mediacongo.net - Actualités - Enquête sur le programme des 100 jours : Il y aura bien un procès contre Vital Kamerhe



Retour Société

Enquête sur le programme des 100 jours : Il y aura bien un procès contre Vital Kamerhe

Enquête sur le programme des 100 jours : Il y aura bien un procès contre Vital Kamerhe 2020-04-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/kamerhe_vital_malade_20_02145.jpg -

Vital Kamerhe

Le procureur général près de la cour d’appel de Kinshasa-Matete a clos son instruction sur le volet des maisons préfabriquées et a transmis le dossier au tribunal de grande instance de la Gombe.
 
Une date pour la première audience pourrait être fixée dans les tous prochains jours, selon une source judiciaire. Dans le cadre de l’enquête sur le programme des 100 jours, le procureur a estimé qu’il existait des indices sérieux de culpabilité contre Vital Kamerhe, le directeur de cabinet du président Tshisekedi, et Jammal Samih, patron des sociétés Samibo et Husmal, chargé de livrer 4500 maisons préfabriquées, suspectés d’avoir surfacturé et détourné une partie des fonds.

Les avocats de Vital Kamerhe avaient pourtant transmis le 13 avril au procureur 26 documents relatifs à cette affaire, ainsi qu’une note d’explication signée par Vital Kamerhe lui-même. Des documents que RFI a pu en partie consulter. 

Premier argument de Vital Kamerhe : ce n’est pas lui qui a passé le premier contrat d’achat de maisons préfabriquées signé avec Samibo. C’est l’ancien ministre du Développement rural et depuis 2018 et il l’affirme contrat à l’appui. En l’inscrivant dans le programme des 100 jours, il n’a « qu’agi suivant le principe de continuité de l’État ».

Le gouvernement a effectué huit paiements entre mars et mai 2019 soit 57 millions de dollars, le montant total du contrat, détaille le directeur de cabinet. Samibo a déjà livré, assure-t-il, 80% de la commande… Mais pour les provinces du Kasaï central et du Sud-Kivu, le gouvernement n’aurait pas payé l’acheminement. Résultat : 600 maisons seraient bloquées aux ports de Lobito et de Dar es-Salaam.

Pour ce qui est des 3000 maisons commandées à la société Husmal, qui a le même propriétaire, Vital Kamerhe reconnait avoir été à la manœuvre : c’est lui-même qui a demandé l’autorisation de passer ce marché de gré à gré. Le directeur de cabinet ne parle plus cette fois de continuité de l’État, d’un « gouvernement démissionnaire » et d’une « délégation de pouvoir ». Pas de contrat présenté mais un peu plus de deux millions dollars ont été décaissés en août 2019 et 37 containeurs auraient été livrés, selon lui à Matadi.


RFI / MCP, via mediacongo.net
8323 suivent la conversation
11 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 26.04.2020 à 14:34

Et TSHILOMBO ne ‘’ s’ inquiète ’’ pas des 69 tués en DEUX JOURS (plus que le coronavirus ) à L Est !!!! CONGOLAIS soyons honnêtes, TSHILOMBO est totalement dépassé mais comme il semble que TOUT est question de TRIBU, je vous propose des remplacements MIEUX profilés pour gérer la RDC en ce moment précis : NOEL TSHIANI FRANCOIS LUBOYA DELLY SESSANGA ,FRANCOIS MWAMBA voire GABIN TSHITEYA ou MWANA NTEBA ;Par quel mécanisme.? Pacifique : convaincre TSHILOMBO par des sages,puis un vote AU CONGRES

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
willcow | KCTZP8R - posté le 25.04.2020 à 16:38

Titre Enquête sur le programme des 100 jours : Il y aura bien un procès contre Vital Kamerhe. Mes compatriotes, je constate deux choses, le DIRCAB nie et accepte le marché gré à gré. Ha ! avec des réponses qui s'opposent (on sous entend, soit un détournement d'argent), autres problèmes, qu'on puisse vérifier s'il y a eu des marchandises qui trainent au port. VIVE LA TGI/GOMBE et LA RDC.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 25.04.2020 à 16:09

ILS SONT TOUJOURS MALADES , QUAND IL S'AGIT DE RÉPONDRE DE LEURS ACTES, NOUS VOYONS LE MÊME CAS.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 25.04.2020 à 14:41

Au moins 17 morts et plusieurs blessés graves dans le parc des Virunga 25.04.2020, Mes amis: UNE SOLUTION est IMPERATIVE

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
As | BA4ZYXE - posté le 25.04.2020 à 14:33

Est-ce que Matadi peut nous confirmer le 37 containeurs de ces maisons préfabriquées au port? Il y a un sérieux problème dans ce dossier. La sorcellerie du FFC a presque bien marché. Tout FFC voulais de la tête de VK en commençant par l'autorité morale Rambo

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 25.04.2020 à 14:23

Il n'y a pas que le dossier des maisons prefabriquées. Il y a aussi celle de 15 millions de retrocommission, celle des médicaments périmés et celle de la construction des stations services au kasai entre autres. Nous voulons que kamerhe réponde de sa gestion dans toutes ces affaires qui appauvrissent l'Etat.

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 25.04.2020 à 13:58

TB pour la rapidité; QUID AUSSI DE LA MORT DU GENERAL KAHIMBI pourquoi pas la même rapidité .? Une mort passée aux pertes et profits ?.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 25.04.2020 à 13:54

Voilà un dossier où il devait y avoir un véritable levé de boucliers, armée de tout l'arsenal à sa disposition de la part de la brutale police qui est descendue chez ne muanda nsemi et s'est par la suite illustrée par un pillage éhonté des maigres biens mobiliers qu'elle y a trouvé. Des gangs de police et de l'armée menant des opérations à la Robin de bois contre les caves de trésor d'Alibaba de kuluna en cravates du type kamerhe et leurs comparses libanais et Cie. Plus de sympathie restée pour une police de ce type.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 25.04.2020 à 13:23

You bring it on...C'est cela un process vers un Etat de droit où la justice fait son travail avec toute independance mais cela doit s'appliquer aux autres personnalité, s'il y a lieu , soupçonnées de gabégies financières ou détournements. Donc, VK a ouvert la voie sur l'allure d'une justice forte. Il faudrait aussi noter que la justice a des resposabilités aux respects de droits de tout un chacun et denoncer toute forme de parodie de justice qui pourrait en résulter. Nous attendons avec patience le procès!

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 25.04.2020 à 13:01

C'est bien M. le procureur; la justice fera son travail et VK doit prouver les moyens de sa défense; le droit dira les droits et prononcera le jugement ainsi chaque partie sera fixée.

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 6TTXEJD - posté le 25.04.2020 à 13:01

VK, remets seulement l'argent du contribuable congolais et tu t'en tireras avec moins de 10 ans de réclusion (circonstance atténuante). Dans la négative, tu risques d'écoper de 23 ans. Bye bye CACH 2023.

Non 1
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Lubumbashi : Les mécontentements des peuples autochtones au menu des échanges entre Augustin Kibassa et des chefs coutumiers du Grand Katanga
AUTOUR DU SUJET

Procès 100 jours : Vital Kamerhe ce mercredi devant la barre

Société ..,

Justice: le nouveau procès de Kamerhe débutera ce mercredi

Société ..,

Procès 100 jours : Kamerhe et consorts devant la barre le 11 mai

Société ..,

Reprise du procès 100 jours: Vital Kamerhe et consorts devant la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe,...

Société ..,