Le président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo vient d'ordonner la traque et l'arrestation immédiate de Gédéon Kyungu, chef de la milice Bakata Katanga, en fuite après sa tentative insurrectionnelle manquée du dimanche 29 mars à Lubumbashi, chef lieu de la province du Haut-Katanga.
Préoccupé par la situation sécuritaire sur l'ensemble du territoire national, et particulièrement dans le Haut Katanga, le chef de l'État a réuni le conseil supérieur de la défense ce lundi 30 mars à la cité de l'Union africaine.
Le ministre de la défense nationale, le chef d'état-major général des FARDC, le conseiller spécial en matière de sécurité, le vice-Premier ministre en charge de l'intérieur, l'administrateur général de l'ANR, le DG de la DGM et le chef de la maison militaire ont pris part à cette importante réunion.
Le ministre de la défence nationale, Aimé Ngoy Mukena, a déclaré à la presse, au sortir de la réunion, que le chef de l'État leur a fait part de sa plus grande consternation à la suite de l'insécurité créée, lundi à Lubumbashi, par Kyungu Gédéon et ses miliciens, causant la mort des innocents et paisibles citoyens.
"Nous avons besoin de l'adhésion de tout le monde pour dénoncer la cachette de ce récidiviste", a-t-il souligné.
Pour le ministre de la défense, Kyungu Gédéon ne peut pas fuir deux fois et continuer à défier l'État continuellement.
Aussi, a-t-il ajouté, le chef de l'État a ordonné que soit immédiatement instituée une mission de haut niveau afin d'établir les responsabilités de tout un chacun dans cette affaire.
Par ailleurs, le ministre de la défense nationale a indiqué que le président de la république a également déploré le désordre créé ce lundi à Kinshasa par les adeptes de Ne Mwanda Nsemi, chef de la secte politico-religieuse Bundu Dia Mayala.
Le chef de l'État a ainsi ordonné que des dispositions soient prises afin que pareille situation ne se reproduise plus.
Il a déploré le fait que ces deux événements se soient déroulés dans un moment où le pays est en train de faire face à une guerre asymétrique qu'est le COVID-19, qui décime nos populations.
Le président de la république a décidé de l'envoi à Lubumbashi des responsables au plus haut niveau afin d'élucider cette affaire et d'établir les responsabilités.
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net