peut faire pression sur qui et qui travaille pour ou qui est un contact direct ou indirect de tout ce monde à la présidence et ailleurs et qui que ce soit venu de France et de Chine etc pour s'isoler 14 jours sinon leur mettre un pneu enflammé autour du cou. Et là, il y aura action

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 30.03.2020 à 09:58
celui qui les a nommé a droit de connaitre leur santé. ils n'ont rien à voir avec le peuple de la RDC, peuple meurtrie, clochardisé, chosifié. seuls les motards et autres tribalos éthnicos ont besoin de la santé de leurs dirigeants nommés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 30.03.2020 à 09:22
Mouvement citoyen TUSONGE, vous avez vraiment raison; car au regard des personnalités importantes de la Présidence qui ont perdu la vie suite à cette pandémie, je pense que les congolaises et congolais ont le droit de connaître l'état de santé de ses dirigeants. Ce sont des personnalités publiques et donc leur santé aussi est publique comme en Angleterre, France, USA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 30.03.2020 à 09:22
Tusonge, vous n'aurez pas gain de cause. L’opacité est de règle dans la gestion de ce pays, sur tous les plans. Mais personne ne peut échapper a la force des choses: tout sera mis au grand jour très très bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo d'abord @U5W4GK2   Message  - Publié le 30.03.2020 à 09:09
C'est vrai, le peuple a droit de connaitre la santé de ses dirigeants, c'est un droit pour nous d’être informé!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Trois nouveaux Etablissements publics rattachés à la Présidence
left
Article précédent Report de la mesure de confinement total intermittent : Une guerre d’influence dans les instances du Pouvoir ?

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance