mediacongo.net - Actualités - L'efficacité du seul confinement de la Gombe remise en cause



Retour Société

L'efficacité du seul confinement de la Gombe remise en cause

L'efficacité du seul confinement de la Gombe remise en cause 2020-04-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/01_05/kinshasa-ville-morte-boulevard-30-juin.jpg -

La seule commune de la Gombe sera soumise à partir de lundi à une mesure de confinement. Le cœur administratif et économique de la capitale est considéré par les autorités comme l'épicentre de la pandémie de Covid-19. Mais ce vendredi, à Kinshasa, on s'interroge sur ce confinement partiel.

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement évoque une mesure insultante et absurde dont elle conteste l’efficacité. « Ce qu’ils ignorent, c’est que les mêmes gens qui habitent Gombe ont des villas et des maisons dans d’autres communes. Et en ce moment, la plupart d’entre eux commencent déjà à vider la commune. En fin de compte, on va confiner les immeubles, les bureaux et les boulevards, et laisser les malades se balader. C’est trop d’amateurisme au sommet de l’État », estime Eunice Etaka, une militante.

Confiner tout Kinshasa, c’est ce que réclament plusieurs figures de la vie politique et des forces vives. Jonas Tshiombela de la Nouvelle société civile congolaise déplore la lenteur avec laquelle les nouvelles autorités réagissent : « Pourquoi n’a-t-on pas pris ces mesures lorsqu’il n’y avait que quelques cas. Tâtonnement et hésitation, il n’y a pas assez de détermination et de précision sur ce qu’on doit faire exactement. »

Mise en garde de l’Église

Dans les rangs du Front commun pour le Congo (FCC), la coalition de l’ex-président Joseph Kabila, on se montre peu rassurés. Ancien ministre de la Santé, Félix Kabange Numbi, estime que la décision a été dictée par l’incapacité du gouvernement à assister les populations démunies. Il craint la réaction de cette population : « Si demain, on commence à enterrer à Kinshasa des gens comme cela se fait en France, en Italie et ailleurs, la même population se retournera vers des décideurs pour leur dire : si vous saviez, il fallait prendre la décision beaucoup plus tôt. Il faut confiner l’ensemble de la ville de Kinshasa si on tient réellement à arrêter la progression de cette maladie. »

Le confinement partiel est censé permettre aux équipes de la riposte de dépister les cas symptomatiques, mais aussi de rechercher les malades et leurs contacts. L’Église catholique quant à elle appelait aussi au confinement intégral de toute la capitale. L’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, a récemment dénoncé le « tâtonnement » des autorités dans la gestion de la pandémie. « Ne jouons pas avec la vie de notre peuple », a-t-il mis en garde.


RFI / MCP, via mediacongo.net
2314 suivent la conversation
9 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

willcow | KCTZP8R - posté le 04.04.2020 à 13:52

(Suite).....sortie à Gombe.Sauf ceux qui travaillent officiellement). CODIV-19 INTERPELLE NOS AUTORITÉS À BIEN DIRIGER LA RDC.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 04.04.2020 à 13:50

Titre La seule commune de la Gombe sera soumise à partir de lundi à une mesure de confinement.......Mais, mes compatriotes allez-y comprendre, le social de peuple/RDC n'est pas bien organisé et qu'on se le dise aucun congolais/RDC veut être confiné. Si Gombe est vidée de ses habitants qu'en sera le confinement de Kimbanseke, N'djili, Masina, N'sele et Maluku ?. Bref, si la RDC avait une police forte et respectueuse, l'Etat congolais devrait passer au bouclage de la Commune avant l'annonce de la date du début de confinement en permettant les populations à circuler que à Gombe (ex. Début confinement le 06/04 au x date ; surprise de bouclage jour et nuit du 04/04 pas d'entré et...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
WAKUHUILE WEZA HT | LRQNC39 - posté le 04.04.2020 à 13:22

Tu etais Ministre de la santé mais tu avais laissé derrière toi EBOLA, tu avais detourné l'argent sur le dossier de congo central concernant les survivant de ZONGO

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
The Fuckers | BA4ZYXE - posté le 04.04.2020 à 12:02

La coalition des hommes riches de la Gombe pousse le président de la république a reculé avec ses décisions pour satisfaire une commune à part entière, et sacrifier la vie du peuple Congolais. Ce gouvernement devrait confiné dès le début la ville province de Kinshasa. Mais les politiciens qui alimentent les provinces avec les armes à feu et armes blanches sont encore en négociation avec la présidence. Mourrons-nous vivant avec ce coronavirus ou soit confinons-nous vivant en prenant la règle d'hygiène très au sérieu.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 04.04.2020 à 11:59

L'irresponsabilité n'est de Ngobila, mais des Congolais de la Gombe. Ce sont des nantis et des intellectuels; ils savent bien que la mesure est salutaire pour eux et pour le reste de la ville. pourquoi se comportent-ils ainsi?? On peut à la limite leur en vouloir: ils font partie de ceux qui ont importer la maladie au pays par leurs voyages à l'etranger.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 04.04.2020 à 11:57

( la suite): sur les 148 cas confirmés ce, la Gombe avoisine les 60 cas ou plu, suivi du quartier Meteo, Ma campagne, Mont fleuri et Kitambo.Bref, le Distric de la Lukanga a au moins 100 cas; les quartiers des nantis qui voyagent. En épidémiologie, on s'attaque toujours à l'épicentre de l'épidémie; c'est Gombe. Cesser de juger Ngobila.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 04.04.2020 à 11:51

(la suite):en allant dans d'autres communes, ils vont contaminer les pauvres citoyens qui n'ont jamais voyagé comme eux...Le Congo n'appartient pas aux riches seulement. C'est pourquoi j'ai toujours dit que le problème du Congo, ce n'est pas Kabila; bien sûr il a sa part de responsabilité, mais le vrai problème c'est l’homme Congolais avec son mauvais cœur et comportement.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 04.04.2020 à 10:59

L'irresponsabilité n'est de Ngobila, mais des Congolais de la Gombe. Ce sont des nantis et des intellectuels; ils savent bien que la mesure est salutaire pour eux et pour le reste de la ville. pourquoi se comportent-ils ainsi?? On peut à la limite leur en vouloir: ils font partie de ceux qui ont importer la maladie au pays par leurs voyages à l'etranger.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antigène | SM1DNWB - posté le 04.04.2020 à 08:58

kkkkkkkkkk une goutte d'eau ds l'ocean ah ngobila quel irresponsabilite?les habitants de la gombe ce sont deja deloger au moment ou nous parlons ils sont a lemba ,matete ,limete etc,,,,,s'il faut confiner ce pour toute la ville et non une commune

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

La Covid-19 frappe à nouveau l’ambassade des États-Unis

Société ..,

Covid-19: les autorités démentent l'existence de faux malades du Covid-19

Santé ..,

États-Unis : Donald Trump exige des gouverneurs la réouverture immédiate des lieux de culte

Religion ..,

De l’Algérie à l’Arabie saoudite, le Ramadan n’a « jamais été aussi triste »

Religion ..,