Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Nomination des secrétaires généraux : Yollande Ebongo sur une chaise éjectable pour avoir torpillé la décision de Félix Tshisekedi

2020-04-27
27.04.2020
2020-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/ebongo_min_foction_publique_20_0214.jpeg -

la Ministre de la Fonction Publique, Yollande Ebongo

La récente mise en place au sein de l’Administration Publique ne cesse de soulever des contestations au regard de son caractère irrégulier.

Plusieurs voix dénoncent l’arrêté signé le 16 avril dernier par la Ministre de la Fonction Publique, Yollande Ebongo qui porte les germes de politisation de l’administration Publique.

Des syndicalistes sont d’avis que le fameux arrêté comporte beaucoup d’irrégularités. Un appel est lancé au chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi pour sauver la situation avant que l’administration publique ne soit paralysée.

D’ailleurs, on se rappellera que le Président de la République avait suspendu tout mouvement du personnel de l’État jusqu’à nouvel ordre. Une décision qui avait mis au frigo les ordonnances signées par l’ancien Ministre de la Fonction Publique Michel Bongongo Ikoli, qui à l’époque, avait nommé les Secrétaires Généraux, sans pour autant déterminer leurs numéros matricules.

« Et on le sait, jusqu’à présent, le président de la République n’a donné aucun ordre contraire pouvant annuler cette décision », indique une source interne à la présidence.

Au banc des accusés, la Ministre Yollande Ebongo est sommée d’annuler purement et simplement son arrêté de facto, surtout qu’il n’a jamais été soumis au chef de l’État. En plus, des parachutés ont été nommés dans des secteurs techniques.

Des exemples démontrant les irrégularités de la Ministre de la Fonction Publique sont légion. Premièrement, le dossier de mise en place des Secrétaires Généraux n’a pas été présenté, ni débattu au Conseil des Ministres pour que chaque autorité sectorielle se prononce sur la compétence ou l’incompétence de son collaborateur Secrétaire Général.

Parmi les Secrétaires Généraux mis en place, beaucoup n’ont pas suivi le cursus normal c’est-à-dire, être nommé d’abord Chef de Bureau, de Division, puis Directeur avant de prétendre être nommé Secrétaire Général.

« Les cas les plus éloquents sont ceux des Messieurs TWITE YAMWEMBO affecté à l’Economie Nationale, Bangula Mugandu, affecté à la Communication et Médias. Nkoshi Gimea Georges affecté aux Sports et Loisirs, Booto Bolilimba, affecté à l’Environnement et Développement Durable et Kamba Nsunda Aurélien affecté au Ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication », dénonce un syndicaliste.

Une mise en place fantaisiste et compromettante des Secrétaires Généraux porteurs des matricules de la série 800. L’exemple de Monsieur Mulasa matricule 891.543 affecté aux affaires coutumières est criant, ajoute-t-il.

Deux motions seront bientôt déposées contre la Ministre de la Fonction Publique à l’Assemblée nationale. Les députés ne s’expliquent pas que Yollande Ebongo se soit permise de zapper le chef de l’État. Le plus grand gagnant, c’est le FCC qui s’en tire avec un gros morceau.

Sachez que la Ministre de la Fonction Publique Yollande Ebongo a signé le jeudi dernier une ordonnance portant nomination et affectation au sein de l’Administration Publique. Un arrêté qui va conduire à la paralysie de l’administration publique.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8593 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 27.04.2020 à 15:09
Et on le sait, jusqu’à présent, le Président de la République n’a donné aucun ordre contraire pouvant annuler sa décision ,mais à ARMP PRIMATURE; 2 DIRECTEURS RECRUTES PAR LA BANQUE MONDIALE ET les AGENTS ont été licenciés arbitrairement depuis le 08 Janvier 2020 et remplacés par LES CADRES DES TRIBUTS;PARENTES DU PCA ET DG ET SUIVI DE PLUSIEURS RECRUTEMENTS SANS CONCOURS ET SANS AUTORISATION PREALABLE DE SEM le Président de la République qui avait suspendu tout mouvement de l’État jusqu’à nouvel ordre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 27.04.2020 à 14:54
A ARMP PRIMATURE 2 DIRECTEURS RECRUTES PAR LA BANQUE MONDIALE ET les AGENTS ont été licenciés arbitrairement depuis le 08 Janvier 2020 ET REMPLACE PAR LES CADRES DES TRIBUTS;PARENTES DU PCA ET DG ET SUIVI DE PLUSIEURS RECRUTEMENTS SANS CONCOURS ET SANS AUTORISATION PREALABLE DE SEM le Président de la République qui avait suspendu tout mouvement de l’État jusqu’à nouvel ordre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josue Nyalulera @DD7OOCQ   Message  - Publié le 27.04.2020 à 12:11
FATSHI PERD PETIT A PETIT LE CONTROLE DU GOUVERNEMENT IL N'Y A AUCUN SIGNAL FORT A DATE; LE DROIT DE L'HOMME COMMENCE A NOUVEAU D'ETRE BAFOUE, CAS DU PILLAGE DE LA RESIDENCE DE NE MWANDA NSEMI PAR LA POLICE. ON REVIENT AUX MAUVAISES PRATIQUES DE L'EPOQUE KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 27.04.2020 à 12:03
GK Tout ceci est une suite logique des betises occasionné par FATSHI ds sa logique « ne pas fouiner » Que FATSHI declare n’est pas fouiner ! ceci n’empêche justice de le faire La justice,la cour de compte,l’Insp Gen Finance doivent faire leur travail Rdc a perdu et continue a perdre des miliars$ On exigeant des comptes aux dirigeants du passé cela va instauré la crainte pr les dirigeants present et futur Apres bcq des voyages de FATSHI,ou sont les investisseurs ?le seul qui est venu c’est COVID19.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
elsam @GCLC61E   Message  - Publié le 27.04.2020 à 11:12
Au Président et à ses conseillers de prendre en considération la requête le plutôt possible et d'agir positivement pour la sauvegarde des institutions du pays, si contraire, il s’avérait qu'ils sont tous complices dans le projet de la spoliation de la chose publique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tudi LAPANDA @BCMS9QP   Message  - Publié le 27.04.2020 à 11:11
Les politiques doivent cesser de participer a la destruction de l'administration publique congolaise comme l'avait fait le régime de Mobutu cependant le chef de l'État qui prône l'Etat de droit est appelé a réglementer cette situation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kyungu wa Kumwanza aux Haut-Katangais : « Attention, le COVID-19 c’est la réalité et cette maladie tue »
left
Article précédent Okito explique le processus à l’origine des affectations opérées par la ministre Ebongo

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance