Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : deux nouveaux cas positifs de Coronavirus

2020-04-25
25.04.2020
2020-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/ituri_20_02145.jpg -

Deux cas positifs de Coronavirus ont été identifiés vendredi 24 avril dans les territoires de Mahagi et Aru (Ituri). Selon le ministre provincial de la santé, les patients sont des membres de l'équipage des camions en provenance de l'Ouganda, qui a alerté les services congolais. Il ajoute que plus vingt personnes contacts, dont des agents de l'Etat, sont mis en quarantaine pour la prévention contre cette pandémie.

Le premier cas a été signalé au poste douanier de Mahagi. Il s'agit d'un conducteur de camion transportant des marchandises venues de l'Ouganda. Après l'alerte du gouvernement ougandais aux autorités congolaises, le chauffeur et les deux membres d'équipage qui se trouvaient encore à Mahagi  ont été aussitôt rapatriés en Ouganda, où une ambulance les attendait, affirme le ministre provincial de la santé, Patrick Karamura.

Environ dix personnes, essentiellement des agents de différents services de l'État commis à la frontière, sont mises en quarantaine pendant quatorze jours pour voir s'ils vont manifester les symptômes du COVID-19.

Patrick Karamura indique qu'un autre cas positif toujours d'un chauffeur en transit a été identifié à environ 30 kilomètres à l'intérieur du territoire d'Aru. Il est en observation ainsi que dix-sept autres personnes qui étaient en contact avec lui.

La nouvelle de ces  cas positifs du Coronavirus a créé la panique vendredi surtout à Mahagi. L'administrateur du territoire a calmé la population locale. Le ministre provincial de la santé indique qu'une équipe est déployée dans ces deux entités pour le suivi de ces cas. Il recommande aux habitants de respecter scrupuleusement les mesures barrières édictées par les autorités pour la prévention contre cette pandémie.

Deux cas positifs de COVID-19 étaient déjà enregistrés en Ituri ainsi que plusieurs cas suspects déclarés négatifs après les prélèvements de leurs échantillons. Le total passe maintenant à quatre cas.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8821 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2136 jours
Il faut plutôt DÉPISTER plus rapidement les personnes contacts, même s'il faut aller le faire en Ouganda après avoir RÉCOLTÉ LES ÉCHATILLONS SUR CHACUN DES CAS SUSPECTS ET CONTACTS, ainsi vous aurez le coeur net! Cela permet aussi de SOIGNER IMMÉDIATEMENT CEUX QUI SONT CONTAMINÉS pour leur prompte guérison! Je pense que c'est plus sage faire comme ça que mettre les personnes en quarantaine et aussi inquiéter toute la population riveraine!

Réagir

Répondre
Il y a 2136 jours
Au lieu de procéder au dépistage de ces personnes en contact avec les malades, vous préférez les mettre en quarantaine de 14 jours Le dépistage anticipé permet une prise en charge rapide au cas où la personne est testée positive.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Plus de 3 millions USD alloués pour soutenir les ex-miliciens en Ituri
left
Article précédent « Clinique universitaire Kongo est une solution qualitative aux accidentés de la route » (ministre de la Santé)

Les plus commentés

Politique « Aucune puissance, aucun groupe armé, aucune administration parallèle ne pourra effacer nos lignages » (Félix Tshisekedi)

02.03.2026, 5 commentaires

Politique Dialogue national: Prince Epenge insiste sur l’inclusivité de l’AFC/M23 et appelle le pouvoir en place à « mettre de côté son orgueil »

01.03.2026, 4 commentaires

Afrique Les États-Unis sanctionnent des responsables rwandais et les forces de défense rwandaises

02.03.2026, 4 commentaires

Provinces Sud-Kivu : Mikenge reprise par les FARDC appuyées par les Wazalendo

02.03.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance