Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Dossier Gédéon Kyungu, les risques d’un dérapage ethnique ?

2020-04-03
03.04.2020
2020-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/Bakata_Katanga_Lshi.JPG -

Samedi 29 mars au petit matin, quatre « manifestations » de membres du mouvement Kata Katanga de Gédéon Kyungu semaient un début de panique dans plusieurs villes du Haut-Katanga et du Lualaba.

Les forces de l’ordre ne tarderont pas à intervenir. Militaires en arme contre manifestants la plupart du temps désarmés, la répression sera violente et le bain de sang est inévitables et plus de 40 victimes sont annoncées. « 48 »,  selon un décompte « de sources humanitaires » cité par le caucus des députés nationaux de la province du Haut-Katanga.

Entre-temps, Gédéon Kyungu, le leader du mouvement Kata Katanga a pris la poudre d’escampette et il est toujours introuvable alors que sa résidence à Lubumbashi avait été placée sous surveillance et que son arrestation était imminente.

« John Numbi avait été investi par le président Tshisekedi pour mener à bien l’arrestation de Gédéon », explique une source kinoise, proche de l’UDPS. « Or, tout le monde sait que John Numbi et Gédéon Kyungu sont issus du même village et qu’ils entretiennent de bonnes relations ». L’information est confirmée à Lubumbashi par plusieurs sources qui  pointent tous un « cas de conscience évident » pour le général Numbi. « Si l’ordre était venu de Kabila, il aurait peut-être agi différemment, mais pas pour un ordre venu de son successeur ».  Plusieurs pointent aussi les mêmes liens entre Gédéon Kyungu et le ministre de la Défense congolais Aimé Ngoy Mukena.

Des liens qui expliquent, pour beaucoup, que Gédéon était absent dimanche quand les forces de l’ordre se sont présentées au domicile mis à sa disposition, dans le quartier du Gold de Lubumbashi. « Il savait qu’ils allaient venir l’arrêter. Il n’allait pas les attendre sans rien faire et ses amis ont tout préparé pour lui ».

La marche de ses adeptes ne serait qu’une « mise en scène », à en croire un ancien ministre de l’ère Matata. Une mise en scène qui a fait une quarantaine de victimes, des une vingtaine de blessés graves et une centaine de personnes arrêtées  dans les rangs de gens envoyés « au front » pour permettre à leur leader de s’envoler sans laisser trop de trace. Les chiffres sont toujours issus de la même « source humanitaire » citée par le caucus des députés nationaux du Haut-Katanga qui insistent sur le fait qu’ « aucune chance n’a été laissée aux blessés car les forces de l’ordre tiraient systématiquement sur tout blessé qui pouvait encore respirer et ce, sous les applaudissements d’une frange de la population mieux identifiée sur les images qui inondent es réseaux sociaux », insistent les députés nationaux du Haut-Katanga.

Le premier acte de ce qui pourrait être un scénario macabre se conclut donc sur la mort de Katangais instrumentalisés.

L’acte II, la colère katangaise

La mort de ces « manifestants », « l’usage excessif de la force » par l’armée congolaise, les images largement diffusées de ces violences suscitent depuis le début de la semaine un débat qui prend chaque jour plus d’ampleur dans tout le grand Katanga.  Le caucus des députés nationaux du Haut-Katanga (voir la vidéo ci-dessous) en est le témoignage le plus officiel.

Ces élus ont annoncé qu’ils demandaient « l’application des termes des négociations ayant abouti à la reddition de Gédéon Kyungu et de ses partisans », qu’ils refusaient « la politique de deux poids deux mesures dans l’application de l’Etat de droit » et qu’ils exigaient une « enquête » sur « le massacre du 28 mars » afin que les « responsabilités soient établies pour que les vrais commanditaires soient sanctionnés ».

Un discours qui se termine par ces mots : « Restons vigilants contre toute pratique de nature à diviser et exterminer les Katangais sous prétexte de lutter contre l’insécurité ».

Les termes ne sont pas anodins : Massace de Katangais. non respect de l’Etat de droit, commanditaires à identifier et extermination des Katangais.

Le dossier Kamuina Nsapu (massacre perpétré dans le Kasaï) revient régulièrement dans les conversations animées de ces derniers jours. Certains rappellent que le nom de Gédéon avait été associé à certains actes violents perpétrés dans le Kasaï, terre dont est originaire la famille Tshisekedi.

D’autres soulignent la différence de traitement entre « les partisans de Kamuina Nsapu et les partisans de Gédéon Kyungu ». « Les uns, les Kasaïens, sont présentés par des ONG comme des victimes de l’oppression du pouvoir de Kinshasa. Les autres, les Katangais, sont présentés comme de dangereux rebelles que l’on peut abattre même s’ils sont désarmés ou que l’on peut exhiber nus quand ils sont arrêtés, quel que soit leur sexe », explique un élu du grand Katanga   pour expliquer la critique sur le « deux poids deux mesures sur le respect de l’Etat de droit ».

Certains voudraient raviver les tensions communautaires entre le Kasaï et le Katanga qu’ils ne s’y prendraient pas différemment. Reste évidemment la question centrale : à qui profiterait cet embrasement ? Qui a intérêt à provoquer le chaos ?


La Libre / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8740 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2150 jours
un katangais sérieux ne peux tolérer l'arrestation de son frère même si c un cannibale et un kasaien même éminent ne veux pas comprendre que Félix est une marionnette à la merci de la Kabilie. ou allons nous? c pourquoi nous proposons un schéma fédéraliste.

Réagir

Répondre
Il y a 2152 jours
Gedeon a fuit pourquoi lui le tout puissant?

Réagir

Répondre
Il y a 2152 jours
Ces députés font la honte du Katanga et se moquent des katangaise. Dans le Haut-Lomami, les luba d'entredechirent au détriment du développement de cette province, ce caucus n'a jamais fait aucune déclaration pour défendre l'intérêt communautaire et permanent de la contrée d'où sont originaires la plupart de partisans actifs et sympathisants de Gédéon, même si par hypocrisie ils peuvent le nier. Ça c'est de la récupération politicienne. La comparaison n'est pas raison chers faiseurs de lois. Si vous savez des cas qui méritent d'être enquêtés et poursuivis agissez plutôt que de provoquer la puissance publique en sacrifiant des vies de jeunes inconscients. L'Etat de droit doit commencer quelque part. Quand les incursions de ces jeunes otaient la vie aux FARDC et policiers vos partisans applaudissaient et vantaient leur capacité de nuisance. Je suis luba je refuse la culture d'instrumentalisation alors que ma province le Haut Lomami se meurt et son élite reste indifférente à la cause du plus grand nombre et se complaît à la nostalgie égoïste d'un Katanga qui n'existe plus. Dieu n'avait créé des provinces c'est l'homme qui les créent et peut les...

Réagir

Répondre
Il y a 2153 jours
Cesser des avantures car John Numbi et Gédéon Kyungu sont venu du même village. Ils se connaissent tres bien et ce Joseph Kabila qui les a envoyer pour terroriser le Haut-Katanga et Lualaba. Tous cela pour faire echouer le gouvernement de Felix Trichekedi.

Réagir

Répondre
Il y a 2153 jours
la mort d'un Homme quelque soit son appartenance tribal,ideologique doit etre comndanable les gens dont leur visages circule dans des videos entrain d'aclamer ses tueries doivent ses repentir! c'est vraiment inhumain!et que les auteurs de ces tragedies soient poursuivit par la justice . les partisans de Kamuina Nsapu , les partisans de Gédéon Kyungu et les partisants de NE MWANDA NSEMI ils ont tous droit a la vie

Réagir

Répondre
Il y a 2153 jours
comment in militaire peut tirer a bout portant sur in manifestant pacifique

Réagir

Répondre
right
Article suivant Médiation, Mukendi ne reconnaît ni l’UA, moins encore la CENCO-ECC
left
Article précédent Lualaba : appel à s’approprier les accords de Washington lancé par le ministre Muyaya

Les plus commentés

Politique Sécurité : plusieurs sources annoncent le décès de Willy Ngoma, porte-parole de l'AFC/M23

24.02.2026, 12 commentaires

Politique Dialogue national : 68 % des congolais disent oui, mais sous conditions(Sondage Les Points)

23.02.2026, 8 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 7 commentaires

Economie RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision

22.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance