Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Affrontement entre la police et les adeptes de BDK : Joseph Olenghankoy joue au sapeur pompier

2020-03-31
31.03.2020
2020-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/30-31/olenghankoy_joseph_chez_ne_mwanda_nsemi_20_000.jpg -

Le président du CNSA, Joseph Olenghankoy a acheminé lundi 30 mars 2020 à l’hôpital général de référence de Kinshasa - ex-Mama Yemo, les 11 adaptes de Ne Mwanda Nsemi blessés lors de heurts avec la police.

Ils n’ont pas attaqué la police mais c’est la police qui a dégainé le premier, témoigne l’un d’eux. Les partisans de BDK accusent la police de les avoir attaqués alors qu’ils chantaient l’hymne d’Afrique pour chasser le nouveau Coronavirus.

Alerté, Joseph Olenghankoy est descendu à la résidence du chef de BDK. Il a joué au sapeur pompier. Il a calmé les ardeurs des hommes du leader politico-religieux. Après sa rencontre avec Ne Mwanda Nsemi, le calme est revenu. Le blocus a été levé. Des policiers postés au niveau du rond-point Sakombi sont partis.

Depuis les premières heures du matin de ce lundi, les adeptes de Ne Mwanda Nsemi ont investi l’avenue Kasa-Vubu, devant la station ML, vers l’entrée du quartier Ma-Campagne. La police a tenté de les sommer en vain. Conséquence, la situation a dégénéré.

Les Makesa ont battu en retraite et ont été dispersés. Des coups de balles ont crépité fortement. Ils ont jeté des pierres sur les forces, affirme un témoin. Les policiers ont recouru à l’usage des gaz lacrymogènes pour stopper leur folie, assure une source sécuritaire qui parle d’une réaction conforme à la loi.

En cette période du Covid-19, un tel attroupement est interdit, a expliqué le chef de la police de Kinshasa. Le général Syĺvano Kasongo a rappelé qu’il était du devoir de la police de rétablir l’ordre troublé par les partisans de Ne Mwanda Nsemi.

A l’époque de l’ancien président Joseph Kabila, la police avait mis la main sur le leader de Bundu Dia Kongo. Ses hommes avaient été brutalement délogés et arrêtés aussi.

Ne Mwanda Nsemi avait été conduit à la prison centrale de Makala avant de s’évader et réapparaître à l’avènement de Félix Tshisekedi à la Magistrature suprême grâce au président du CNSA Joseph Olenghankoy.

Ne Mwanda Nsemi s’est auto-proclamé président de la république. Il s’était même permis de prêter serment. Un message de défi à la présidence de Fatshi.

Félix Tshisekedi ne veut plus que cela se reproduise


Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le chef de l’État, Félix Tshisekedi a été clair. Il ne veut plus revoir le phénomène qui a été observé lundi dans la capitale avec les adeptes de Ne Mwanda Nsemi qui se sont permis de parader sur quelques avenues dans la capitale.

« Le chef de l’État aimerait également qu’une telle situation ne se répète plus dans les jours à venir », a prévenu le Ministre de la Défense, Aimé Ngoyi Mukena.

Selon la presse présidentielle, Félix Tshisekedi a déploré le désordre créé ce lundi à Kinshasa par les adeptes de Ne Mwanda Semi, chef de la secte mystico- religieux Bundu dia Mayala.

Il a désapprouvé surtout le fait que ces deux événements se déroulent au moment où le pays fait face à une guerre asymétrique qu’est COVID-19, qui décime nos populations.

La réunion servait de renforcement de capacité des responsables aux plus hauts niveaux, qui doivent se rendre sur le lieu pour établir toutes les responsabilités et tirer au clair ce qui s’est passé, a ajouté le Ministre de la Défense nationale.

Landry Amisi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8642 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 01.04.2020 à 13:31
En cette période, créer des tels troubles relèverait d'une irresponsabilité criminelle et un manque d'amour a notre patrie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 31.03.2020 à 14:15
Est-ce-qu'il y a un endroit où il a réussi ce type! Une fois il a essayé de faire sa médiation entre le gouvernement passé et le Fcc et c'était un échec cousant; il y a encore un mois il a eaayé une médiation entre Mukebay et Gode Mpoy, mais il s'est fait ouvertement rabroué C'est quelqu'un qui aime se faire remarquer, mais il arrive toujours à un BON ENDROIT AU MAUVAIS MOMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 31.03.2020 à 13:58
Quel est le role de ce type? Il est devenu sapeur pompier ou Docteur d'Ebola? Aventurier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROBERT LYNX @KP6ZPNO   Message  - Publié le 31.03.2020 à 13:37
Merci beaucoup Excellence Président pour cette décision louable de traquer le criminel Kyungu qui a causé mort et désolation dans la population congolaise que vous représentez. Mais quand en dite vous du criminel Né Muanda Nsemi qui a violé intentionnellement vos instructions celles d'éviter les réunions de plus de 20 personnes pour éviter la propagation du COVID 19 qui est une bombe a retardement pour cette population que vous défendez jours et nuits? Pourquoi cette politique de 2 poids 2 mesures? Pour moi excellence, tous les 2 sont des criminels et doivent répondre de leurs crimes devant les juridictions compétentes En dehors de ces 2 criminels, Excellence comment expliquer le Parti politique présidentiel U D P S peut prendre en otage l'autorité municipale qui vous représente à la base pendant 1 mois et paralysant le fonctionnement de toute l'administration communale entière pour des intérêt qu'eux mêmes savent? N'es-ce pas cela une tentative de coup d'Etat?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 31.03.2020 à 13:33
un pays qui se veut sérieux ne peut pas être dirigé par des hommes politiques de cette trempe. triste RDC! oh! pays de Lumumba qu'avons fais pour mériter un tel sort? olenga nkoy toi aussi tu es politicien!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 31.03.2020 à 11:41
Arrétons avec des blagues des chiffres et spéculer la peur, ça fait 21 jours que la rdc a vu le covid, qu’en est-il de ceux qui sont traité (guéri ou pas, le traitement efficace ou pas),car les scientifiques évalue de 6 à 10 jours le traitement du covid. Exigeons obligatoire le port des masques ds transport et lieu public, point de ravitaillement pour aliment de base, distribution masques gratuit, évitons confinement total afin éviter pillages et criminalité,pays avc confinement a bcq de deces

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 31.03.2020 à 11:39
Tu vois, la roue tourne, a l'epoque c'etait les combattants de l'Udps ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Transition à l’IGF : Quelles attentes avec l’arrivée de Christophe Bitasimwa Bahii ?
left
Article précédent La Première ministre salue l’aide humanitaire de l’UE à Goma et son appui aux processus de paix RDC-Rwanda

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 18 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 15 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance