Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï oriental : le maire interdit toute inhumation sans certificat de décès

2020-04-28
28.04.2020
2020-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/louis_dor_ntumba_tshiapota_20_000.jpg -

Louis D'or Ntumba Tshiapota, maire de la ville de Mbuji-Mayi au Kasaï oriental

Le maire de la ville de Mbuji-Mayi au Kasaï oriental, Louis D'or Ntumba Tshiapota, a, dans son communiqué du vendredi 24 avril, décidé d'interdire les inhumations des cadavres humains sans attestation de décès dûment signée par le médecin, ni sans permis d'inhumation délivré par la mairie de Mbuji-Mayi.

L'autorité urbaine justifie sa décision par le fait que la mairie doit connaitre le motif du décès des personnes dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Coronavirus.

« Ce sont les deux documents importants et tous les deux documents sont établis sur base d'un certificat médical délivré par un médecin qui constate le décès. A Mbuji-Mayi, ces derniers temps, l'inhumation se fait sans respecter les règles. Quand nous essayons de faire les statistiques de décès, nous essayons de savoir qui est mort et il est mort de quoi, nous ne nous retrouvons pas. C'est comme ça que nous avons demandé que cette instruction soit de stricte application et surtout en cette période où nous avons la pandémie de coronavirus dans la ville et dans la province », a précisé l'autorité urbaine Louis D'or Ntumba.

La décision de l’autorité urbaine s’inscrit dans le cadre de l’application des lois du pays en la matière, mais aussi des instructions du chef de l’Etat, et président de la république Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui interdit, pendant cette période où est décrété l’état d’urgence sanitaire, un attroupement de plus de 20 personnes.

Pour une application rigoureuse de la mesure, le maire a enjoint aux bourgmestres, chefs des quartiers et cellules, de faire un suivi dans leurs entités.

JM Mpandanjila (Correspondant au Lomami)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8537 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Autorisation pour les Congolais bloqués au Rwanda à rejoindre Goma
left
Article précédent Kasaï oriental : le gouverneur Maweja préoccupé par la sécurisation de ses administrés

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance