mediacongo.net - Actualités - Incarcération de Kamerhe : Sam Bokolombe salue, Shekomba parle d'une justice au service du détenteur du pouvoir



Retour Politique

Incarcération de Kamerhe : Sam Bokolombe salue, Shekomba parle d'une justice au service du détenteur du pouvoir

Incarcération de Kamerhe : Sam Bokolombe salue, Shekomba parle d'une justice au service du détenteur du pouvoir 2020-04-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/shekomba_alain_daniel_20_000.jpg -

Alain Daniel Shekomba

La mise en détention provisoire de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, dans le cadre des enquêtes relatives aux travaux des 100 jours, a suscité moult réactions dans la classe politique congolaise.

Pour le député national Sam Bokolombo, proche de l'opposant Moïse Katumbi, cette décision est "un acte fondateur de la nouvelle politique pénale impulsée par Félix Tshisekedi".

"Mise en arrestation préventive de Vital Kamerhe, un symbole fort pour remettre la RDC à l’endroit. Cette procédure est un acte fondateur de la nouvelle politique pénale impulsée par Félix Tshisekedi en matière de détournements de deniers publics et d’autres atteintes aux biens de l’État. C’est une grande promesse tenue", a-t-il réagi sur son compte Twitter.

Alain Daniel Shekomba, ancien candidat à la présidentielle du 30 décembre 2018, parle d'une justice au service du détenteur du pouvoir public qui s'en sert à chaque fois qu'il en a besoin.

"La justice dans notre pays est comme une arme à feu dont la gâchette est tenue par les détenteurs du pouvoir public. Ils appuient sur celle-ci chaque fois qu’ils veulent se débarrasser d’un opposant ou d’un collaborateur gênant", indique son compte Twitter.

Placé sous mandat d'arrêt provisoire, le président du parti Union pour la nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe a passé sa première nuit à la prison centrale de Makala ce mercredi 08 avril.

Considérant l'incarcération de leur leader comme une "humiliation", les députés nationaux de l'UNC, ont dans une déclaration faite ce même mercredi dans la soirée, exigé sa libération immédiate.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
8342 suivent la conversation
19 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Conscience Nationale | NJT5VCM - posté le 11.04.2020 à 13:52

Encouragements, soutien et respect. Tels sont les mots que le Comité Laïc de Coordination a trouvés pour qualifier l’acte d’inculpation et de mise en détention provisoire de Vital Kamerhe. Cet acte va dans le sens des appels répétés de toutes les organisations de la société civile contre la banalisation des détournements des biens de l’Etat, le laxisme de la justice et l’institutionnalisation de l’impunté

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Penseur congolais | NAE1LRT - posté le 10.04.2020 à 10:45

Cher(e)compatriote DK Mbote, le juge n'avait nullement invité les militants au parquet mais seulement Mr.Khamere. Eux-meme, par leurs propre volonté et attachement à leur leader, ils ont accepté de briser les règles et principes établis tant peu soit-il pour limiter la contagion. Alors, à qui la faute dans ce contexte ??

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Penseur congolais | NAE1LRT - posté le 10.04.2020 à 10:39

Monsieur shekomba vos analyses commencent un tout petit peu à biaiser. Vous aurez été le premier à dénoncer avec une énergie exponentielle les détournements de deniers publics sous l’ère tshisekedi, si ce dernier se décidait de défendre et protéger ses proches collaborateurs y étant impliqués. Et là que l’état de droit que vous avez tous tant chanté veut faire ses leçons, c'est déjà l'agitation et les analyses d'ordre calculs politiques qui se dessinent. Toute façon, quand on est prêt à parler de tout, on parlera toujours de tout. Vous êtes libre !

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 09.04.2020 à 16:23

Merci Mr Mampuya pour ton avis; même si les fanatiques remplissent la case de non. La preuve, c'est la précipitation: une 1ère convocation, la 2ème pouvait même venir une semaine après. C'est quoi qui était si urgent, qui ne pouvait pas attendre la fin de l'état d'urgence?? Le juge a obéit à la colère du chef qui voulait à tout prix punir et humilier l'autre

Non 10
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean-Rene | CRLIPMR - posté le 09.04.2020 à 14:58

Un dépitén'est pas au_dessus de la loi pour exiger la libération de présumé détourneur sous un arret provisoire

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 09.04.2020 à 14:52

Pourquoi ce juge a choisi seulement ce moment?? Se rend-on compte de la contamination qu'il y a eu hier avec ce rassemblement des militants? Qui sera responsable si jamais il y a mort des Congolais par le Virus. La réponse c'est le fameux juge qui veut être héros sous l'influence de Tshisekedi, juste pour humilier l'autre. ça pouvait attendre.

Non 18
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
patrick balanganayi | 7EPH9TM - posté le 09.04.2020 à 14:38

Je garde mon avis pour dire que la justice fasse son travail car elle élève la nation.

Non 2
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 09.04.2020 à 14:22

Moi j’applaudirai pour Félix a la sentence finale de cette instruction. J'attends, car trop de dossiers judiciaires non finalises: incendie de l’entrepôt Ceni, Pasteur Moise Mbiye et tant d'autres

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 09.04.2020 à 14:21

Justice kialu me banda, la justice fait ton travail pas d'intimidation.

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
respect | AZLR11Q - posté le 09.04.2020 à 14:09

GK…UN VITAL KAMERHE en prison = *FCC en fête, *FATSHI affaibli mais séparé d’un allié imprévisible et gênant(on parle des millions détourné),*Un KABILA qui pert un allié de taille ds sa sécurité politiq.Mais pourquoi ceci intervient juste quand la Banq Mondial donne 47M. tous cà aujourd’hui est le fruit de l’impunité de ceux qui ont volé et tuer hier et continue à gérer la chose publique, ou est passé l’affaire 200milions de la Gécamines, quel sort pr tous le sang coulé lors des répressions pr exiger les elections, audit des entreprises publics ? audit des projets financés par l’etat et non exécuter de 2006-2018 ? PAS ETAT DE DROIT SANS FOUINER !

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | UOIKJ32 - posté le 09.04.2020 à 13:59

Mes amis cadres de l'UNC présentez nous vos démissions dans les 48h.

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 09.04.2020 à 13:55

Mais dites donc! Et si on pouvait voir les détails de tous les dossiers reprochés aux uns et les autres? C'est cela qui doit intéresser la nation au delà de toute politique ; alors, le contributeur congolais voudra que ses millions de dollars volés lui soient restitués plus intérêts punitifs et les malfaiteurs envoyés au bagne. Point Trait!

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 09.04.2020 à 13:51

La folie des congolais n'a pas de limite. Moise Katumbi poursuivi par la justice pour un imeuble, était interpreter comme persécution politique de la part de Kabila. Des magistrats corrompus ou sous ordres de Kabila , disait-on. Kamerehe arreté, alors on parle de l'Etat de droit établi au Congo. La meme magistrature est saluée pour sa neutralitée et personne n'ose dire, la magistrature sous ordre de Tshilombo , comme les varies Katende reclament depuis. Donc la magistrature congolaise est tjrs.sous ordres de la politique. Quelle insulte per cette catégorie.

Non 17
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 09.04.2020 à 13:32

La préoccupation devrait être, Est ce normal que la justice pour de raisons d’enquête agisse ainsi? Avant de nous retrouver tous meilleur juriste que les juristes eux mêmes! De toute les façons le jugement nous dira mieux, le temps pour nous de garder notre mal en patience.

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 09.04.2020 à 13:25

La suite:quand on se brouille avec son collaborateur, on utilise l'arme à feu; ce fameux juge rendra compte tôt ou tard. La justice dans notre pays est comme une arme à feu dont la gâchette est tenue par les détenteurs du pouvoir public. Ils appuient sur celle-ci chaque fois qu’ils veulent se débarrasser d’un opposant ou d’un collaborateur gênant".

Non 21
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 09.04.2020 à 13:23

Merci Mr Alain, je n'ai pas d'autres commentaires; où est alors l'indépendance de la justice?? Alain Daniel Shekomba, ancien candidat à la présidentielle du 30 décembre 2018, parle d'une justice au service du détenteur du pouvoir public qui s'en sert à chaque fois qu'il en a besoin.

Non 15
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 09.04.2020 à 13:16

FAYULU PARDON PARDON FAYULU ;je sais que ce n'est pas facile pour toi MAIS GARDES LE SILENCE pardon pour ton intérêt,

Non 6
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 09.04.2020 à 13:03

PAS DE DEUX POIDS DEUX MESURES : ACACIA BANDUBOLA doit être limogée ds les 72 heures et inculpée de détournement des deniers publics= "frais de mission" plantureux à petit frère pour assister en FRANCE à un concert. de musiqu

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bokomesana | 39TR2L3 - posté le 09.04.2020 à 13:02

BA TINTIN BASILI TEIN. TALA BA REFLEXION ENFANTINE.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Jean-Marc Kabund est arrivé au parquet près la Cour de Cassation pour la poursuite de son audition
AUTOUR DU SUJET

Billy Kambale après les propos de Tshisekedi : « Celui qui va encore douter de l’innocence de...

Politique ..,

Kamerhe « sérieux et correct »: des appels des habitants de Bukavu au Président Tshisekedi

Provinces ..,

L’UNC Butembo suspend toute activité avec l’UDPS locale

Provinces ..,

Procès 100 jours: Jeannot Muhima libéré après avoir purgé sa peine

Société ..,