Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Dr Mukwege propose de doter le Sud-Kivu d’un laboratoire d’analyse des échantillons du Coronavirus

2020-04-19
19.04.2020
Santé / Science & env.
2020-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/mukwege_denis_20_001.JPG -

Dr. Denis Mukwege

Le gynécologue, Dr Denis Mukwege propose de doter le Sud-Kivu de son propre laboratoire pour analyser les échantillons du Coronavirus. Dans un point de presse tenu samedi 18 avril à Bukavu, il estime que ce laboratoire pourrait faciliter la célérité dans le traitement des échantillons et réduire la durée d’attente des résultats en provenance de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa.

Dr Mukwenge a indiqué que la province du Sud-Kivu et son hôpital de Panzi particulièrement dispose d’un personnel scientifique qualifié en virologie, en génétique et en microbiologie.

Le médecin directeur de l’hôpital général de Panzi ajoute aussi que sa structure disposent d'équipements notamment le PCR, appareil pour détecter les bactéries et le gène expert mais qui nécessitent des retouches.

« Le fait d’avoir concentré tous les efforts sur le Coronavirus on a négligé, ou on peut négliger les autres pathologies et les gens vont en mourir. Donc aujourd’hui la stratégie que nous avons mise en place au Sud-Kivu permet à ce que les services médicaux continuent à fonctionner normalement et la prise en charge des malades atteints de Coronavirus sera parallèle au circuit normal », a fait savoir Dr Denis Mukwege.

Il a indiqué que le dépistage ne se ferait pas dans des structures sanitaires pour éviter qu’elles ne deviennent des centres de contagion.

« C’est ainsi que vous verrez que tous les malades jusqu’aujourd’hui sont traités à Bwindi où nous avons un centre de traitement et que d’autres malades sont dans des hôtels à titre d’isolement en attendant qu’ils aient leur test pour confirmer ou infirmer leur atteinte », a déclaré Dr Mukwege.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 19.04.2020 à 23:25
Pour une fois, je suis d'accord avec vous. En plus du domaine de la Santé, les provinces doivent arracher une autonomie sur d'autres domaines comme l'éducation, les infrastructures routières, la Police (pas l'Armée qui sera contrôlée par Kinshasa). Les provinces doivent aussi être responsables du recensement de sa population qui doit déboucher à la délivrance d'une Carte d'Identité (pas le Passeport qui sera délivré par Kinshasa). C'est seulement de cette façon que la RDC pourra se développer tout en veillant sur son intégralité territoriale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mugisho lushombo @24P37HR   Message  - Publié le 19.04.2020 à 22:35
Plus nous avons de laboratoires, plus nous chercherons à tout prix des cas à y expérimenter. Or nous voulons enterrer ce COVID-19. Je crois que ce n'est pas le bien venu Celui de Goma ou Kinshasa suffit. Cet argent peut acheter des respiratoires et des quinines.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kartasi Karoli @9VH6XG8   Message  - Publié le 19.04.2020 à 22:32
Très important ce laboratoire !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.04.2020 à 22:21
Grow up over there and resume normal life bros!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.04.2020 à 22:19
Mais on a besoin de combien de laboratoires de l'INRB aux kivu? Il n'y a pas longtemps l'USAid a annoncé un octroi de 1million 800 milles dollars américains pour un 2ème laboratoire à l'est du pays basé à Goma, et Goma n'est pas loin de Bukavu. Alors, c'est quoi encore cette histoire? On ne veut pas s'émanciper des maladies tout comme on le veut pas des guerres et rébellions et viols et invasions répétitifs, juste peut-être pour se maintenir à la une des pages de l'humanitaire etc?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Inondations à Uvira : Vital Kamerhe présente ses condoléances aux familles
left
Article précédent Maniema : le gouverneur Musafiri met en place une commission qui s'occupera de la distribution des fonds destinés aux sinistrés des inondations

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance