Le tribunal de paix de Matete a refusé d’accorder la liberté provisoire à Vital Kamerhe,tel que réclamé par ses avocats.
Le juge président a justifié sa décision par le fait que le directeur de Cabinet du chef de l’État a accordé certains contrats de gré à gré accordés à des sociétés fictives pour exécuter les travaux des 100 jours du chef de l'Etat.
Le ministère public a cité comme exemple le projet de construction de 5000 maisons préfabriquées,accordé à la société « Sambo », mais dont le financement de 47 millions de dollars,reçu via la Rawbank, a disparu dans le circuit bancaire,sans être affecté à la construction de ces maisons préfabriquées.
Interrogé sur ces faits , Vital Kamerhe a nié en bloc toutes les accusations portées contre lui.
Selon le directeur de cabinet du chef de l'Etat, tous les contrats publics qui existent entre la République et les tiers sont l’héritage du gouvernement Tshibala.
Vital Kamerhe a ainsi soutenu qu’aucun contrat de marché de gré à gré ne porte sa signature.
" Le directeur de cabinet n'a pas la responsabilité de suivre l'affectation des fonds payés directement par la banque dans les comptes desdites entreprises ",martelé Vital Kamerhe, tout en précisant qu' il existe une équipe,composée de trois ministres et qui est chargée de la supervision des travaux.
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net