Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo central : les adeptes de Ne Muanda Nsemi paralysent les activités ce mercredi à Boma

2020-04-15
15.04.2020
2020-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/ne_muanda_nsemi_adepte_manif_boma_20_000.jpg -

Les activités sont de nouveau paralysées ce mercredi 15 avril 2020 par les adeptes de Bundu dia Mayala (BDM) de Ne Muanda Nsemi. Selon les sources recoupées sur place, on dénombre des blessés graves et pertes en vies humaines lors des affrontements entre la police et les adeptes qui ne jurent que par le départ de non originaires notamment les balubas de l'espace grand Kasaï.

"Les adeptes de BDM de Ne Muanda Nsemi ont barricadé la route et demandent aux balubas de quitter le Kongo central. Après l'intervention de la police, plusieurs dégâts matériels, des blessés très graves et des pertes en vies humaines. Les véhicules incendiés, un policier tué et deux civils sont morts", témoigne un cadre de la société civile locale qui a requis l'anonymat.

Les activités socio-economiques sont paralysées y compris le transport en commun ajoute la même source.

Pour rappel, c'est le 3ème jour de suite que les adeptes de BDM sèment des troubles après Kisantu. Cette situation a été également observée ce mardi 14 avril à Nsanda Kintata à près de 40 kilomètres à l'ouest de Matadi toujours sur le tronçon entre Boma et Matadi et sur la RN1 dans le tronçon entre Matadi et Boma dans l'ex -cité de Kinzau-Mvuete (territoire de Seke-Banza) à 60 kilomètres à l'ouest de Matadi où 2 personnes, dont un policier, ont trouvé la mort et quelques blessés.

Débutée contre tout attente lundi 13 avril, cette situation inquiète plus d'un en ce moment où la Rd-Congo fait face à une crise sanitaire suite à l'expansion du Coronavirus (COVID-19).

Delvard Mwimbi (Correspondant au Kongo Central)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9063 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2193 jours
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS A CARACTERE TRIBALISTE)

Réagir

Répondre
Il y a 2195 jours
Pourquoi ne demandent-ils pas d'abord le retour de tous les bakongo se trouvant dans les autres provinces et aussi à l'international de rentrer au Kongo central? Voilà la logique. S'ils y vont par la brutalité, qu'ils s'attendent à la réaction proportionnelle.

Réagir

Répondre
Il y a 2195 jours
L’idiotie de l’homme noir,couleur de peau périmée ... malheur à l’Afrique,pitié pour le congolais

Réagir

Répondre
Il y a 2195 jours
Que ça soit BDK ou BDM et les hommes de Gédéon Kyungu, tous des sauvages. Leurs maitres méritent d'être fusillés publiquement.

Réagir

Répondre
Il y a 2195 jours
Au Katanga vous avez tué beaucoup de jeunes sans cause et au Congo central rien n'est fait

Réagir

Répondre
right
Article suivant Air Congo ouvre trois nouvelles liaisons régionales depuis Kisangani à partir du 27 avril 2026
left
Article précédent Embouteillage à Kinshasa : le gouvernement veut construire un viaduc de 3,5 km dans la baie de Ngaliema pour désengorger la Gombe

Les plus commentés

Politique Patrick Muyaya clarifie ses propos : « Notre priorité demeure la fin de l’occupation »

16.04.2026, 7 commentaires

Diaspora Immigration: La Belgique envisage de refouler un premier groupe de Congolais demandeurs d’asile à partir de la semaine prochaine

17.04.2026, 4 commentaires

Insolite Tension extrême à l’Assemblée provinciale de l’Équateur après la découverte de deux chats morts dans l’hémicycle

16.04.2026, 3 commentaires

Politique Signature d'un accord avec le M23: l’ONU réclame une trêve vérifiable

17.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance