Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nouveaux combats entre l’armée et la milice Yakutumba à Uvira, au moins 12 morts

2020-04-25
25.04.2020
2020-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/fardc_offensif_20_02145.jpg -

Des violents combats opposent depuis deux jours les miliciens du groupe Yakutumba aux troupes des FARDC dans les environs de Minembwe-centre, dans les hauts plateaux du territoire de Fizi (Sud-Kivu). Le bilan provisoire fait douze morts (quatre militaires et huit combattants Maï-Maï) ainsi que de onze soldats grièvement blessés et deux miliciens capturés.

Le porte-parole militaire au secteur opérationnel Sokola 2 au sud du Sud-Kivu, capitaine Dieudonné Kasereka, confirme ces combats sans autres détails. Mais, ces combats se poursuivent sur trois différents axes, a indiqué vendredi 24 avril le bourgmestre de la commune rurale de Minembwe.

Les trois axes de combats sont notamment Kawela, Kivumu et Monyi/Irumba. Partout là-bas, les FARDC ont lancé des attaques pour neutraliser les miliciens.

Ces derniers avaient tué et mutilé trois civils dont deux femmes le weekend dernier, alors que les victimes se rendaient dans leurs champs vers la localité de Kivumu, à Musika. Une autre femme capturée avait été relâchée après négociation.

Le bourgmestre de Minembwe, Gady Mukiza, explique les faits :

« C’est cela qui a déclenché les hostilités. Imaginez-vous, des mamans qui vont paisiblement dans leurs champs. Et puis, elles étaient accompagnées par les FARDC. On a tiré sur elles. On les a coupées, comme on coupe une chèvre morte. Les FARDC ont vu ces images horribles. Et c’est sur demande de la population, parce que c’était insupportable, qu’on a commencé les opérations militaires ».

Selon d’autres sources locales, Yakutumba serait coalisé avec d’autres milices locales et avec les rebelles burundais du FNL/Nzabampema. Ces groupes armés coalisés sont concentrés dans le village de Kawera.

Ils ont repoussé les FARDC vers le village de Kivumu, à 10 kms à l’ouest de Minembwe-centre, signalent les mêmes sources. Le capitaine Dieudonné Kasereka reconnait que les miliciens ont attaqué les positions des FARDC et que les combats se déroulaient à 15 kms de Minembwe-centre.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : deux nouveaux cas positifs de Coronavirus
left
Article précédent 158 adeptes de BDM liberés grâce à quelques élus du Kongo central

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 14 commentaires

Politique La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

28.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance