Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Confinement de la Gombe : le gouvernement évalue l’état d’avancement à 5 jours de la fin de l’opération

2020-04-16
16.04.2020
2020-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/ilunga_sylvestre_reunion_20_000.jpg -

Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre de la République

A quelques jours de la fin du confinement de la commune de la Gombe, le chef du gouvernement a tenu ce mercredi 15 avril 2020, une réunion d’évaluation, pour connaître l’état d’avancement de cette opération.

Sylvestre Ilunga a fait venir pour cela, les responsables concernés dont le ministre de la santé, le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, ainsi que le Coordonnateur du Secrétariat Technique du comité multisectoriel de la riposte contre la pandémie du Covid 19, le professeur Muyembe Tamfum. L’évolution du confinement de cette partie de la capitale a été jugée satisfaisante, de manière générale. Les déficiences constatées ont été notées et seront améliorées pour la suite de la riposte.

Etaient également présents à cette séance de travail, le conseiller spécial du Chef de l'Etat en matière de Santé, le Directeur de cabinet Adjoint en charge des questions socio-culturelles du premier ministre, le Commissaire Provincial de la Police, et le ministre d'Etat chargé de la Communication et médias qui en a dressé le compte rendu.

Selon Jolino Makelele, le confinement se déroule plutôt bien, mais il y a naturellement quelques zones d’ombres qu’il fallait éclaircir avec l’ensemble des membres du comité d’évaluation, sous la férule du Premier ministre.

"Comme nous sommes à quelques encablures de la sortie du confinement en question, tous les membres ont été unanimes pour dire que ces mesures ne peuvent réussir vraiment que si la population se met en situation de poser les gestes barrières et s’il y a une certaine discipline qu’elle s’applique à elle-même", a fait savoir le porte-parole du gouvernement.

Il martèle sur le fait que ces mesures sont essentielles, étant donné que sur le plan sanitaire, le confinement de Gombe a donné des résultats favorables.

Au nom du gouvernement, Jolino Makelele invite la population kinoise, en général, à faire preuve de beaucoup de maturité en écoutant ce qui est donné comme conseils par les autorités du pays ainsi que les spécialistes de la santé publique.

Signalons que d’autres réunions sont prévues avec des experts pour voir dans quelle mesure sortir du confinement de la Gombe les modalités et comment attaquer d’autres zones.

Cette réunion intervient après celle tenue au début du confinement de la Gombe, toujours par le Premier ministre Ilunga Ilunkamba. Quelques ratés étaient à déplorer le premier jour notamment, l’accès difficile dans la commune confinée pour certaines personnes exerçant le service minimum. Le gouverneur de la ville de Kinshasa qui avait promis de rectifier le tir pour les prochains jours, s’y prend plutôt bien jusque-là.

Le chef du gouvernement central, quant à lui, continue de suivre pas à pas l’évolution de l’ensemble des stratégies et opérations de riposte dans la lutte contre le Covid-19.

L’Hôtel de ville reste toutefois, la seule institution habilitée à délivrer les macarons autorisés à faire passer des gens au niveau de la commune de la Gombe. Ces badges portent sur la partie supérieure gauche, un QR Code que l’on peut lire avec le téléphone et à droite, un timbre infalsifiable.

Depuis le début de l’épidémie de covid-19 déclarée en République démocratique du Congo le 10 mars 2020, le cumul est de plus de 250 cas confirmés, plus de 20 décès mais aussi 21 personnes guéries.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8544 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NDALA ZA FUA @65SFPGF   Message  - Publié le 16.04.2020 à 14:21
Rien de statistiques par rapport à l'avant confinement de cette Commune. Nous avons besoin des chiffres (évaluations chiffrées de nouveaux cas, des personnes guéries et des améliorations sur le plan de la prévention).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 16.04.2020 à 13:53
GK Regrettable réunions, parlent de satisfaisant, soyez précis avant passer à d’autres zones. Dites combien avez-vous testé à Gombe pendant le confinement, combien de cas positif. Pourquoi autant des morts pour si peu de contaminer ? Il y a une grande différence entre désinfecter et désinsectiser comme ils l’ont fait a bcq d’endroit. En outre, on désinfecte les lieux susceptible d’avoir était en contact avec l’homme (mur,siège,porte, immeuble, maison,…) pas le macadam/Goudron. Votre confinement a bcq d’amateurisme, en lieu et place,exiger le port obligé des masques ds lieu public et transport et augmenté nbre test par jour et prise en charge

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.04.2020 à 12:26
IL NE FAUT DONC PAS SIMPLEMENT CONFINER (JE VOULAIS DIRE)LA RÉPUBLIQUETTE DE LA GOMBE. IL FAUT DÉTRUIRE EN SON SEIN LA GABEGIE ET SES SERPENTS À MILLE TÊTES ET RAPATRIER D'OÙ ILS SONT VENUS TOUTES LES MAFIAS QUI S'Y PLANQUENT Y COMPRIS CELLES MISES EN PLACE PAR LES COLONIALISTE BELGE POUR PERPÉTRER SA MAINMISE SUR LE CONGO. EN UN MOT, IL FAUT EXTIRPER LE CANCER DANS SES RACINES ET CE CANCER N'IRA PLUS DANS LA POPULATION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.04.2020 à 12:24
IL NE FAUT DONC PAS SIMPLEMENT CONTINUER LA RÉPUBLIQUETTE DE LA GOMBE. IL FAUT DÉTRUIRE EN SON SEIN LA GABEGIE ET SES SERPENTS À MILLE TÊTES ET RAPATRIER D'OÙ ILS SONT VENUS TOUTES LES MAFIAS QUI S'Y PLANQUENT Y COMPRIS CELLES MISES EN PLACE PAR LES COLONIALISTE BELGE POUR PERPÉTRER SA MAINMISE SUR LE CONGO. EN UN MOT, IL FAUT EXTIRPER LE CANCER DANS SES RACINES ET CE CANCER N'IRA PLUS DANS LA POPULATION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.04.2020 à 12:12
...aussi me poussant, Je tondis de ce pré la largeur de ma langue. Je n'en avais nul droit, puisqu'il faut parler net. À ces mots on cria haro sur le baudet. Un Loup quelque peu clerc prouva par sa harangue Qu'il fallait dévouer ce maudit animal, Ce pelé, ce galeux, d'où venait tout leur mal. Sa peccadille fut jugée un cas pendable. Manger l'herbe d'autrui quel crime abominable! Rien que la mort n'était capable D'expier son forfait: on le lui fit bien voir. Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir (JEAN DE LA FONTAINE/Les fables- Receuil II, Livre VII).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 16.04.2020 à 12:10
GK Regrettable des telles réunions, ils parlent de satisfaisant, soyez précis avant de passer à d’autres zones. Dites combien avez-vous testé à Gombe pendant le confinement, combien de cas positif. Pourquoi autant des morts pour si peu de contaminer ? Il y a une grande différence entre désinfecter et désinsectiser comme ils l’ont fait a bcq d’endroit. En outre, on désinfecte les lieux susceptible d’avoir était en contact avec l’homme (mur,siège,mur, porte, immeuble, maison,…) pas le macadam/Goudron. Votre confinement a bcq d’amateurisme, en lieu et place,exiger le port obligé des masques ds lieu public et transport et augmenté le nbre test par jour et meilleur prise en charge

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.04.2020 à 12:08
... délicatesse; Et bien manger moutons, canaille, sotte espèce, Est-ce un péché? Non, non. Vous leur fîtes Seigneur En les croquant beaucoup d'honneur. Et quand au Berger on peut dire Qu'il était digne de tous maux, Étant de ces gens là sur les animaux Se font un chimérique empire. Ainsi dit le Renard, et flatteurs d'applaudir. On n'osa trop approfondir Du Tigre, ni de l'Ours, ni des autres puissances, Les moins pardonnables offenses Tous les gens querelleurs, jusqu'aux simples mâtins, Au dire de chacun, étaient de petits saints. L'Âne vint à son tour et dit: J'ai souvenance Qu'en un pré des moines passant, La faim, l'occasion, l'herbe tendre, et je pense Quelque diable aussi me poussant, Je tondis de ce pré la largeur de ma langue. Je n'en avais nul droit, puisqu'il faut parler net. À ces mots on cria haro sur le baudet. Un Loup quelque peu clerc prouva par sa harangue Qu'il fallait dévouer ce maudit animal, Ce pelé, ce galeux, d'où venait tout leur mal. Sa peccadille fut jugée un cas pendable. Manger l'herbe d'autrui quel crime abominable! Rien que la mort n'était capable D'expier son forfait: on le lui fit bien voir. Selon que vous serez puissant ou...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.04.2020 à 12:05
...le Ciel a permis Pour nos pêchés, cette infortune; Que le plus coupable de nous Se sacrifie aux traits du céleste courroux, Peut-être il obtiendra la guérison commune. L'histoire nous apprend qu'en de tels accidents On fait de tels dévouements:Ne nous flattons donc point; voyons sans indulgence L'état de notre conscience. Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons, j'ai dévoré force moutons. Que m'avaient-ils faits? Nulle offence: Je me dévouerai donc,s'il le faut; mais je pense Qu'il est bon que chacun s'accuse ainsi que moi: Car on doit souhaiter selon toute justice Que le plus coupable périsse. -Sire, dit le Renard, vous très bon Roi; Vos scrupules font voir trop de délicatesse; Et bien manger moutons, canaille, sotte espèce, Est-ce un péché? Non, non. Vous leur fîtes Seigneur En les croquant beaucoup d'honneur. Et quand au Berger on peut dire Qu'il était digne de tous maux, Étant de ces gens là sur les animaux Se font un chimérique empire. Ainsi dit le Renard, et flatteurs d'applaudir. On n'osa trop approfondir Du Tigre, ni de l'Ours, ni des autres puissances, Les moins pardonnables offenses Tous les gens querelleurs, jusqu'aux simples mâtins, Au...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.04.2020 à 12:01
À LA RÉPUBLIQUETTE DE LA GOMBE, JEAN DE LA FONTAINE DIT CYNIQUEMENT SON FAMEUX FABLE " Les animaux malades de la peste". "Un mal qui répand la terreur, Mal que le Ciel en sa fureur inventa pour punir les crimes de la terre, la Peste(puisqu'il faut l'appeler par son nom)capable à enrichir en un jour l'Achéron, faisait aux animaux la guerre. Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés: on n'en voyait point d'occupés À chercher le soutien d'une mourante vie; Nul mets n'excitait leur envie; Ni Loups ni Renards n'épiaient la douce et innocente proie. Les Tourterelles se fuyaient: Plus d'amour, partant plus de joie. Le Lion tint conseil, et dit: Mes chers amis, je crois que le Ciel a permis Pour nos pêchés, cette infortune; Que le plus coupable de nous Se sacrifie aux traits du céleste courroux, Peut-être il obtiendra la guérison commune. L'histoire nous apprend qu'en de tels accidents On fait de tels dévouements:Ne nous flattons donc point; voyons sans indulgence L'état de notre conscience. Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons, j'ai dévoré force moutons. Que m'avaient-ils faits? Nulle offence: Je me dévouerai donc,s'il le faut; mais je pense...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 16.04.2020 à 11:57
férule, encablures, c est français oui mais pas pour un ministre qui rend compte à la nation tout entière

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 16.04.2020 à 10:12
"Le chef de l’Exécutif centrale" : n'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Djugu : Zerrougui rejette les accusations de complicité de la Monuco avec les groupes armés
left
Article précédent Lualaba : l’an 1 de Muyej : “Les députés provinciaux n’ont pas fait un bon choix” (René Lumuna)

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance