
Afrique
Devant la télévision malgache, le président Andry Rajoelina a annoncé le lancement officiel du Covid-Organics, le 19 avril. Il s’agit d’un médicament préventif et curatif contre le Covid-19, mis en place par des chercheurs malgaches.
Très controversé par plusieurs chercheurs européens et par l’OMS qui se montre prudente, le Covid-Orgics semble séduire en Afrique.
C’est le cas notamment du Sénégal et de la République Démocratique du Congo. Les présidents sénégalais, Macky Sall et congolais Félix Tshisekedi ont fait part de leur intérêt envers le produit.
Ils l’ont manifesté lors des échanges avec le président malgache en vidéo conférence, la semaine dernière. Ils trouvent à travers ce produit une occasion afin d’approfondir les recherches.
La Guinée Equatoriale reçoit un lot de Covid-Organics (CVO)
Il s’agit du premier pays a importé le CVO pour booster la lutte contre le coronavirus sur son territoire. Le président Teodoro Obiang Nguema a dépêché son vice-ministre de la santé, Mitoha Ondo’o Ayeka sur la grande île pour prendre un lot de 11.500 doses de CVO.
La cargaison est composée de 10 000 doses de traitement préventif et de 1500 traitements curatifs. La Guinée Equatoriale compte 200 cas de contamination répertoriés dont un seul cas de décès annoncé.
Outre la Guinée Equatoriale, c’est une autre Guinée qui fait la commande. Il s’agit de la Guinée Bissau qui a passé une commande via son président de la République Umaro Embalo.
Celui-ci a affété un avion pour récupérer la cargaison, après une visioconférence avec Andry Rajoelina.
En Guinée Conakry, c’est un épidémiologiste qui propose au président Alpha Condé d’utiliser l’Artemisia comme remède pour lutter contre le covid-19. Le Dr Habib Kourouma est séduit par l’approche de Madagascar.
Sa proposition arrive après que le chef de l’Etat s’en est pris à l’agence nationale de sécurité sanitaire. Il s’est permis de douter de l’efficacité de cette structure après que le pays est passé de zéro à 688 cas.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Pays à l’arrêt », Olenghankoy accuse les anti-dialogue de blocage
10.04.2026, 6 commentairesPolitique Négociations entre Kinshasa et le M23-AFC : « Vous devez savoir qu’à partir de la semaine prochaine, le processus de paix de Doha va continuer en Suisse » (Patrick Munyomo)
11.04.2026, 4 commentairesPolitique Arrestation de Minaku et Shadary : « Les enquêtes sont en cours, je précise qu’ils sont dans de bonnes conditions » (Guillaume Ngefa)
10.04.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance