mediacongo.net - Actualités - L'Afrique du Sud autorise la reprise partielle des activités minières malgré le confinement



Retour Afrique

L'Afrique du Sud autorise la reprise partielle des activités minières malgré le confinement

L'Afrique du Sud autorise la reprise partielle des activités minières malgré le confinement 2020-04-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/afrique_du_sud_mine_region_de_highveld_20_000.jpg -

Le gouvernement sud-africain a annoncé jeudi qu'il autorisait les groupes miniers du pays à reprendre leurs activités jusqu'à 50% de leurs capacités pendant le confinement ordonné pour ralentir la pandémie de coronavirus.

Considéré comme non-essentiel par les autorités, le secteur minier, qui fournit 8% du produit intérieur brut (PIB) du pays et emploie 450.000 salariés, a été contraint de mettre ses activités en sommeil à l'entrée en vigueur du confinement national le 27 mars.

Mais ces derniers jours, des entreprises ont mis en garde le gouvernement contre les risques que le confinement faisait peser sur leur activité, menacée depuis des années par les variations des cours des matières premières et de la hausse des coûts de production.

"Les activités minières (...) peuvent être conduites jusqu'à 50% des capacités (des entreprises) pendant la période du confinement", a annoncé jeudi le ministre des Mines, Gwede Mantashe.

Tension dans un camp pour sans-abris au Cap en Afrique du Sud le 9 avril 2020.

Il a imposé aux groupes miniers de conduire des contrôles sanitaires et des dépistages auprès de leurs employés, et de procéder à leur mise en quarantaine en cas de contamination confirmée.

"Nous devons continuer à limiter les risques", a insisté M. Mantashe lors d'une conférence de presse.

Les groupes miniers ont immédiatement salué la décision du gouvernement. "Nous estimons que le gouvernement a adopté une approche pragmatique pour lutter contre la pandémie et assurer la survie de l'économie pendant la crise", s'est réjoui Roger Baxter, le patron de leur confédération.

Le président Cyril Ramaphosa a ordonné le confinement total du pays jusqu'au 30 avril au moins pour ralentir la pandémie de Covid-19, qui a jusque-là contaminé plus de 2.500 personnes et fait 34 morts dans le pays.

L'Afrique du Sud est le premier producteur d'or d'Afrique et le premier producteur de platine du monde.


AFP / VOA / MCP, via mediacongo.net
1075 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Décès d’Idriss Deby : le Président Félix Tshisekedi décrètera un jour de deuil national ce vendredi 23 avril en RDC
AUTOUR DU SUJET

Nord-Kivu : 60.000 doses de vaccin de Covid-19 réceptionnées à Goma

Provinces ..,

Covid-19 : Eteni Longondo appelle les Congolais à se faire vacciner pour leur santé et celle de...

Santé ..,

Vaccination contre Covid-19, le ministre a fait le forcing (Mubonzi)

Santé ..,

L'OMS se dit en désaccord avec le principe d'exiger une preuve de vaccination pour autoriser une...

Santé ..,