mediacongo.net - Actualités - Vital Kamerhe doit démissionner (Lamuka) 


Retour Politique

Vital Kamerhe doit démissionner (Lamuka)

Vital Kamerhe doit démissionner (Lamuka) 2020-04-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/kamerhe_vital_20_03.jpeg -

La Coalition Lamuka demande au président de l’Union pour la nation congolaise (UNC) de démissionner de son poste de directeur de cabinet du chef de l’Etat. 

Selon Prince Epenge, cadre de Lamuka, "le maintien de Vital Kamerhe au poste de directeur de cabinet du Chef de l’État, dénote d’une complicité tacite du président de la République dans tous les griefs retenus contre lui charge".

Il estime que "l’attitude du président de la République contraste avec l’État de droit prôné par lui-même. Il le maintient toujours. Il ne l’a pas révoqué ni suspendu. Ce qui est contraire à son concept. Cela prouve à suffisance combien il le soutient même étant en prison. Nous pensons que le Chef de l’État cherche à cacher des choses en le maintenant à son poste".

Sur top_congo fm, Prince Epenge reste convaincu que "Vital Kamerhe doit démissionner pour permettre également que la justice fasse son travail".

Il reconnaît que Vital Kamerhe "n’est pas condamné définitivement. Mais, il faut préserver l’honneur attaché à la fonction. Il doit démissionner pour des raisons d’éthique et de morale".

Diabolisation et mauvaise foi (UNC)

"Notre président a été diabolisé depuis plusieurs mois déjà et on devait s’attendre à une telle conclusion", estime que le porte-parole de l'UNC.

La preuve, "alors qu’il n’était même pas encore invité par la justice, ils demandaient déjà sa démission. C’est une preuve de mauvaise foi de la part des autres. S’il n’est pas condamné comment tous ceux qui ont proféré des injures à son encontre, vont-ils les réparer".

Gabin Lulendo relève "qu’il faut laisser la justice faire son travail. Beaucoup parlent de l’État des droits, mais ne connaissent pas les contours et les articulations".

Détenu à la prison centrale de Makala, Vital Kamerhe est poursuivi pour détournement de deniers publics alloués à l'exécution des travaux du programme d'urgence de 100 jours du Chef de l'Etat. 

 


Top Congo / MCP, via mediacongo.
9477 suivent la conversation
22 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 19.04.2020 à 00:05

@jean-jacques bukassa, si toi tu as eu ou tu as une vie où tu as menti ou volé comme kamerhe, pas moi. Alors, tiens-toi bien loin des terres des autochtones du Congo. Muyibi!!!

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 18.04.2020 à 23:58

@jean-jacques bourassa,...Quelle l'infamie...et cesse de venir encore avec d'autres idées de distribuer les terres des gens, c'est carrément un autre astuce pour voler les autochtones congolais. Rentre chez toi y compris hors du Congo si tu y viens et te caches sous un pseudo luba-congolais.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 18.04.2020 à 23:55

@jean-jacques bukassa, qu'est-ce qui t'arrive? Tu es vraiment du kasai toi? Ou non? Si oui, tu devais plutôt être plutôt là en train de fumer contre ce kamerhe et Cie. Il y va de la réputation de l'homme qui est chef d'état et qui est ton frère du kasai, et il y va ainsi de la réputation de tout le clan kasaien que ce qui se passe autour de ce dossier scandaleux de cambriolage il faut le dire des maigres resources de l'état n'ait rien à voir avec fatshi. Et si en tant que kasaien, tu clames l'innocence jusqu'à preuve du contraire de kamerhe, qui l'a envoyé à la justice pour commencer? Pas ton clan kasaien? Ou tu penses que c'est le partenaire fcc? Et cesse de venir encore...

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 18.04.2020 à 23:22

(Suite)...dans leurs garage. Distribuons donc les terres et mettons-nous donc au travail et lorsque nous auront partagé des grandes terres entre les familles Congolaises avec un potentiel de $10 million de dollar chacune le long des routes convenables et donné des parts dans les mines et autres ressources à chaque Congolais, il n y aura plus inadéquation entre les les richesses du Congo et la misère de la population; le monde ne parlera plus du citoyen le plus pauvre du monde dans le pays le plus riche du monde. Ce sens n'aura plus sa raison d’être!

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 18.04.2020 à 23:20

(Suite)...Travaillons donc vrai Congolais; Portons des culottes et pantalons en kaki, chapeau de cowboys et construisons les plus grandes routes jamais construites, les camions électriques avec notre cobalt pour transporter la caillasse dans les chantiers, labourer les champs, transporter nos compatriotes, exploitons nos mines de bitumes, ciment et nos carrières pour nos routes...mettons-nous donc au travail, nous pouvons bien nous sacrifier pour nos enfants et petits enfants! Les gens les plus riches en Afrique du Sud sont bien les fermiers blancs, qui ont ensuite envoyés leurs enfants dans les grandes écoles polytechniques qui vous montent aujourd'hui même des petits porteurs...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 18.04.2020 à 23:19

(Suite)...se replier et bien compter que sur ce qu’il a en main et plus que les autres: la terre et ses autres ressources, et le savoir faire bien connu de sa population.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 18.04.2020 à 23:17

(Suite) petite industrie ou les gens peuvent se spécialiser dans la production d'un certain produit particulier essentiel au développement. La route et toujours la route, même de fortune au départ que nous construirons avec les moyens de bort et qui peut résister 10 ans est importante pour accéder aux terres et connecter les gens. La terre est la première grande richesse à distribuer aux Congolais et puis les parts commerciales dans les mines et autres ressources suivront. Les portes sont bel et bien fermées avec le Corona Virus et elles le seront davantage dans le futur de façon artificielle avec le manque d'emploi du a l'Intelligence Artificielle et le Congolais ne pourra que...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 18.04.2020 à 23:16

Passons plutôt aux choses sérieuses: Developement : le FMI prédit les pires conséquences économiques depuis 1929. Qu'est-ce que le Congo doit faire pour se mettre à l’abri de tout cela ? Il faut oublier les théories économiques importées comme je l'ai dit avant et elles sont de toutes les façons bloquées comme par enchantement en l'absence de Commerce. Il faut sortir les gens vers des nouvelles terres, distribuer de grandes terres ou ils pourront devenir indépendants. Il faudra créer au centre des petits groupements, des facilités comme des écoles, des Stations Machines et Expertises pour aider les fermiers avec des machines et expertise ; des moyens de communication, une...

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 18.04.2020 à 23:13

Salima: TOUTE personne est présumé innocent devant la loi avant condamnation; même TOI qui n'a jamais menti ni volé comme beaucoup?

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 18.04.2020 à 22:39

Il est comme dans ce film américain Sister Act. La vedette Whoopi porte une soutane de sœur religieuse. On veut lui tirer dessus et on lui demande d'ôter sa soutane, tant l'exécuteur redoute d'abattre une religieuse en soutane. Le Kamerheon s'accroche à son titre de directeur de cabinet présidentiel et ainsi espère que ça lui serve de carapace face à la justice.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
IMBONGA | 263ENWS - posté le 18.04.2020 à 19:45

Dans les Etats dits de droit, on démissionne de sa fonction afin de permettre à la justice de faire son travail...

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 18.04.2020 à 16:36

... l'inondation si meurtrière. À la place, le kamerheon qui ne veut pas mourir politiquement sans dire son dernier mot patauge encore cahin-caha dans le marécage nauséabonde où il s'est embourbé pourvu que (tout animal politique qu'on lui dit qu'il est), la base ou toute homme de bonne volonté le repêche de de là.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 18.04.2020 à 16:26

Et comme il n'est pas suspendu ni révoqué, le monsieur fait la vedette en envoyant des communiqués tonitruants depuis sa bagne où il donne l'air de jouir exceptionnellement du privilège d'organiser un bureau. Le tout dernier de ces communiqués après celui léchant les bottes de son chef d'état éprouvé c'est celui où il exprime sa compassion pour les sinistrés des inondations chez lui à Uvira. Et d'aucuns de dire: plutôt que de verser les larmes de crocodile, il devait se cacher et ne jamais se faire encore voir ni entendre tant les millions de l'état si cyniquement et honteusement cambriolés auraient apporté leur petite part de développement qui aurait empêché...

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 18.04.2020 à 15:47

On peut devenir chef de l’État de plusieurs manières: légitimement élu, coup d’État, deal. Peu importe la voie par laquelle on le devient, on exerce l'imperium du pouvoir. Mais on n'a pas la même conscience et les mêmes capacités de manœuvres, cela dépend de la manière dont on le devient

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
lukaso2019 | OD7TVQW - posté le 18.04.2020 à 15:26

Prince Epenge reconait que Fatshi est le Chef l' Etat.

Non 7
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 18.04.2020 à 15:16

@Azanga Mawa | 9AE4BIQ - posté le 18.04.2020 à 10:45, toutes ces personnalités que vous citer n’étaient pas arrêtées, comme c'est le cas pour Kamerhe. Il est aux arrêts et c'est même ridicule.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Afula atala te!! | BD1AYZU - posté le 18.04.2020 à 15:16

Aujourd’hui Lamuka reconnaît que Félix Tshilombo est le président de la république Démocratique du Congo!! La démocratie en marche et quand à Kamere laisser la justice faire son travail.

Non 7
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 18.04.2020 à 13:58

Ce n'est pas à kamerhe de démissionner, c'est l'institution président de la république qui doit constater l'incompatibilité du caractère qu'elle doit présumer inqualifiable et nocif du monsieur et la fonction qu'il assume de chef du cabinet du président, et partant le suspendre de toutes ses fonctions. Faute de le faire, l'institution président de la république se discrédite elle-même et se prête aux accusations que la présidence a délibérément fermé les yeux aux magouilles scandaleuses et en conséquence, elle devra y répondre à son tour.

Non 5
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 18.04.2020 à 12:31

VITAL KAMEREH doit demisionner pkoi...? Il jouit encore jusqu'a preuve du contraire de la presomption d'innocence! je pense que le Chef de l'Etat pourra lui demander de demisionner ou le limoger de son poste une fois que la justice etablira sa culpabilite. LAMUKA, arrete de forcer l'autorite de l'Etat.

Non 20
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MON PAYS | 5VNL6OC - posté le 18.04.2020 à 10:46

Démissionner pour préserver l’honneur attaché à la fonction et pour des raisons d’éthique et de morale, sur ce point de vue je suis d’accord avec Prince Epenge.... bien que Lamuka n’a pas de leçon à nous donner !!!

Non 5
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Azanga Mawa | 9AE4BIQ - posté le 18.04.2020 à 10:45

En quoi consiste ce contraste? Il y aurait contraste, si la fonction de Kamerhe empêchait que la "Justice puisse faire son travail" (L'expression à la mode). Quoiqu'en fonction; Trump, Zuma (Gupta scandal), Ramaphosa (Affaire Bosasa), Netanyahu . . . ont été visés par des enquêtes ou autres poursuites judiciaires, Avaient-ils démissionnés? Epenge, de fois, il faut se taire. Donner des leçons, c'est bien. Voici la pratique avec l'Udps au pouvoir.

Non 13
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MON PAYS | 5VNL6OC - posté le 18.04.2020 à 10:39

Démissionner pour préserver l’honneur attaché à la fonction et pour des raisons d’éthique et de morale, sur ce point de vue je suis d’accord avec Prince Epenge.... bien que Lamuka n’a pas de laisson à nous donner !!!

Non 7
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Procès des 100 jours : Pourquoi s’agite-t-on autour d'Hamida Shatur ?

Société ..,

Procès 100 jours : une réunion à la cité de l’Union Africaine entre des personnes appelées...

Société ..,

Me Gabin Lulendo : "Il y a de gros mensonges dans le procès de Vital Kamerhe"

Politique ..,

Programme 100 jours, qui doit être tenu responsable de l’échec et en répondre devant la...

Politique ..,