Provinces
L'arrivée de travailleurs étrangers dans la ville de Lubumbashi le jeudi dernier dans la soirée avait créé une polémique allant même jusqu’à faire croire que le gouvernement mettait tout en œuvre pour que la ville, épargnée jusqu’ici par le Covid-19, soit également atteinte par cette pandémie. Alors que derrière ces arrivées massives d’étrangers en réalité en provenance du Lualaba, il y a la décision de Glencore de rapatrier ses agents chez eux en raison d'un retard dans la mise en service de l'unité de production d'acide de Kamoto Copper Co, détenue à 75 % par Katanga Mining de Glencore.
En effet, la direction de Katanga Mining de Glencore a décidé de renvoyer 350 travailleurs qui devront être rapatriés vers l'Inde cette semaine, après que l'entreprise minière a retardé la mise en service d'une usine d'acide en chantier dans la province de Lualaba en République Démocratique du Congo (RDC).
« La filiale de Katanga Mining, Kamoto Copper Co [KCC], détenue à 75 %, avait renvoyé les 350 travailleurs indiens de son site minier près de Kolwezi vers Lubumbashi, capitale de la province du Haut-Katanga, pour qu'ils soient rapatriés », a confié une source à KCC à Reuters.
En attendant des vols de retour vers l'Inde
Ces arrivées ont été confirmés par le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, qui a déclaré à Reuters : « Il y a environ 300 Indiens à Lubumbashi, ils sont venus de Kolwezi et attendent un avion pour l'Inde ». Et d'ajouter qu'il pensait qu'ils venaient de KCC.
Avant de conclure en déclarant que « S'il n'est pas possible pour eux de retourner en Inde la semaine prochaine, je les renverrai à Kolwezi », a-t-il fait savoir.
Toutefois, n'ayant pas été informé de ce « débarquement » massive d'étrangers et ignorant leur provenance, la population lushoise - qui craint toujours l'apparition du virus Covid-19 dans sa province jusqu'ici épargnée par cette pandémie mondiale (ce qui lui permet de vaquer un tant soit peu de vaquer à ses activités quotidiennes) - s'en était vertement prise aux autorités du pays critiquant ouvertement leur gestion de cette crise sanitaire en se posant une série de questions sur ce dilettantisme au point d'engendrer sur les réseaux sociaux une multitude de théorie du complot qui serait montée par gouvernement, tant provincial que de Kinshasa, contre ses propres ressortissants.
Détenue à 99,5% par Glencore, Katanga Mining avait annonçait le 30 mars dernier que la mise en service de son usine d'acide au KCC avait été retardée, car les restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19 ont rendu impossible l'arrivée d'experts sur le site de la mine.l
L'usine d'acide devrait entamée sa production au cours du second semestre de cette année, plutôt qu'au cours du premier, comme annoncé auparavant.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Tshisekedi répond à Kagame : « Les élections rwandaises sont des scénarios pré-écrits avec des résultats inchangés »
18.01.2025, 10 commentairesPolitique Patrick Muyaya répond à Kagame : “Cette diarrhée verbale est une nouvelle preuve de la fin prochaine de vos aventures en RDC !”
18.01.2025, 9 commentairesPolitique Participation de Kabila et Katumbi à l'investiture de Trump : Désiré Birihanze coupe court à la polémique
20.01.2025, 9 commentairesPolitique Investiture de Donald Trump : Serge Tshibangu seul représentant de Félix Tshisekedi
20.01.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance