Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

158 adeptes de BDM liberés grâce à quelques élus du Kongo central

2020-04-26
26.04.2020
2020-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/bdm_adeptes_20_02145.jpg -

Après une séance de travail Marathon entre des députés provinciaux et nationaux du Kongo central, le commandant de la Police ville de Kinshasa et le ministre des Droits humains, des adeptes de BDM sont libres. Certains sont déjà en route pour le Kongo central.

Inspection générale de la police à Lingwala! Des bus attendent les adeptes de BDM. Ils quittent Kinshasa le 26 avril. ‘ Ils sont huit femmes, des enfants de 5 ans, 7 ans,12 ans et 134 adultes »,fait savoir Nelly Muinga,députée nationale. Seuls 45 autres se présenteront devant la justice. Ils sont identifiés comme des meneurs. D’autres ont été surpris avec des armes (calibre 12).

Les images de leur arrestation le 24 avril ont choqué les députés. Albert-Fabrice Puela, Nelly Muinga, Papy Mantezolo, Modero Nsimba du côté des députés nationaux et Matusila, Edmond Luzolo, Papy Mambo, Rachel Dianzanguka,Joseph Mambweni ,Masumbu Baya du côté des députés provinciaux. Ils ont agi avec tact pour réussir à libérer les Makesas (soldats de BDM).  »Ils sont à féliciter car, ils ont abattu un grand travail.C’est ça le travail d’un député », applaudit Deo Nkusu, ministre des Relations avec le parlement, élu du Kongo central.

Des poursuites

Ces députés ont obtenu de l’inspecteur provincial de la police la condamnation des actes de pillages et de vandalisme perpétrés dans la maison de Ne Muanda Nsemi.  »Il a promis de mener des enquêtes pour identifier tous ceux qui ont eu à prendre des biens de l’honorable Ne Muanda Nsemi et ils subiront la rigueur de la loi », explique Albert-Fabrice Puela.

Ces adeptes de BDM rentrent à Tshela, Boma, Moanda, Lukula, Luozi, Songololo, Mbanza-Ngungu,Madimba,Sekebanza…
Les 45 autres se présenteront dès lundi 27 avril au parquet.


Info Bascongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8688 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.04.2020 à 20:04
Les gens seraient intéressés de taper sur Google " LA CRISE SANITAIRE RENFORCE LES TENSIONS DIPLOMATIQUES YOUTUBE ". Un blanc fait un reportage assez court où il parle de la RDC et de félix comme étant UN ESCROC qui a remplacé UN AUTRE ESCROC à à présidence. Tout est donc dit là et cela donne l'occasion à qui veut d'emmener ce blanc devant un tribunal pour diffamation ou outrage à leur chef d'état.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 26.04.2020 à 16:43
Une jeunesse sans emploi est une bombe à retardement. Je ne suis pas un fan de leur Leader mais il me semble que ce dernier ne cherchait que des moyens financiers pour mettre en place des projets devant absorber et occuperces jeunes. Le gvt aurait dû saisir cette opportunité pour mettre ce Leader au travail ainsi que ses hommes. C'est toujours possible car il n'est jamais trop tard!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 26.04.2020 à 16:27
@ Salima, merci; à l'époque de Kabila même l'union Européenne allait sen mêler et parler d'usage abusive ( disproportionné) de la force et des sanctions allaient s'en suivre. Pour les autres Kabila doit aller à la CPI. Et maintenant qui doit aller à la CPI????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.04.2020 à 16:03
....cette politique s'en va en guerre contre les ayants droit d'une province !!! C'est terriblement mal parti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.04.2020 à 16:02
Un gouvernement et police de honte qui s'exerce sur un groupe d'hommes et femmes et enfants et leur nlongi vivant dans un endroit déjà sinistré et dévasté par l'état de non droit précédant! Honte à un gouvernement ayant commandité des tirs et l'assaut contre des gens sans armes et autres moyens de défense sur qui l'on prétend avoir trouvé des fusils de calibre 12 (ce sont des armes de guerre ça pour justifier un assault avec un bataillon de police lourdement armé et tirant sans discernement?). Les baluba se disent c'est leur tour de jouir du pouvoir mais là, c'est mal inauguré: crimes de copes et corruption, scandale Covid-19, cette politique s'en va en guerre contre les ayants droit d'une province !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 26.04.2020 à 15:59
Et TSHILOMBO ne ‘’ s’ inquiète ’’ pas des 69 tués en DEUX JOURS (plus que le coronavirus ) à L Est !!!! CONGOLAIS soyons honnêtes, TSHILOMBO est totalement dépassé mais comme il semble que TOUT est question de TRIBU, je vous propose des VALABLES candidats remplaçants possibles s MIEUX profilés pour gérer la RDC en ce moment précis : NOEL TSHIANI FRANCOIS LUBOYA DELLY SESSANGA ,FRANCOIS MWAMBA voire GABIN TSHITEYA ou MWANA NTEBA ;Par quel mécanisme ??? Pacifique : convaincre TSHILOMBO par des sages,puis un vote AU CONGRES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 26.04.2020 à 15:25
CES DÉPUTÉS NE RESPECTENT AUCUN GESTE BARRIÈRE CONTRE LE COVID19 QUEL DOMMAGE ! ils sont vraiment artisans de la paix, du dialogue, et s'ils ne cautionnent pas les actions de BDK et ses Makesa, ils devraient agir en amont pas aujourd'hui. Chose que aucun d'entre eux a fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nouveaux combats entre l’armée et la milice Yakutumba à Uvira, au moins 12 morts
left
Article précédent Inondations à Uvira : des hippopotames en divagation

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance