mediacongo.net - Actualités - Dénonçant un plan de paralysie de l’Etat, Franck Diongo appelle à des poursuites contre Mabunda et Thambwe



Retour Politique

Dénonçant un plan de paralysie de l’Etat, Franck Diongo appelle à des poursuites contre Mabunda et Thambwe

Dénonçant un plan de paralysie de l’Etat, Franck Diongo appelle à des poursuites contre Mabunda et Thambwe 2020-04-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/mabunda_thambwe_mwamba_20_02145.jpg -

Pour le président national du Mouvement progressiste lumumbiste, les présidents de deux Chambres du Parlement (Alexis Thambwe Mwamba du Sénat et Jeanine Mabunda de l’Assemblée nationale), se sont évertués par des incongruités juridiques dans le but de créer la paralysie de l’Etat.

A son avis, les deux animateurs des Chambres parlementaires du pays perdent ainsi tout le prestige et l’honneur attachés à leurs fonctions dès lors que les sorties médiatiques organisées par les présidents de l’Assemblée nationale après le discours du chef de l’Etat devant la diaspora congolaise à Londres, et du Sénat tout récemment, après la proclamation de l’état d’urgence par le président de la République, visent à créer la crise politique et institutionnelle dans  l’unique but de déstabiliser le pays.

Et tirant les conséquences de l’Arrêt R/CONST 1200, le président du MLP estime que les deux présidents sont poursuivables notamment pour avoir violé intentionnellement et sciemment la Constitution de la RDC ; n’avoir pas voté la loi de mise en application des mesures d’état d’urgence conformément à la Constitution, en son article 145 alinéa 2 ; avoir suspendu illégalement les plénières sans pour autant se référer à l’organe suprême qui est la plénière ; et pour rébellion, tentative d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat, outrages et offense au chef de l’Etat.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
4266 suivent la conversation
20 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Okolela | V73Q7NS - posté le 15.04.2020 à 07:59

FRANCK DIONGO - Tu fais trop de bruit dans les reseaux sociaux pendant que hier le President de la Republique a recu THAMBWE MWAMBA et MABUNDA pour dissiper ses malentendu et se conformer tous a la Constitution. Tu es en retards des infos.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 15.04.2020 à 03:50

ENCORE 9 JOURS; En vertu des articles 85 , 144 et 145 de la CONSTITUTION, dans 9 jours cad le 24 AVRIL cet ETAT D URGENCE TOMBE à CONDITIOIN d'une prolongation accordée par le Parlement et le Sénat, qui doivent donce SE REUNIR CE QUI SUPPOSE que la mesure de TSHILOMBO interdisant réunions de plus de 20 personnes ( CAD son ETAT D URGENCE) doit être levée AVANT le 24 avril. SANS CELA à cette date, FIN DE L ETAT D URGENCE car interdiction de réunir plus de 20 élus en vue de prolonger l 'ETAT D URGENCE . SESSANGA.MBATA et ts les fanatiques à vous la parole pour dénouer ce NOEUD GORDIEN!!!

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 15.04.2020 à 01:20

(Suite)...a entendu que l'argent tombait ; résultat des voyages du Président !

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 15.04.2020 à 01:19

(Suite)...où il convoque le Congres et se satisfait du programme qui en sort qu’il peut tout aussi bien rejeter parce que ne répondant pas aux aspirations du Gouvernement. C'est cela que Mr Tambwe a mal lu et que la Cour Constitutionnelle a bien vu. Nous avons aussi démontré que l'action du gouvernement n'a pas besoin de l'autorisation sur la prolongation tant qu'elle n'a pas besoin d'un budget spécial; Tant qu'il est convaincu qu'il peut vivre avec le supplément des fonds obtenu pour la cause, de l'étranger ou localement; Sa marge de manœuvre est énorme. La bataille a laquelle nous avons assisté n'a peut-être été que la bataille du droit de l'œil lorsqu'on a entendu que...

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 15.04.2020 à 01:18

(Suite)...en fin de compte souffert de ce fait. Nous avons donc ainsi établi que l'état d'urgence n'est pas dans l'appellation utilisée mais dans sa relation avec le choix du gouvernement et le budget 2020, et qui fait que le Congrès tel qu’il fut proposé et même le meeting des chambres séparées était sans objet avant que le président ne l'ait convoqué et dit qu'il voulait que l'état d'urgence passe par le parlement pour besoin des finances. Et même s’il en avait émis le souhait en parlant aux présidents des 2 chambres, et que ces derniers aient accepté le projet ou pas, ou même promis pour ne plus revenir, il ne peut être tenu a cela juridiquement qu’au moment...

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 15.04.2020 à 01:16

(Suite)...de bord alloués a son budget de désastre et tant qu'il peut aussi récolter des fonds de santé disponibles localement et à travers le monde pour la cause. Le gouvernement peut appeler cela état d'urgence sanitaire, crise sanitaire, cacahuètes et même état d'urgence, cela n'a pas d'importance et n’a aucune portée juridique si le gouvernement n'est pas intéressé à passer par le parlement pour demander un budget spécial pour la cause ou la révision du budget 2020 et proposer les modalités d'application d’un programme à obtenir par ce canal. Mais en choisissant cette voie, le gouvernement devra en fin de compte montrer que le budget voté pour 2020 n'a pas en...

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 15.04.2020 à 01:15

(Suite)..parce qu’au Congo l'état d'urgence sanitaire a été arrêté ? Qui de vous laissera de voisin lui tousser dans la face ? Qui de vous ira au stade autour de 80 000 autres personnes ? C'est cela l'état d'urgence de fait ; ou la population appelle d'elle même qu'a être encadrée et protégée maintenant, pas demain et pas le temps que les hommes politiques discutent ; La guerre est déjà dans nos maisons. Des lors, lorsque le gouvernement est appelé à vous trouver des lits parce que 2000 sont malades, lorsqu’il doit séparer les malades des personnes saines pour éviter contaminations, c'est de fait qu’il le fait dans le cadre de ses prérogatives et avec les moyens de...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 15.04.2020 à 01:13

Reflechissons: Pensez-vous qu'un état d'urgence de fait demande une autorisation de qui que ce soit pour la voir prolongée ? Elle est là d’elle-même criant au secours ! Qui de vous tous sortira de sa maison ce 23 Avril parce que Mr Tambwe a dit que vous pouvez sortir ; A supposer comme certain le croie qu’il a ce droit et nous allons démontrer clairement qu’il ne l’a pas ? Qui de vous ira s'assoir au restaurant tant que les morts tombent de gauche à droite ? Qui des parlementaires ira s'assoir au Palais du Peuple pour en sortir mort vivant ? Qui des pilotes se mettra dans le même avion que 300 passagers ; qui des pays vous laissera entrer chez eux parce qu’au Congo...

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
IBN | QX2ALDA - posté le 14.04.2020 à 23:18

Tout ce que nous vivons aujourd'hui, c'est la conséquence de la division de l'opposition à Genève... Si cette opposition était restée UNIE? on allait pas vivre tout ça... Voilà pourquoi on dit : L'UNION fait la FORCE... Que Dieu nous vienne en aide.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 14.04.2020 à 22:52

Monsieur "le va en guerre", jamais conseiller pour apaiser la tension. Apprends la sagesse chez Olenga Nkoy.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 14.04.2020 à 22:43

Cette mine-là affichée par Thambwe Mwamba, l'expression de son visage, il sent une mauvaise odeur autour de lui ou quoi donc!

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Diakanda | VPVMCDX - posté le 14.04.2020 à 22:05

C'est quoi ça encore!celui là vient d'ou ?

Non 15
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 14.04.2020 à 22:01

l'UDPS et FELIX ont dejas recrutés EDINGWE, voilas un autre tintin DIONGO il est dans le rôle de bouffon ? MABUNDA et TAMBWE sont dans leur rôle,si la cour désavoue FELIX il doit être poursuivie ? ce n'est qu'une interprétation des articles de la constitution chacun dans rôle ,la cour tranche en cas des désaccords ou est le problème pénal dans cette affaire ? vraiment de nul font la politique en RDC, c'est quoi le mandat de DIONGO ?

Non 10
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le patriote | F5YE6LM - posté le 14.04.2020 à 21:48

mr diongo, ne cherchez pas à vous venger d'une histoire personnelle en parlant de l'état svp ce n'est pas responsable

Non 11
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Golf | 7PBHH8Y - posté le 14.04.2020 à 21:43

Il faut sauter premier. Le pouvoir doit se faire sentir,... Lui, il viole la constitution en suspendant la session ordinaire. Maintenant qu'il a été confondu par la cours constitutionnelle, qu'il démissionne en bloqué par élégance politique. Et que la justice fasse son travail et le président le sien après l'état d'urgence.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 14.04.2020 à 21:43

En vertu des articles 85 , 144 et 145 de la CONSTITUTION, dans 10 jours cad le 24 AVRIL cet ETAT D URGENCE TOMBE à CONDITIOIN de prolongation accordée par le Parlement et le Sénat, donc de les réunir, donc la mesure de TSHILOMBO interdisant réunions de plus de 20 personnes ( CAD son ETAT D URGENCE) doit être levée AVANT le 24 avril sinon à cette date, FIN DE L ETAT D URGENCE. SESSANGA Et les fanatiques à vous la parole pour dénouer ce NOEUD GORDIEN!!!

Non 8
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 14.04.2020 à 21:19

Seth Kikuni écrit : Dans tous les autres pays en dehors du Covid-19, les débats tournent autour de l'emploi, assistance aux compatriotes qui ont perdu leurs revenus, aide aux entreprises etc. Chez nous, les juristes qui gagnent de l'argent comme des vampires, créent des confusions inutiles. Pour une fois je suis complètement d’accord avec lui.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gardien du Monastère | NIFLBHF - posté le 14.04.2020 à 21:18

Devant la situation politique qui prévaut actuellement en RD Congo, je ne cesse de me poser la question de savoir si Mabunda et Tambwe trainerait Joseph Kabila dans la boue comme ils le font avec son successeur... Certains esprits éclairés pourront me donner la réponse, la bonne réponse, voulais-je écrire. Qu'est-ce que je veux dire en clair? Il faut que le détenteur du pouvoir, le Chef de l'Etat, ait un pouvoir réel, pas seulement celui de la GR et des gyrophares, car la gestion de l'Etat ne réside pas dans le faste du pouvoir... La manière dont on arrive au pouvoir détermine sérieusement comment celui-ci sera exercé. Oyo azali na matoyi ya koyoka...

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 14.04.2020 à 21:07

Tshilombo a déjà trop des problèmes pourquoi en ajouter d'autres ?

Non 9
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 14.04.2020 à 20:57

Kieeeekieeee le temps est maintenant grave. c le 1er qui frappera qui gagnera. G pari que c Fcc. En fait c une simple prediction. Mais g préfère être monusco, observateur. Il me semble que g tout dit. Comprenne qui pourra

Non 9
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

MLP : « Franck Diongo n’a pas choisi de soutenir Félix Tshisekedi pour espérer avoir un...

Politique ..,

Franck Diongo : "Martin Fayulu n'a jamais été disciple d'Etienne Tshisekedi"

Politique ..,

Franck Diongo: "le bilan de 2 ans de Félix Tshisekedi se résume à la rupture de la coalition...

Politique ..,

Crise à l'Union sacrée : Franck Diongo juge "très dangereux" les propos de Kabund à l'égard...

Politique ..,