Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Un mois de riposte au COVID-19, le bilan en chiffres !

2020-04-11
11.04.2020
2020-04-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/riposte_covid_chiffre_20_02145.jpeg -

Ce 10 avril 2020, la Rd Congo vient de totaliser un mois depuis la confirmation du premier cas testé positif au COVID-19. Zoom Eco dresse un bilan en chiffres sur l’évolution de cette pandémie.

Trois principaux chiffres à retenir

Entre le 10 mars et le 9 avril 2020, le comité national de riposte a dénombré :

– 215 cas testés positifs confirmés ;
– 20 cas de décès déplorés ;
– 13 cas de guérisons attestés.

En termes de pourcentage, ces trois chiffres officiels dégagent respectivement, au 9 avril 2020, un taux de létalité de 9,3% ; un taux de guérison de 6% et un taux de contamination de 3,7%.

Cinq provinces touchées

La province d’Ituri aura été la seconde, après Kinshasa (foyer de la pandémie), à enregistrer son premier cas le 26 mars 2020, soit 16 jours après l’arrivée du Covid-19 en Rd Congo.

C’est à partir respectivement du 29 et du 30 mars que les premières contaminations ont été constatées respectivement en provinces de Sud-Kivu et Nord-Kivu. La province du Kwilu a vu son premier cas le 3 avril dernier.

Le cumul des cas confirmés au COVID-19 étant de 215, ils sont repartis de cette façon : Kinshasa (203 cas), Nord-Kivu (5 cas), Sud-Kivu (4 cas), Ituri (2 cas) et Kwilu (1 cas).

Actions pour détruire le foyer du Covid-19

Primo. La poursuite de la mise en quarantaine de la commune de la Gombe à Kinshasa, foyer du Covid-19. Depuis lundi 06 avril 2020, les habitants de cette commune sont totalement confinés chez-eux pour limiter la propagation de la pandémie du Covid-19 à Kinshasa.

Secundo. Le confinement total de la Gombe s’accompagne de la décontamination des lieux où les cas testés positifs ont été enregistrés, du dépistage des cas suspects et du suivi des personnes contacts.

A ce jour, apprend-on du Comité de riposte, 84 cas suspects sont en cours d’investigation alors que 98 tests ont été réalisés.

Tertio. Des mesures gouvernementales ont été prises et elles sont d’application pour limiter l’accès au territoire national et aux mouvements et au rassemblement des personnes à travers le pays.

Budget de riposte, 135 millions USD

Si le budget annuel de riposte présenté par le professeur Jean Jacques Muyembe est de 135 millions USD, le Gouvernement congolais n’a pu, jusqu’à preuve du contraire, débloquer d’une somme d’environ 2 millions de dollars américains.

Entre-temps, les dons en équipements, matériels et produits médicaux des partenaires ainsi que d’autres structures privées sont faits au Comité de riposte.

Afin de mobiliser les moyens nécessaires non seulement pour la riposte mais aussi l’atténuation de ses effets sur la vie sociale et économique congolaise, le chef de l’Etat a créées Fonds national de solidarité contre le Covid-19. Il sera bientôt opérationnel avec la nomination de ses membres.

Au demeurant, il y a lieu de rappeler que des mesures socio-économiques pour soutenir les entreprises et les ménages en cette période de crise contraignant le confinement ont été annoncées par le Gouvernement. D’aucuns ont souhaité leur renforcement et l’élargissement de leur validité.

Depuis le 25 mars 2020, la Rd Congo est en état d’urgence sanitaire tel que cela a été décrété par le le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

En rappel, sur les 215 cas confirmés que compte le pays, il y a eu 20 décès et 13 guéris. A ce jour, 139 patients connaissent une bonne évolution et ils sont en voie de guérison.


ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8598 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 12.04.2020 à 09:53
NAÏFS CONGOLAIS .1/tel que vous le voyez aujdhui, vous imaginez Félix ne pas chercher un 2éme mandat?2/l avez vous déja entendu DECLARER contraire? 3 Quel était l'obstacle= accord de Nairobi cad Kamerhe '4 Ce dernier détourne des millions$ 5/Félix lui montre les conséquences 6 KAMERHE accepte de se désister pour 2023 contre PRIX fort = ces millions de dollar et un scénario d 'arrestation est monté,KAMERHE, sûr du FAIT QUE EN RDC L ARGENT DETOURNE N EST JAMAIS RESTITUE A L ETAT Libéré après qlques jours et des enquétes ss suite, KAMERHE se retrouve alors TRES TRES RICHE,ce qui est son seul OBJECTIF DS LA VIE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 11.04.2020 à 15:17
215 cas c'est beaucoup avec nos moyens de bord mais a l'actif 135 cas en voie de guérison nous encourage. Courage!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 11.04.2020 à 12:50
ALETE:Le coronavirus pourrait voler jusqu'à 4 mètres autour d'un malade Par Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA, Ph. D. , Président de l’Afrique-Santé,asbl L'étude ne montre cependant pas si le virus éjecté dans l’air se déplace jusqu'à 4 mètres en quantité suffisante pour rendre malade du Covid-19 Le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 contamine à la fois les surfaces et l’air à proximité des patients, et jusqu’à quatre mètres d’eux, selon une étude réalisée dans un hôpital de campagne de Wuhan et publiée ce vendredi 10 avril par les Centres américains de prévention et de contrôle des maladies (CDC) Une limite importante de l’étude, publiée par la revue des CDC Emerging Infectious Diseases, est que le test employé permet de détecter la présence du coronavirus, mais pas la quantité de virus viable. Autrement dit, ce n’est pas parce que le virus éjecté dans l’air par les éternuements ou respirations des patients peut voler jusqu’à quatre mètres, que ces particules seront en quantité suffisante pour infecter quelqu’un et le rendre malade du Covid-19 Les chercheurs chinois ont réalisé des prélèvements...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bulletin épidémiologique du covid -19 : 8 cas supplémentaires à Kinshasa sur 127 tests réalisés, 3 nouveaux guéris, aucun nouveau décès
left
Article précédent Nouveau cas d’Ebola à Beni : la société civile plaide pour une contre expertise au laboratoire pour enlever le doute

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance