mediacongo.net - Actualités - Dr Mukwege propose de doter le Sud-Kivu d’un laboratoire d’analyse des échantillons du Coronavirus



Retour Provinces

Dr Mukwege propose de doter le Sud-Kivu d’un laboratoire d’analyse des échantillons du Coronavirus

Dr Mukwege propose de doter le Sud-Kivu d’un laboratoire d’analyse des échantillons du Coronavirus 2020-04-19
Santé / Science & env.
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/mukwege_denis_20_001.JPG -

Dr. Denis Mukwege

Le gynécologue, Dr Denis Mukwege propose de doter le Sud-Kivu de son propre laboratoire pour analyser les échantillons du Coronavirus. Dans un point de presse tenu samedi 18 avril à Bukavu, il estime que ce laboratoire pourrait faciliter la célérité dans le traitement des échantillons et réduire la durée d’attente des résultats en provenance de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa.

Dr Mukwenge a indiqué que la province du Sud-Kivu et son hôpital de Panzi particulièrement dispose d’un personnel scientifique qualifié en virologie, en génétique et en microbiologie.

Le médecin directeur de l’hôpital général de Panzi ajoute aussi que sa structure disposent d'équipements notamment le PCR, appareil pour détecter les bactéries et le gène expert mais qui nécessitent des retouches.

« Le fait d’avoir concentré tous les efforts sur le Coronavirus on a négligé, ou on peut négliger les autres pathologies et les gens vont en mourir. Donc aujourd’hui la stratégie que nous avons mise en place au Sud-Kivu permet à ce que les services médicaux continuent à fonctionner normalement et la prise en charge des malades atteints de Coronavirus sera parallèle au circuit normal », a fait savoir Dr Denis Mukwege.

Il a indiqué que le dépistage ne se ferait pas dans des structures sanitaires pour éviter qu’elles ne deviennent des centres de contagion.

« C’est ainsi que vous verrez que tous les malades jusqu’aujourd’hui sont traités à Bwindi où nous avons un centre de traitement et que d’autres malades sont dans des hôtels à titre d’isolement en attendant qu’ils aient leur test pour confirmer ou infirmer leur atteinte », a déclaré Dr Mukwege.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
2019 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

In God We Trust | DXQNBPE - posté le 19.04.2020 à 23:25

Pour une fois, je suis d'accord avec vous. En plus du domaine de la Santé, les provinces doivent arracher une autonomie sur d'autres domaines comme l'éducation, les infrastructures routières, la Police (pas l'Armée qui sera contrôlée par Kinshasa). Les provinces doivent aussi être responsables du recensement de sa population qui doit déboucher à la délivrance d'une Carte d'Identité (pas le Passeport qui sera délivré par Kinshasa). C'est seulement de cette façon que la RDC pourra se développer tout en veillant sur son intégralité territoriale.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mugisho lushombo | 24P37HR - posté le 19.04.2020 à 22:35

Plus nous avons de laboratoires, plus nous chercherons à tout prix des cas à y expérimenter. Or nous voulons enterrer ce COVID-19. Je crois que ce n'est pas le bien venu... Celui de Goma ou Kinshasa suffit. Cet argent peut acheter des respiratoires et des quinines.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kartasi Karoli | 9VH6XG8 - posté le 19.04.2020 à 22:32

Très important ce laboratoire !

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 19.04.2020 à 22:21

Grow up over there and resume normal life bros!

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 19.04.2020 à 22:19

Mais on a besoin de combien de laboratoires de l'INRB aux kivu? Il n'y a pas longtemps l'USAid a annoncé un octroi de 1million 800 milles dollars américains pour un 2ème laboratoire à l'est du pays basé à Goma, et Goma n'est pas loin de Bukavu. Alors, c'est quoi encore cette histoire? On ne veut pas s'émanciper des maladies tout comme on le veut pas des guerres et rébellions et viols et invasions répétitifs, juste peut-être pour se maintenir à la une des pages de l'humanitaire etc?

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Haut-Katanga: $300 millions pour financer la construction du port sec de Kasumbalesa
AUTOUR DU SUJET

L'OMS se dit en désaccord avec le principe d'exiger une preuve de vaccination pour autoriser une...

Santé ..,

Test Covid-19 : à l’aéroport de N’djili, l’INRB refuse tout résultat venu de...

Société ..,

Lancement de la vaccination anti Covid: Félix Tshisekedi, le 1er ministre, les présidents des...

Santé ..,

Athlétisme mondial : pas d’étape en Afrique de la Ligue de Diamant 2021 à cause de la Covid-19

Sport ..,