mediacongo.net - Actualités - Le DG de l'OGEFREM n'est pas justiciable devant la cour de cassation, tranche le Ministre de la justice



Retour Société

Le DG de l'OGEFREM n'est pas justiciable devant la cour de cassation, tranche le Ministre de la justice

Le DG de l'OGEFREM n'est pas justiciable devant la cour de cassation, tranche le Ministre de la justice 2020-04-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/sayiba_tambwe_20_02145.jpg -

La procédure déclenchée au parquet général contre le directeur général Patient Sayiba Tambwe est émaillée d'entorses sur la compétence judiciaire, fait remarquer le vice-premier ministre et ministre de la justice.

Célestin Tunda ya Kasende dénonce une procédure cavalière hors normes dans un pays qui aspire aux valeurs fondamentales du droit.

Au procureur de la république près la cour de cassation à qui il s'adresse sans détour, Célestin Tunda ya Kasende rappelle que personne ne peut prétendre user de son pouvoir pour administrer arbitrairement le droit.

Le vice-premier ministre et ministre de la justice a prouvé que l'instruction ouverte en charge du directeur général de l'OGEFREM portait sur une personne qui n'était pas justiciable devant la cour de cassation.

Les erreurs procédurales auxquelles fait référence le ministre, constituent un frein au principe de la distribution équitable de la justice. Ce que n'a pas contredit le procureur dans sa réplique, justifiant en revanche que le DG Patient Sayiba avait réservé une attitude de non recevoir aux invitations lui lancées.

Pourtant les avocats conseils qui se sont exprimés, il y a quelques jours avaient été on ne peut plus explicites, leur client Patient Sayiba ne s'est jamais opposé à collaborer avec la justice mais avait tout simplement manifesté par le biais de ses avocats les mêmes réserves émises aujourd’hui par le Ministre de la justice.

Ce rappel à l'ordre du patron de la Justice qui passe pour recadrage sur la procédure mise en place dans une atmosphère aussi d'extrême suspicion faisant foi au climat général qui ont élu domicile dans les entreprises publiques, n'est pas loin de pousser l'opinion à croire en ceux qui avancent quelque part l'idée d'une volonté d'acharnement sur la personne du directeur général de l'Ogefrem.

La correspondance du Vice-Premier Ministre et Ministre de la justice Célestin Tunda Ya Kasende :


La Nouvelle Afrique/ MCP, via mediacongo.net
4049 suivent la conversation
9 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anonyme | OORNWVN - posté le 24.04.2020 à 13:59

Bonjour Chers Tous ! Ne perdons pas de vue ! L’Administration est apolitique. Le V-P Ministre de la Justice et le DG de l’OGEFREM sont politiques. Le dossier qui fait l’objet de discussion est national et d’intérêt national. Vous dites, vous-même, qu’il y a eu remboursement de la ligne de crédit auprès d’une banque de la place, nous pensons que c’est pour les travaux de port sec de Kassumbalessa. C’est bien, nous traversons Kassumbalesa chaque jour. Que les Avocats et nous tous que le concerné vienne nous montrer les travaux effectués à la hauteur de tous ces montants colossaux dont vous nous faites allusion qu’ils ont été remboursés !!! C’est simple !!...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KILOBO | MGHOHM7 - posté le 24.04.2020 à 13:16

le ministre de la justice contre la justice! quel pays des médiocres! oh! pays mon beau peuple! nous sommes tombés très bas. une présidence à l'africaine, des députés nommés, des ministres détourneurs d'argent public quoi qu'universitaires!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 24.04.2020 à 13:04

Titre Le DG de l'OGEFREM n'est pas justiciable devant la cour de cassation, tranche le Ministre de la justice. Mes compatriotes, je ne saurais pas trop dire sur le dossier, mais, le DG est justiciable dans la mesure où les indices de culpabilité mise à sa charge pourraient être plus graves et que les hautes instances judiciaires puissent intervenir (n’avons jamais vu, une affaire qui mène directement en prison et la procédure normale vienne après ?). QUE LA JUSTICE CONGOLAISE/RDC NOUS ECLAIRCI.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
WAKUHUILE WEZA HT | LRQNC39 - posté le 24.04.2020 à 12:30

Mr TUNDA, tu es sorti ricule même devant tes enfants.Comment tu defend les indefendables.Vous étes tous dans un KERMESSE des voleurs.Est ce que le DG est plus que la lois?OK nous allons démandés à la justice habilité de lui pour suivre.Il sera pris.Vous aviez conduit JKK dans l'ignorence en defendant les bétises menant il comprend bcp des choses.Vous êtes des médiocres

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 24.04.2020 à 11:40

Bon on arrange la procedure et apres mu lukamate, a la barre au finish Makala c'est simple.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
respect | AZLR11Q - posté le 24.04.2020 à 10:54

GK.. Où est Indépendance Justice ???Pr V.KAME, le ministre dit pas liberté provisoire alors que ds le dossier à ce jour ne présente rien de contrenient contre VK mais pour Mr. Ogefrem du PPRD, le ministre s’insurge contre la procédure.Il est plus que temps de diligenter des audits ds entreprises publics et Gouv.provincial car notre pays est capable de generer des milliards$ SANS L’exterieur.A la Justice,A la Cour des Comptes,A l’Inspection G.Finances de faire leur travail, cela n’est pas le travail de FATSHI mais par contre ce dernier doit donné l’impulsion

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Kabumbanyungu | HBBYW8Y - posté le 24.04.2020 à 10:53

Faites des analyses constructives chers frères et sœurs. Pas question de vous fouiller à vos partis politiques lorsqu'il s'agit de dire la loi. Si non, on croirait au fait que le PGR est aussi de l'UDPS et serait entrain de faire la chasse au sorcière des membres des autres partis. Il s'agit ici, de ne pas condamner pour condamner sans respecter la procédure, ce qui serait plus mauvais. LA JUSTICE ELEVE LA NATION, comme dit-on.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anonyme | OORNWVN - posté le 24.04.2020 à 10:24

Bonjour Chers Tous ! Qu’à cela ne tienne, est- ce - qu’il est nécessaire d’en faire une publicité ? Je pense que le Ministre a fait un constat ce qui est, peut être, normal mais cela ne veut pas dire qu’il suspend la procédure judiciaire. Nous savons que le Ministre est du PPRD et tu es aussi du PPRD, ça dérange le bon sens voire l’éthique et déontologie professionnelle et publique. Est –ce - qu’il ferait pour tous en cas d’erreur pareille ? Nous lisons qu’il y a des dossiers : le financement du port sec de Kasubalessa aussi ! C’est dommage !! Si une banque apporte des preuves de remboursement de crédit, cela veut dire que les fonds remboursés ont été...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo my Home | EBYZS4W - posté le 24.04.2020 à 10:20

oui,ces juges corrompus abusent souvent de leur position et s'acharnent contre les personnalités...Même le dossier Vital Kamerhe a été traité avec précipitation et entorse.

Non 13
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Travaux de 100 jours : le DG de l’OGEFREM prêt à se présenter à la justice

Société ..,

Kinshasa: un mandat d'amener émis contre le DG de l'Ogefrem pour une affaire de détournement de...

Société ..,