Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

"Le désengorgement de la prison de Makala est effectif", Tunda ya Kasende

2020-03-31
31.03.2020
2020-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/30-31/tunda_ya_kasende_celestin_20_00.jpg -

Célestin Tunda Ya Kasende, Vice-Premier ministre ministre de la Justice et garde des sceaux

Le vice-premier ministre en charge de la Justice et Garde des sceaux, Me Célestin Tunda ya Kasende, vient d’annoncer l’effectivité du désengorgement de la Prison Centrale de Makala à Kinshasa.

Il l’a fait à travers un communiqué publié le week-end dernier, interdisant toute visite dans les prisons et maisons carcérales du pays, conformément aux mesures de riposte prises par le Chef de l’Etat pour barrer la route à la propagation de la Covid-19 en RDC. Dans la foulée, le ministre de Justice a salué le respect des conditions sanitaires préconisées par les experts de la santé dans ce pénitencier.

Pour le VPM Tunda ya Kasende, ce désengorgement a une seule visée principale : réduire sensiblement la population carcérale au sein de ce centre pénitentiaire de la capitale rd-congolaise. Aussi, précise-t-il, qu’un certain nombre d’arrêtés des libérations conditionnelles a été signé par lui dans le cadre des mesures sanitaires préconisées.

"Le désengorgement de la Prison de Makala est effectif. Les différents parquets sont en train de procéder à des libérations provisoires. Moi-même j'ai signé plusieurs arrêtés des libérations conditionnelles", annonce le ministre de la Justice et garde des sceaux.

Il est évident que la prison centrale de Makala pourrait s’illustrer en un véritable foyer de propagation de la pandémie de la covid-19, par le simple fait du nombre important de locataires que celle-ci abrite dans ses locaux, environ 8000 détenus. Dans sa conception, ce centre de rééducation de Kinshasa n’avait qu’une capacité d’accueil de 1500 détenus. Au passage, les conditions sanitaires constatées sur place laissent à désirer.

Quid des conditions sanitaires ?

A ce sujet et en cette période où l’humanité est sous l’emprise de la pandémie à coronavirus, le ministre de la Justice rassure que les conditions des prisonniers ont significativement été améliorées. Toutes les mesures de riposte pour éviter toute contamination du covid-19 dans la prison centrale de Makala sont prises, a-t-il souligné. Il s’agit, entre autres, de la mise en place des dispositifs de lavage de mains et de désinfection ainsi que l’interdiction de toute visite aux prisonniers, à l’exception de ceux qui apportent de la nourriture aux incarcérés.

Des libérations conditionnelles

A ce stade, le VPM en charge de la Justice et Garde des sceaux a affirmé qu’il est question ici de mettre en liberté provisoire des détenus poursuivis pour des faits bénins et infractions simples. "Les détenus et condamnés pour des infractions graves notamment, les infractions de sang, viols, atteintes à la sécurité de l'Etat, ne sont pas concernés par cette mesure. Les vrais Kulunas doivent rester en prison et à la disposition de la justice", a précisé Célestin Tunda.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8611 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 31.03.2020 à 12:01
Libérer Mike Mukebay. Il a été innocenté et par la cour d'appel de la Gombe et par la Cour Constitutionnelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assassinat de Mamadou Ndala : le procès débute mercredi à Beni
left
Article précédent L’Université Katumba Mwanke sera ouverte cette année

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance