mediacongo.net - Actualités - "En Afrique, l’évolution de la pandémie de coronavirus est très rapide et très préoccupante"



Retour Afrique

"En Afrique, l’évolution de la pandémie de coronavirus est très rapide et très préoccupante"

"En Afrique, l’évolution de la pandémie de coronavirus est très rapide et très préoccupante" 2020-03-27
Santé
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/france_24_thumbnail(3).jpg -

Alors que le directeur de l’OMS a appelé l’Afrique à "se réveiller" et à "se préparer au pire" face à la pandémie de Covid-19, la directrice Afrique de l’Organisation mondiale de la Santé, Matshidiso Moeti, revient pour France 24 sur la progression du virus sur le continent africain. Selon elle, la situation est "très préoccupante" avec une progression "très rapide" de la pandémie.

"La situation en Afrique est très préoccupante avec une évolution très très rapide" du nombre de pays touchés par le coronavirus sur le continent, affirme la directrice Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Matshidiso Moeti, dans un entretien accordé à France 24 vendredi 27 mars depuis Brazzaville, au Congo.

Le nombre de cas officiellement détectés dans chaque pays progresse aussi chaque jour très rapidement, souligne-t-elle. Et désormais, "39 pays sont touchés" en Afrique, et "environ 300 cas" sont officiellement détectés chaque jour, alors qu’il y a deux semaines, 50 cas étaient détectés quotidiennement, précise-t-elle.

Si Matshidiso Moeti se réjouit que "presque tous les pays" aient désormais interdit les regroupements et mouvements de population et qu’une quarantaine d’États aient mis en place des mesures de confinement - parfois avec une fermeture des frontières -, elle souligne que la "détection et la mise en quarantaine des personnes infectées" sont des mesures cruciales pour empêcher la transmission du Covid-19.

"C’est un grand défi" pour les gouvernements africains de lutter contre cette pandémie, et cela demande "beaucoup de moyens et un appui international", souligne Matshidiso Moeti, qui appelle aussi à "encourager le secteur privé" à mutualiser les moyens financiers, matériels et les équipements indispensables à la lutte contre la pandémie.

Judith Grimaldi
France 24 / MCP, via mediacongo.net
198 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Afrique du Sud, AngloGold Ashanti ferme la plus profonde mine d'or du monde pour cause de coronavirus
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus en Afrique : qui sont les grands gagnant de la crise ?

Economie ..,

Coronavirus en Afrique : le continent est-il vraiment moins touché ? "On ne sait pas ce qui se...

Afrique ..,

Journée de l’Afrique : Antonio Guterres demande un allègement de la dette des pays africains

Afrique ..,

Du traitement du paludisme au Covid-19, pourquoi les vertus de l'artemisia intéressent les...

Santé ..,