Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Société

"Le désengorgement de la prison de Makala est effectif", Tunda ya Kasende

2020-03-31
31.03.2020
2020-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/30-31/tunda_ya_kasende_celestin_20_00.jpg -

Célestin Tunda Ya Kasende, Vice-Premier ministre ministre de la Justice et garde des sceaux

Le vice-premier ministre en charge de la Justice et Garde des sceaux, Me Célestin Tunda ya Kasende, vient d’annoncer l’effectivité du désengorgement de la Prison Centrale de Makala à Kinshasa.

Il l’a fait à travers un communiqué publié le week-end dernier, interdisant toute visite dans les prisons et maisons carcérales du pays, conformément aux mesures de riposte prises par le Chef de l’Etat pour barrer la route à la propagation de la Covid-19 en RDC. Dans la foulée, le ministre de Justice a salué le respect des conditions sanitaires préconisées par les experts de la santé dans ce pénitencier.

Pour le VPM Tunda ya Kasende, ce désengorgement a une seule visée principale : réduire sensiblement la population carcérale au sein de ce centre pénitentiaire de la capitale rd-congolaise. Aussi, précise-t-il, qu’un certain nombre d’arrêtés des libérations conditionnelles a été signé par lui dans le cadre des mesures sanitaires préconisées.

"Le désengorgement de la Prison de Makala est effectif. Les différents parquets sont en train de procéder à des libérations provisoires. Moi-même j'ai signé plusieurs arrêtés des libérations conditionnelles", annonce le ministre de la Justice et garde des sceaux.

Il est évident que la prison centrale de Makala pourrait s’illustrer en un véritable foyer de propagation de la pandémie de la covid-19, par le simple fait du nombre important de locataires que celle-ci abrite dans ses locaux, environ 8000 détenus. Dans sa conception, ce centre de rééducation de Kinshasa n’avait qu’une capacité d’accueil de 1500 détenus. Au passage, les conditions sanitaires constatées sur place laissent à désirer.

Quid des conditions sanitaires ?

A ce sujet et en cette période où l’humanité est sous l’emprise de la pandémie à coronavirus, le ministre de la Justice rassure que les conditions des prisonniers ont significativement été améliorées. Toutes les mesures de riposte pour éviter toute contamination du covid-19 dans la prison centrale de Makala sont prises, a-t-il souligné. Il s’agit, entre autres, de la mise en place des dispositifs de lavage de mains et de désinfection ainsi que l’interdiction de toute visite aux prisonniers, à l’exception de ceux qui apportent de la nourriture aux incarcérés.

Des libérations conditionnelles

A ce stade, le VPM en charge de la Justice et Garde des sceaux a affirmé qu’il est question ici de mettre en liberté provisoire des détenus poursuivis pour des faits bénins et infractions simples. "Les détenus et condamnés pour des infractions graves notamment, les infractions de sang, viols, atteintes à la sécurité de l'Etat, ne sont pas concernés par cette mesure. Les vrais Kulunas doivent rester en prison et à la disposition de la justice", a précisé Célestin Tunda.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8801 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2234 jours
Libérer Mike Mukebay. Il a été innocenté et par la cour d'appel de la Gombe et par la Cour Constitutionnelle.

Réagir

Répondre
right
Article suivant HRW appelle les autorités à lever les restrictions sur les libertés publiques en RDC
left
Article précédent Montée de l’insécurité à Kinshasa : la société civile réclame la suspension de la redevance d’éclairage public

Les plus commentés

Politique Changement Constitution : pour Lisanga Bonganga Félix Tshisekedi réalise un voeu d’Etienne Tshisekedi

10.05.2026, 10 commentaires

Afrique Grands Lacs : Kinshasa, Kampala et Dar es-Salaam redessinent l’équilibre régional, Kigali isolée

12.05.2026, 8 commentaires

Politique Bruno Tshibala met Félix Tshisekedi en garde contre toute dérive constitutionnelle

12.05.2026, 8 commentaires

Afrique RDC–Ouganda : six accords stratégiques seront signés ce lundi devant les chefs d’État

11.05.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance