Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Incursion de Bakata Katanga à Lubumbashi : il a été suggéré à la délégation dépêchée d'ordonner l’arrestation des agents de sécurité déployés le 28 mars 2020

2020-04-10
10.04.2020
2020-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/kankonde_gilbert_20_02145.jpeg -

le Vice-Premier Ministre de l’intérieur et de la sécurité, Gilbert Kankonde

Il se tient à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, une série de réunions de sécurité dirigée par le Vice-Premier Ministre de l’intérieur et de la sécurité, Gilbert Kankonde, à la tête de la délégation constituée principalement des hauts officiers de l’armée, des députés nationaux et quelques membres du gouvernement Sylvestre Ilunga avec la notabilité Katangaise sur les enquêtes de l’incursion du mouvement sécessionniste Bakata Katanga dans quelques villes et territoires du Haut-Katanga et du Lualaba.

Lors de cette consultation, plusieurs révélations ont été soumises concernant les problèmes des Katangais à la délégation dépêchée. Et dans le soucis de calmer les esprits des fils et filles de l’espace grand Katanga, au terme de la réunion du 8 avril, plusieurs demandes ont été formulées notamment :

1. Au gouvernement central, le respect strict de la retenue à la source de 40 % tel que indiqué dans la constitution ;
2. L’initiative de la procédure constitutionnelle, celle de récolter les signatures demandant le fédéralisme afin de le déposer comme une pétition à l’assemblée nationale ;
3. L’arrestation immédiate des agents de sécurité déployés en date du 28/03/2020 pour rétablir l’ordre et l’interpellation de civils qui filmaient ou criaient au triomphalisme ;
4. L’enterrement digne de toutes les victimes tombées en cette date là.

Au terme de cette série de réunions de sécurité, le souhait de plusieurs personnes et de vivre un véritable changement sur le plan sécuritaire et surtout au respect des demandes formulées.

Marcel Kazanga
alaunerdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 13.04.2020 à 16:10
Je soutiens les fédéralistes katangais, le mode de gestion unitariste a montrer ses limites Courage, mener une campagne et obtenais des signatures les plus possibles pour obtenir un état fédéral pour l'intérêt des vos enfants.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 13.04.2020 à 15:14
Je soutiens les fédéralistes katangais, le mode de gestion unitariste a montrer ses limites Courage, mener une campagne et obtenais des signatures les plus possibles pour obtenir un état fédéral pour l'intérêt des vos enfants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 13.04.2020 à 15:11
1. Au gouvernement central, le respect strict de la retenue à la source de 40 % tel que indiqué dans la constitution ; 2. L’initiative de la procédure constitutionnelle, celle de récolter les signatures demandant le fédéralisme afin de le déposer comme une pétition à l’assemblée nationale ; 3. L’arrestation immédiate des agents de sécurité déployés en date du 28/03/2020 pour rétablir l’ordre et l’interpellation de civils qui filmaient ou criaient au triomphalisme ; 4. L’enterrement digne de toutes les victimes tombées en cette date là Au terme de cette série de réunions de sécurité, le souhait de plusieurs personnes et de vivre un véritable changement sur le plan sécuritaire et surtout au respect des demandes formulées. Je soutiens le projet du fédéralisme du Katanga c'est une bonne idée, l'unitarisme a bel et bien montrer ses limites

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 11.04.2020 à 11:27
Est-ce donc le problème de la retenue à la source des 40% des recettes à la source le mobile de cette incursion? Est-ce la quête du fédéralisme? Toutes les réclamations faites prouvent que les dignitaires de cette provinces sont impliqués dans divers troubles organisés dans la province. Gédéon étant leur arme. Ils doivent tous répondre, l'Etat ne négocie pas, il s'impose selon la loi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DPS @G9J4M8T   Message  - Publié le 10.04.2020 à 20:35
Je vous avais toujours dit que Gédéon KYUNGU MUTANGA était considéré comme étant un patrimoine provincial du Katanga qu'il faut à tout prix protéger. Nous y sommes maintenant. Tel que je les connais, les katangais ne coaguleront pas. Il n'ont pas été formatés pour vivre ensemble. Donnez-leur ce qu'ils veulent : autonomie, fédéralisme ou carrément indépendance vous verrez ce qui va arriver. Ils vont s'entre-tuer. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 10.04.2020 à 15:56
je ne crois pas que lorsqu’on a de revendications, qu’il soit permis de prendre les armes. Soutenir Gédéon c’est également soutenir les actes qu’il a posé donc le soutien pouvaient tout aussi être matériel, physique et financier. Cela est constitutif d’infractions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 10.04.2020 à 15:53
C'est ça la différence entre la RD Congo et ses voisins. Si cette histoire s’était passée en Angola,Rwanda,Zambie,Tanzanie, Burundi… Cette consultation que mène Monsieur le Ministre de l'Intérieur allait suivre après la justice. On ne doit pas mettre la charrue devant le bœuf. Nos voisins sont tranquilles, ils ont la paix parce qu’ils ne badinent pas à toute question qui touche la sureté nationale je crois que la justice doit enquêter et écouter tous ces qui ont présentés ce cahier de charge au gouvernement, cela frise de la rébellion, d’une guerre ouverte contre les instructions de la république. Même dans les grandes nations démocratiques du monde, je ne crois pas que lorsqu’on a de revendications, qu’il soit permis de prendre les armes. Soutenir Gédéon c’est également soutenir les actes qu’il a posé donc le soutien pouvaient tout aussi être matériel, physique et financier. Cela est constitutif d’infractions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 10.04.2020 à 15:28
Le point 3 à mon avis, la sécurité a fait son travail de mettre la paix aux inciviques. Si on dit ke cette force soit traduite en justice cela donnera tjrs à cette rébellion d'en exister. D'autre part il faut transférer le chef rebelle gédeon kyungu à une prison de la rdc. C'est parce ke ce lui aussi l'obstacle. Un rebelle ki soit sécurité par une milice; c'est anormal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 10.04.2020 à 15:21
Le patriarche Kiungu avait raison. Les lobbies katangais sont derrière GEDEON. C'est regrettable parce que à l'heure actuelle même les grandes et anciennes nations du monde occidental sont en train d'évoluer et de se constituer à des organisations pour faire face aux grands défis de la mondialisation. Croire que le développement passera par le fédéralisme katangais est une utopie. Nous en appelons à l’éveille de la CONSIENCE NATIONALE chers frères katangais Le pays est en danger, il y a des puissances qui cherchent à détruire la RDC, il ne faut leur donner cette brèche nous devons penser à la génération future , elle n’aura pas besoin de ces nos erreurs du moment …

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joky555 @HUZ9COJ   Message  - Publié le 10.04.2020 à 14:09
chers notables katangais et population du katanga, le katanga n'est pas plus speciale que les autres provinces du congo, un peu d'humulite svp. regarder le sudan du sud, c'est pas parce que le katanga est riche qu'elle doit se separer du retse du congo. meme si cette separation arrivait, je vous promet que vous n'aurez pas la paix. le katanga doit jouer son role dans le grand congo, c'est le devoir que Dieu vous a donner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 10.04.2020 à 13:56
La secession du Katanga comme ils le disent Ou son independance. Eh bien elle n'aura jamais lieu! Le Katanga et sa region; les Kivus et l'Est du Congo jusque vers le lac Albert; les Kasais et le Grand Bandundu; le Grand Equateur; le Kongo-Central et les chez les Nes Kongo; et enfin la region de Kinshasa: voila le Congo ou Kongo; indivisible et uni de par son sort et le sang de ces populations Et la forme du Kongo restera telle qu'elle est actuellement, pour 1000 ans et bien au-dela! Cette fois, tous les secessionnistes! Iront avec leurs idees demoniaques, dans leurs fosses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 10.04.2020 à 13:48
Maintenant on parle de federalisme, des 40% Et consorts; soi-disant que c'est cela la source de l'insecurite Et puis ils parlent des signatures Pour le federalisme Du Haut-Katanga ou de tout le pays? Voila qu'ils se font tous devoiles. Et c'etait des dignitaires (certains) A la botte des lobbys miniers et financiers, internationaux Qui utilisaient les bakata katanga et Gedeon Tout est clair! Ces secessionnistes soi-disant katangais: sont maintenant sur une pente de disparition!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 10.04.2020 à 13:38
Est-ce donc le problème de la retenue à la source des 40% des recettes à la source le mobile de cette incursion? Est-ce la quête du fédéralisme? Toutes les réclamations faites prouvent que les dignitaires de cette provinces sont impliqués dans divers troubles organisés dans la province. Gédéon étant leur arme. Ils doivent tous répondre, l'Etat ne négocie pas, il s'impose selon la loi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19 : Dr Mukwege rappelle, « le port de masque sera obligatoire à Bukavu dès ce lundi »
left
Article précédent Deux barrières communes entre Kwango et Kwilu pour lutter contre le Coronavirus

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance