Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Coronavirus : Claude Nyamugabo plaide pour la reprise « urgente » des activités de la Direction d’assainissement

2020-04-06
06.04.2020
2020-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/Coronavirus-Claude-Nyamugabo.jpg -

Le ministre de l’Environnement et Conservation de la nature, Claude Nyamugabo, a plaidé, vendredi 3 avril, pour la reprise « urgente » des activités de la Direction nationale d’assainissement, en vue de désinfecter la ville de Kinshasa. Un plaidoyer fait pour stopper la propagation du Coronavirus à Kinshasa et éviter que les autres provinces soient contaminées.

En effet, la Direction nationale de l’assainissement (DNA) a été créée depuis 1980. C’est un service disposant d’un personnel spécialisé et du matériel de lutte anti-vectoriel mais laissé aux oubliettes faute de budget pour son fonctionnement.

Pour le ministre Nyamugabo, ce service doit sans tarder amorcer la désinfection de la ville de Kinshasa pour freiner la propagation du Covid-19.

« Nous voulons qu'à partir de ce jour, tout le monde soit au courant que dans notre pays il existe une direction chargée uniquement de l'assainissement. Nous allons mettre cette direction à la disposition du gouvernement de la République afin que tous les bâtiments publics et tous les milieux publics comme les marchés soient désinfectés, pendant ce temps où nous sommes attaqués par le Coronavirus », a-t-il promis.

Une promesse qui a motivé les agents de cette direction, qui se disent prêts à « descendre sur le terrain pour désinfecter la ville de Kinshasa. »

« Nous avons des matériels motorisés qui sont très rapides pour des actions.  Nous allons couvrir Kinshasa pour désinfecter là où il faut désinfecter, afin d'aider le pays à lutter contre le coronavirus. Si nous avions les intrants, on serait déjà descendu sur le terrain pour le faire. c'est ce qui nous manque justemen », a affirmé Pascaline Mbangu, directrice de la DNA. 

Elle se dit convaincue des capacités et de l’expertise de sa direction pour avoir pris part active contre l’épidémie à fièvre jaune au Kongo-Central et à Kinshasa.

Le matériel de désinfectation de la Direction nationale d'assainissement (DNA) présenté à la presse, vendredi 4 avril 2020. Radio Okapi/Ph. Billy Yvan Lutumba.

Située sur l’avenue Tropiques qui donne droit dans l’entrée principale de la clinique Bondeko, l’actuelle Direction nationale d’assainissement (anciennement PNA, Programme nationale d’assainissement) est transformée en une direction normative, faute de financement.

A sa création, ce service avait comme attribution assainir l’environnement par l’évacuation des déchets et la lutte antivectorielle.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8666 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2140 jours
Pendant tout ce temps, que faisait cette fameuse direction? Après les fameux fonds de la Banque Mondiale pour lutter contre le Covid 19, tout le monde essaie de marquer sa présence afin de bénéficier de cette manne. Triste pour la RDC

Réagir

Répondre
Il y a 2142 jours
Quel blabla !!!! avant de désinfecter, retirer tous les immondices de la ville province de Kinshasa la poubelle. . .

Réagir

Répondre
right
Article suivant Francine Muyumba appelle à rompre avec la "diplomatie du spectacle"
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance