mediacongo.net - Actualités - Ituri : deux nouveaux cas positifs de Coronavirus



Retour Provinces

Ituri : deux nouveaux cas positifs de Coronavirus

Ituri : deux nouveaux cas positifs de Coronavirus 2020-04-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/ituri_20_02145.jpg -

Deux cas positifs de Coronavirus ont été identifiés vendredi 24 avril dans les territoires de Mahagi et Aru (Ituri). Selon le ministre provincial de la santé, les patients sont des membres de l'équipage des camions en provenance de l'Ouganda, qui a alerté les services congolais. Il ajoute que plus vingt personnes contacts, dont des agents de l'Etat, sont mis en quarantaine pour la prévention contre cette pandémie.

Le premier cas a été signalé au poste douanier de Mahagi. Il s'agit d'un conducteur de camion transportant des marchandises venues de l'Ouganda. Après l'alerte du gouvernement ougandais aux autorités congolaises, le chauffeur et les deux membres d'équipage qui se trouvaient encore à Mahagi  ont été aussitôt rapatriés en Ouganda, où une ambulance les attendait, affirme le ministre provincial de la santé, Patrick Karamura.

Environ dix personnes, essentiellement des agents de différents services de l'État commis à la frontière, sont mises en quarantaine pendant quatorze jours pour voir s'ils vont manifester les symptômes du COVID-19.

Patrick Karamura indique qu'un autre cas positif toujours d'un chauffeur en transit a été identifié à environ 30 kilomètres à l'intérieur du territoire d'Aru. Il est en observation ainsi que dix-sept autres personnes qui étaient en contact avec lui.

La nouvelle de ces  cas positifs du Coronavirus a créé la panique vendredi surtout à Mahagi. L'administrateur du territoire a calmé la population locale. Le ministre provincial de la santé indique qu'une équipe est déployée dans ces deux entités pour le suivi de ces cas. Il recommande aux habitants de respecter scrupuleusement les mesures barrières édictées par les autorités pour la prévention contre cette pandémie.

Deux cas positifs de COVID-19 étaient déjà enregistrés en Ituri ainsi que plusieurs cas suspects déclarés négatifs après les prélèvements de leurs échantillons. Le total passe maintenant à quatre cas.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
1211 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme! | ET86R2M - posté le 26.04.2020 à 13:46

Il faut plutôt DÉPISTER plus rapidement les personnes contacts, même s'il faut aller le faire en Ouganda après avoir RÉCOLTÉ LES ÉCHATILLONS SUR CHACUN DES CAS SUSPECTS ET CONTACTS, ainsi vous aurez le coeur net! Cela permet aussi de SOIGNER IMMÉDIATEMENT CEUX QUI SONT CONTAMINÉS pour leur prompte guérison! Je pense que c'est plus sage faire comme ça que mettre les personnes en quarantaine et aussi inquiéter toute la population riveraine!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OSCAR | GYQVR2L - posté le 26.04.2020 à 10:11

Au lieu de procéder au dépistage de ces personnes en contact avec les malades, vous préférez les mettre en quarantaine de 14 jours. Le dépistage anticipé permet une prise en charge rapide au cas où la personne est testée positive.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Kinshasa : le nouveau marché central aura une capacité d’accueil de 62 000 personnes
AUTOUR DU SUJET

Ituri : Plus de 20 personnes tuées par des ADF en une semaine à Mambasa

Provinces ..,

« Pas de troupes ougandaises dans l’immédiat en RDC », affirme le porte-parole de l’UPDF

Société ..,

Ituri : le nouveau commissaire provincial de la PNC déjà à Bunia pour prendre ses nouvelles...

Provinces ..,

Etat de siège au Nord-Kivu et Ituri : Kagame apporte son soutien à Tshisekedi

Provinces ..,