mediacongo.net - Actualités - Programme de 100 jours: “mon gouvernement était spectateur”, clame Bruno Tshibala



Retour Politique

Programme de 100 jours: “mon gouvernement était spectateur”, clame Bruno Tshibala

Programme de 100 jours: “mon gouvernement était spectateur”, clame Bruno Tshibala 2020-04-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/tshibala_membres_gouvernement_19_001.jpeg -

Bruno Tshibala, ex-Premier ministre de la République, et les membres de son gouvernement

Le Premier ministre honoraire Bruno Tshibala s’est officiellement prononcé sur Actualité CD sur les enquêtes concernant l’exécution des travaux des 100 jours du président Félix Tshisekedi.

Alors que certains ministres membres de sont gouvernement sont pointés du doigt, Bruno Tshibala dédouane totalement son équipe.

“Nous n’avons rien avoir avec le dossier des 100 jours. Après la prise de fonction du nouveau pouvoir, nous étions devenus des spectateurs. Nous ne sommes intéressés ni de près ni de loin à cette saga…” dit Bruno Tshibala à Actualité CD.

Bruno Tshibala précise également que les actes prises par les ministres n’engagent nullement un premier ministre.

“Les ministres sont sectoriellement compétents de leurs ministères. Si un ministre a posé un acte, il lui appartient de se justifier. A mon niveau, les décisions se prennent au conseil des ministres, et dans ce cadre là, nous ne sommes impliqués ni de près ni de loin”, précise-t-il

La justice enquête depuis plusieurs semaines sur le détournement présumé des fonds alloués à ce programme d’urgence des 100 jours évalués à près de 400.000 USD. Ces enquêtes sont notamment à la base, de la détention du directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe toujours incarcéré à la prison de Makala.

 


Congo France / MCP, via mediacongo.net
5424 suivent la conversation
13 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 25.04.2020 à 11:32

PAS D IMPUNITE : ou en est LA JUSTICE avec Madame ACACIA BANDUBOLA qui a détourné les deniers publics en donnant en 9 mois de fonction, plus de 2 MILLION de DOLLARS au total de "FRAIS DE MISSION''à sa famille dont le dernier à son frère pour aller assister en FRANCE à UN CONCERT DE MUSIQUE ,ayant importé plus de 70 PC des contagions au COVID19 qui frappent la RDC et en plus elle OSE déclarer que ce coronavirus est " UN JEU

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 24.04.2020 à 16:23

UMUKAMATE

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 24.04.2020 à 11:42

ATTENTION ATTENTION. Le Procureur doit aussi enquêter sur l' origine des fonds qui on permis à TSHIBALA l’achat de la Concession BELCAMPUS de 25 hectares bord du Fleuve à Maluku pour 8 millions de dollars qu’il n’avait pas qd l était locataire à LembaEt en 11 mois,les immeubles en Europe et Afrique du Sud, sous des prêtes noms MAIS DONT NOUS AVONS LES LIENS VERS LU

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
IMBONGA | 263ENWS - posté le 24.04.2020 à 11:01

Il ne suffit pas de lire votre non implication à ACTU.CD. Il faudra en apporter des preuves quand vous serez appelé devant les hauts magistrats...Quand bien même que je serai tenté de vous croire du fait que la Présidence de la République semble plutôt fonctionner comme un Gouvernement parallèle sous SEM Félix...

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 24.04.2020 à 09:49

(suite)......de mettre à sa disposition 1) tous les fonds versés à la banque 2) les listes de bénéficiaires reprenant le montant leur dû 3) les bordereaux pour chaque versement. Je suis convaincu que l’affaire sera close et la présomption d’innocence perdra sa valeur qui conduira directement quelque part pour x années d’emprisonnement. Vraiment, ils n’ont pas aimé la RDC mais plutôt leurs ventres.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 24.04.2020 à 09:48

Titre Programme de 100 jours: “mon gouvernement était spectateur”, clame Bruno Tshibala, A ceux qui vont me lire, moins de 24 heures toujours sur la même toile, le 1er Ministre honoraire Bruno TSHIBALA est reproché pour détournement des indemnités de sortie de ses conseillers et le parquet de Matete a ouvert un dossier judiciaire (j’avais aussi émis mon point de vue). Mais, en rapport avec le programme de 100 jours, ce qu’il déclare pourrait être vrais si réellement il n’a pas eu 1$ de fonds alloués au programme de 100 jours. Nos yeux sont fixés sur le dossier indemnités de sortie de ses conseillers, à ne pas oublier que le parquet de Matete demande à Equity Bank...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 24.04.2020 à 09:14

MEDIA-CONGO - S'il vous plait avant de poster un article, priere de lire et faire les corrections - "....les fonds alloues au programme d'urgence des 100 jours est evalues a pres de 400 millions de dollars, pas 400 milles dollars..."

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 6TTXEJD - posté le 24.04.2020 à 08:52

"les actes prises par les ministres", "ce cadre là" : n'importe quoi. Quant au fonds, Tshibala n'a pas été spectateur car après sa démission, il a tout de même contre-signé l'ordonnance de nomination des mandataires à Gécamines et SNCC, ordonnance qui a énervé la constitution et naturellement, n'est jamais entrée en vigueur, signe que le patin national qui se prend pour un président n'a pas de pouvoir réel.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | GRCKHWS - posté le 24.04.2020 à 08:02

Un spectateur qui a contresigné les ordonnances inconstitutionnelles portant nominations des mandataires dans les entreprises publiques.

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 24.04.2020 à 07:46

Il n y a pas de fumé sans feux, a la barre tu vas te defendre la bas, apres Makala, ils ne sont pas bete la justice.

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 24.04.2020 à 02:38

URGENT URGENT. Le Procureur doit aussi enquêter sur l' origine des fonds qui on permis à TSHIBALA l’achat de la Concession BELCAMPUS de 25 hectares bord du Fleuve à Maluku pour 8 millions de dollars qu’il n’avait pas qd l était locataire à LembaEt en 11 mois,les immeubles en Europe et Afrique du Sud, sous des prêtes noms MAIS DONT NOUS AVONS LES LIENS VERS LUI

Non 8
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 24.04.2020 à 02:06

sur ce point précis TSHIBALA a raison TSHILOMBO avez interdit toute prise de décision par l'ancien gouvernement,comme les décaissements des fonds, y compris les embauches des fonctionnaires tout ses décidés a la présidence par FELIX, ses conseiller et son Dircab, celui le premier responsable

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 24.04.2020 à 00:46

Vous avez raison Bruno. Le ministre des ITPR bis était un certain David Mukeba.....il est où ????

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Condamné à 20 ans de travaux forcés, David Blattner serait en Belgique

Société ..,

David Blattner condamné à 20 ans de travaux forcés

Société ..,

60ème anniversaire de l'indépendance: pas d'inauguration de sauts-de-mouton en ce jour du 30...

Société ..,

"L'affaire Kamerhe", un procès pour corruption au sommet de l'Etat qui interpelle toute l'Afrique

Afrique ..,