Provinces
Les activités sont de nouveau paralysées ce mercredi 15 avril 2020 par les adeptes de Bundu dia Mayala (BDM) de Ne Muanda Nsemi. Selon les sources recoupées sur place, on dénombre des blessés graves et pertes en vies humaines lors des affrontements entre la police et les adeptes qui ne jurent que par le départ de non originaires notamment les balubas de l'espace grand Kasaï.
"Les adeptes de BDM de Ne Muanda Nsemi ont barricadé la route et demandent aux balubas de quitter le Kongo central. Après l'intervention de la police, plusieurs dégâts matériels, des blessés très graves et des pertes en vies humaines. Les véhicules incendiés, un policier tué et deux civils sont morts", témoigne un cadre de la société civile locale qui a requis l'anonymat.
Les activités socio-economiques sont paralysées y compris le transport en commun ajoute la même source.
Pour rappel, c'est le 3ème jour de suite que les adeptes de BDM sèment des troubles après Kisantu. Cette situation a été également observée ce mardi 14 avril à Nsanda Kintata à près de 40 kilomètres à l'ouest de Matadi toujours sur le tronçon entre Boma et Matadi et sur la RN1 dans le tronçon entre Matadi et Boma dans l'ex -cité de Kinzau-Mvuete (territoire de Seke-Banza) à 60 kilomètres à l'ouest de Matadi où 2 personnes, dont un policier, ont trouvé la mort et quelques blessés.
Débutée contre tout attente lundi 13 avril, cette situation inquiète plus d'un en ce moment où la Rd-Congo fait face à une crise sanitaire suite à l'expansion du Coronavirus (COVID-19).
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 15 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance