Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

La RDC compte de moins en moins des cas importés de COVID-19, selon le Pr Steve Ahuka Mundeke

2020-04-13
13.04.2020
2020-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/ahauka_steve_20_0214.jpg -

Le Pr Steve Ahuka Mundeke, de l’Incident Manager du Comité multisectoriel de la Riposte contre le COVID-19 en RDC, a indiqué, au cours d’une  conférence de presse tenue samedi, dans l’amphithéâtre de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa, que la RDC compte de moins en moins des cas importés de  COVID-19 des pays à risque.Tout en saluant la mesure de fermeture de frontières tant nationales qu’internationales prise par le Chef de l’Etat et qui a concouru à la baisse des cas importés, il a affirmé que les activités  de la riposte évoluent bien deux semaines après la nomination du Pr. Jean-Jacques Muyembe Ntamfum à la tête de cette riposte.

« Le nombre des décès est en train de baisser semaine par semaine », ajoutant que les  efforts sont concentrés à améliorer la prise en charge par la détection précoce des cas par un système de surveillance qui s’améliore.

Après avoir expliqué la composition des équipes  constituant la riposte dans la coordination, il a fait savoir aux médias certains concepts utilisés dans  la riposte, notamment une personne guérie et une personne en bonne évolution.

Il a également évoqué, la mise en place d’un quartier général de la Riposte et le choix des hôpitaux devant accueillir des malades atteints du COVID-19. « Le personnel soignant de ces hôpitaux  est  progressivement formé dans la prise en charge, la prévention et contrôle de l’infection, facteurs importants pour éviter la contamination des personnels soignants », a-t-il dit.

Respect  des mesures prises pour sortir de  cette crise

 Le Pr Ahuka a invité la population congolaise tant kinoise, que  celle qui fréquente la commune de la Gombe et celle des provinces à suivre toutes les mesures mises en place par les autorités sanitaires et sécuritaires pour ralentir la transmission du virus, particulièrement dans cette commune qui est la plus affectée.

« Chaque citoyen doit être conscient que son comportement va aider la Nation à sortir de cette crise. J’encourage ainsi les amis de la presse à soutenir la riposte en relayant des messages de sensibilisation et d’espoir », a-t-il conclu.

Cette conférence de presse, rappelle-t-on, a été animée en présence du coordonnateur  de la Task Force de la Présidence de la République pour le COVID-19, le Dr Roger Kamba et un représentant de l’Organisation mondiale de la santé et le chargé de section des opérations de la riposte.

Dr Roger Kamba a précisé à son tour, que la Présidence de la République soutient les équipes au front dans la riposte contre le COVI-19. Il a relevé que les efforts sont en train d’être consentis pour doter les équipes de la riposte du matériel nécessaire pour combattre cette pandémie.

24 zones de santé sur les 35 de  Kinshasa touchées par le CIVID-19

Par ailleurs, le Pr Steve Ahuka Mundeke a indiqué que  24 zones de santé sur les 35 que compte la ville de Kinshasa  sont touchées par la pandémie  du COVID-19.

Il s’agit notamment de la zone de santé de Gombe (64 cas), de Binza pigeon (27 cas), Lemba (11 cas) , Kintambo (9 cas), Limete (8 cas), Binza Ozone (7 cas), Barumbu (6 cas), Kinshasa (4 cas), Bandalungwa (3 cas), Kasa-Vubu (3 cas), Kingabwa (2 cas), Lingwala (2), Masina (2 cas), Mont-Ngafula (2 cas), Ngiri-Ngiri (2 cas),  Matete (1 cas), Kimbaseke ( 1 cas), Kingasani (1 cas), Ndili (1 cas), Ngaba (1 cas), Nsele (1 cas), Selembao (1 un cas) et 7 autres cas auxquels les zones de santé ne sont pas encore identifiées.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8401 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le coronavirus pourrait-il devenir encore plus dangereux? Un scientifique répond
left
Article précédent Covid-19 : 5 jours sans nouveau décès et une létalité revue à la baisse avec un taux de 8,5 %

Les plus commentés

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 14 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 13 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance