Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ouganda : un premier groupe de 120 ex-M23 ont été rapatriés, affirme François Muamba

2014-12-17
17.12.2014 , Kinshasa
Politique
2014-12-17
Ajouter aux favoris
Le coordonnateur du mécanisme national de suivi de l’accord d’Addis-Abeba, François Muamba, a déclaré à Radio Okapi mercredi 17 décembre qu’une première vague de 120 ex-rebelles du M23 ont pris l’avion la veille en Ouganda pour rentrer en RDC. Il a salué le début d’un processus auquel les autorités ougandaises ont également contribué à favoriser.

Arrivé en Ouganda mardi, François Muamba indique avoir eu des discussions avec les autorités ougandaises au sujet du rapatriement des ex-M23. Discussions qui ont abouti à la signature d’un protocole d’accord.

« Nous avons signé un protocole d’accord qui permet  de rapatrier en RDC les ex-M23 ainsi que tout le matériel roulant et en armes, munitions que les fuyards, dans leur défaite, avaient pu emporter ici en Ouganda », a-t-il souligné.

« [Après] Ce protocole signé devant les caméras du monde entier sur le tarmac à Entebbe, a ajouté François Muamba, nous avons procédé à la première vague de rapatriement des ex-éléments M23. Cent vingt ont pris l’avion hier pour  retourner dans leur pays. »

Le coordonnateur du mécanisme national de suivi de l’accord d’Addis-Abeba a fait savoir qu’il s’agissait d’un processus qui va se poursuivre dans les prochains jours.

Le rapatriement de ce premier groupe d’ex-M23 coïncide avec un incident dénoncé par ces ex-rebelles qui ont accusé mardi l’armée ougandaise d’avoir organisé une opération de rapatriement forcé. Cette opération aurait mal tourné, faisant plusieurs blessés par balles.

Des informations démenties par François Muamba qui s’en étonne.

Pour lui, il s’agit plutôt des manœuvres des ex-responsables de ce mouvement rebelle qui essaient de dissuader leurs troupes de rentrer en RDC.

« Il y'a du côté des ex-dirigeants du M23 qui essaient d’aller dans un autre agenda. Nous avons entendu des propos du genre : ‘’Si vous restez réfugies politiques en Ouganda, on va vous mettre dans des avions pour amener au Nord du Canada où vous allez vivre’’. Des stupidités qui montrent tout simplement que c’est des généraux sans troupes ; des gens qui essaient de prendre la base des ex-combattants en otage. Nous avons déjoué cela», a-t-il expliqué.


C’est vous qui le dites :
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Moïse Moni Della : " Le discours de Kabila est un rendez-vous manqué avec la population"
left
Article précédent Coordonnateur de la dynamique pour une sortie de crise en RDC, Lisanga Bonganga soutient l’organisation des élections anticipées

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance