Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Okito explique le processus à l’origine des affectations opérées par la ministre Ebongo

2020-04-27
27.04.2020
2020-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/okito_barthelemy_20_02145.jpeg -

Agissant dans la limite de ses prérogatives de ministre ayant en charge la Fonction publique, Yollande Ebongo Bosongo, a procédé à la mise en place et affectation des Secrétaires généraux dans différentes administrations publiques. Son arrêté, publié le vendredi 24 avril 2020, lui a valu des vives critiques dont certaines «traduisent de l’ignorance de leurs auteurs», commente-t-on au sein de l’opinion.

Ignorance, parce que l’affectation, explique-t-on, n’est pas une invention de la ministre Ebongo Bosongo surtout qu’elle n’est pas le premier ministre de la Fonction publique à procéder à la mise en place et affectation des secrétaires généraux. Après avoir eu vent des flèches empoisonnées lancées contre l’actuelle patronne de la Fonction publique, Barthélémy Okito, doyen et président de l’Association des Secrétaires généraux actifs, est monté sur ses grands chevaux pour éclairer la lanterne des uns et des autres, livrant ses «vérités» sur le dossier, expliquant ainsi le processus à l’origine de ces mouvements au sommet de l’Administration publique.

Fort de ses 20 années passées comme secrétaire général, Okito a planté le décor en faisant savoir qu’avant la promulgation de la nouvelle loi portant statut des agents et fonctionnaires de l’Etat, ses compaires étaient nommés par le Président de la République et affectés par le ministre ayant dans ses attributions la Fonction publique. Cette loi, a-t-il poursuivi, a imposé qu’avant d’accéder à tous les postes de commandement, il fallait passer par un concours. «Le ministre Michel Bongongo a transmis, en interprétation auprès des organes judiciaires, les dispositions sur la désignation des secrétaires généraux.

Le Conseil d’Etat a pris un arrêt en interprétation pour autoriser le ministre Bongongo d’organiser un concours. C’est ainsi que le ministre a confié à CADICEC l’organisation du concours de recrutement des secrétaires généraux», a retracé le doyen des SG actifs à la faveur d’un entretien avec la presse dans son bureau de travail au stade des Martyrs. Ce concours a connu la participation de 312 personnes dont une est morte.

A son terme, les 72 premiers lauréats ont été nommés comme secrétaires généraux dans deux ordonnances prises par l’ancien Président Joseph Kabila. «Après le concours, le Président Kabila a signé deux ordonnances. La première nommait 47 secrétaires généraux et la seconde 25. Les anciens secrétaires généraux, au nombre de 13 -hormis les décès, NDLR-, avaient aussi leur ordonnance», a précisé le SG Okito, aujourd’hui affecté à l’Enseignement supérieur et universitaire après 10 ans passés à la tête de l’Administration du ministère des Sports et Loisirs. Et de relater: «Après nomination, c’est l’ancien ministre de la Fonction publique, Michel Bongongo, qui avait le pouvoir d’affecter les SG, celui de nomination étant dévolu au seul Président de la République.

Malheureusement pour lui, le moment où il affectait, a coïncidé avec la prise des fonctions du Président Félix Tshisekedi. Par le biais de son Directeur de cabinet, le Chef de l’Etat a instruit au ministre Bongongo de surseoir toutes les mises en place et affectations. Il a même
laissé entendre qu’il allait annuler ces ordonnances».

Après vérification de l’existence réelle de l’arrêt du Conseil d’Etat et de l’organisation du concours de recrutement, le Président Félix Tshisekedi, «en homme de paix et défenseur acharné de la cohésion nationale», a laissé courir les ordonnances signées par son prédécesseur, autorisant, par ricochet, son ministre de la Fonction publique de s’y référer pour procéder aux récentes affectations et mises en place. «A sa venue à la tête de la Fonction publique, la ministre Ebongo Bosongo s’est retrouvée devant 6 dossiers dont celui relatif à la mise en place des secrétaires généraux.

Elle a commencé par harmoniser avec la Présidence de la République puis avec la Primature avant finalement de prendre son arrêté», a martelé le SG Okito, non sans mettre en exergue deux faits qui ressortent de cet arrêté. Le premier: sur les 13 anciens SG, 10 ont été affectés. Le second: sur les 72 SG issus du concours, 43 ont été affectés. Conclusion: sur les 85 SG, 32 restent sur le banc de touche en attente d’une éventuelle affectation.

A ceux qui crient à des manipulations politiciennes, Barthélémy Okito a donné une réponse claire: «Il n’y a pas eu d’intrusion politique. Tous sont fonctionnaires et ont été nommés à ce titre».


Africa News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dino @DTH82KW   Message  - Publié le 13.05.2020 à 21:29
Je suis ingénieur Samuel après l'école, alors la vie était censée facilement trouver un bon travail et avoir une famille heureuse, mais ce n'était pas le cas, mais laissez-moi vous dire comment j'ai fait ma fortune, je rejoins les Illuminati et ils me donnent de la richesse sans fin, J'ai beaucoup d'argent maintenant grâce à mon Grand Maître qui m'a fait membre des Illuminati Lord Edmundo c'est un homme bon ma vie est passée de rien à quelque chose de grand venez rejoindre les Illuminati et changer votre vie contactez Lord Edmundo sur Le numéro WhatsApp +2348159768201 la vie changera tous vos désirs cardiaques dans la vie vous aurez tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nomination des secrétaires généraux : Yollande Ebongo sur une chaise éjectable pour avoir torpillé la décision de Félix Tshisekedi
left
Article précédent Parlement : « les activités vont se poursuivre dans le respect des mesures sanitaires du Covid », Jeanine Mabunda

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 21 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 13 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance