Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« La passation de marché pour réhabiliter le Sénat a suivi les règles », Alexis Thambwe

2020-05-03
03.05.2020
Société
2020-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/1-3/thambwe_mwamba_20_0254.jpeg -

La passation de marché pour la réhabilitation de la salle des conférences internationales du palais du peuple ou siègent les sénateurs a été effectuée conformément aux règles en matière de passation des marchés publiques. Le président du Sénat, Alexis Thambwe l’a affirmé, jeudi 30 avril, lors de la plénière de la chambre haute.

Il réagissait à la correspondance de la sénatrice Bijou Goya qui lui demandait des explications sur la passation des marchés des travaux de réhabilitation de la salle des plénière.

« Les marchés publics se passent soit par appels d’offres général, soit restreints, soit de gré à gré, moyennant autorisation des services compétents. Le dossier de ce marché a été transmis avec toutes les pièces à la direction générale du contrôle des marchés publics. Cette direction a donné son avis de non objection et d’autorisation de passer le marché. Les travaux ont été entièrement financés par l’entreprise et à ce jour, aucun rond n’a été décaissé par le Trésor public », a expliqué le président du Sénat.

Il a indiqué que le volumineux dossier sur les travaux de réhabilitation du Sénat se trouve à la disposition de tous les sénateurs qui peuvent le consulter à la questure.

Le président du Sénat dit bien maitriser les règles de passation de marché pour avoir été, à deux reprises, ministre des Travaux publics.

Alexis Thambwe fait remarquer que le Senat était face à deux contraintes. La première est qu’il fallait faire avancer les travaux et les terminer avant la fin des vacances parlementaires. « On ne pouvait pas délocaliser le Sénat à la rentrée », a-t-il expliqué.

La deuxième contrainte était celle du financement avant la mise en œuvre du budget 2020.

Lire aussi sur radiookapi.net:
Baisse des recettes nécessaires pour le budget 2020 : Sylvestre Ilunga sollicite un collectif budgétaire
Cas-info.ca : « État d’urgence, la Présidence réclame à Thambwe Mwamba des excuses pour avoir ‘’outragé’’ le Chef de l’ État »


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8678 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dino @DTH82KW   Message  - Publié le 13.05.2020 à 21:27
Je suis ingénieur Samuel après l'école, alors la vie était censée facilement trouver un bon travail et avoir une famille heureuse, mais ce n'était pas le cas, mais laissez-moi vous dire comment j'ai fait ma fortune, je rejoins les Illuminati et ils me donnent de la richesse sans fin, J'ai beaucoup d'argent maintenant grâce à mon Grand Maître qui m'a fait membre des Illuminati Lord Edmundo c'est un homme bon ma vie est passée de rien à quelque chose de grand venez rejoindre les Illuminati et changer votre vie contactez Lord Edmundo sur Le numéro WhatsApp +2348159768201 la vie changera tous vos désirs cardiaques dans la vie vous aurez tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 04.05.2020 à 16:41
Tous ceux qui s'expriment dans cette rubrique sont des kabilistes car vous prenez pour argent comptant les conneries qu'écrit Tambwe Muamba ce foutu Rwandais. Nous allons le décapiter avec tout l'argent qu'il a volé à la RDC et tous les gens qu'il a tué. Il faut vraiment être con pour soutenir Ce connard de président de ce foutu senat. TOUS DES COLLABOS RWANDAIS!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 04.05.2020 à 15:58
Il fallait juste répondre au lieu d'insulter la Sénatrice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 04.05.2020 à 09:31
On doit evoluer C'est depuis le 30 avril qu'on ne fait que parler de cette histoire On aime trop le statuquo en RDC! - ALEXIS THAMBWE MWAMBA l'a si bien dit, quiconque qui veut consulter ce dossier, He bein! qu'il aille a la questure pour consulter ces paperasses. Et puis, jusque la, aucun rond n'est sorti du Tresor Public pour financer cette rehabilitation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 04.05.2020 à 01:30
@SHADARI:AH BON, IL YA UN MARI A BORD ?? Nous on a - bien avant cet incident- des informations CREDIBLES DU chauffeur qui a conduit la dame se cloitrer au ....avec "87" et"345'' et aussi d'autres sources, DES PREUVES de SES confinements aux CHAMPAGNE avec "452", "128" et "219" elle se confinait déja AVANT le coronavirus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 03.05.2020 à 23:56
Pour clôturer si tambwe à dit à un femme et que une femme à répliquer à un homme, l'acharnement est entre deux personnes un homme et une femme. Alors si tambwe à offenser toute les femmes Goya aussi à offenser tout les hommes. Pure encore une femme qui qualifie son président de pervers alors comment elle qualifie son mari et ses enfants garçons ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 03.05.2020 à 23:10
Comme le dit Mampuya, Tambwe a soumis le dossier à la direction générale du contrôle des marchés qui a donné son avis favorable. A ce stade, Tambwe est bien en règle. Je souligne le mot: à ce stade. S'il y a se plaindre dans la suite du dossier, il faudrait d'abord aller frapper à ce service de l'état qui a validé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.05.2020 à 22:16
(Suite) pour conclure ,dans l'affaire Kamarehe, il faut démontrer qu'il y a eu complicité ,entre lui le constructeur ,et les fournisseurs des matériaux. Voilà le nœud de la question,comme dans toute société libérale. Tambwe ayant suivi les règles, le reste n'est plus son problème. Sont les règles du capitalisme ou du libéralisme économique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.05.2020 à 22:10
(Suite) la ou l'État n'est pas fournisseur, entre la politique. La sénatrice peut contester le Président,parceque elle a son marché son fournisseur. Cela peut peut-être même des maçons de son village eecc. Sa contestation donc peut peut-être correcte ,comme tout autre contestation vers le haut ou le bas. Bref simple théâtre de la politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.05.2020 à 22:02
En Chine quand l'état veut construire une route, un immeuble eecc, sait d'avance les fournisseurs des matériaux. Ce qui fait que tout est rapide. Dans notre société libérale, ou en Occident l'État va sur le marché, cda le vendeur offre ses services. Conséquences tout est discutable. Marché de gré à gré ou pas, quelqu'un peut toujours dire c'est trop cher, il manque ceci ou cela. Ainsi va le monde occidental. La simple seringue en Europe, ou aspirine ne coûte pas le même prix. De même,l'histoire de Kamerehe. Ce n'est pas l'argent débloqué qui est important, mais les fournisseurs des matériaux. Ainsi dans les entreprises de l'État congolais ou occidental là où l'État n'est pas fournisseur tout est discutable. Tambwe pourquoi il n'a pas fait appel à X, Y,A, fait partie de la politique de suspicion, de la guerre politique sans intérêt à un certain moment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.05.2020 à 20:46
les fans de GOYA et TSHILOMBO j'espère que vous aurez les mêmes dextérités quand l'assemblée vas demander a TSHILOMBO de justifier les 180 millions de dollars du palais présidentiel disparue plus les 340 millions de dollars de sauts de moutons dont vous ne parlez même plus,il est temps que FELIX explique aux congolais ou est passer l'argent des travaux et a quand le procès publique de Kamerhe ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 03.05.2020 à 20:36
@Dkmbote, cette fois-ci vous ne pouvez pas me reprocher de ne avoir lu l’article. Il est bien question du contrat des travaux de réfection de la grande salle sénat. Je considère toujours que l’attaque violente contre la sénatrice en enfreignant le règlement intérieur du sénat relatif qui interdit les attaques personnelles n’était qu’un écran de fumée. Les contrats de gré à gré cachent , en général , des entourloupes volontairement ou involontairement. Si Kamerhe était passé par les appels d’offres, il ne serait peut-être pas à Makala aujourd’hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.05.2020 à 18:25
DK mbote, entreprise du nom de Sogedi Sasu; une opération certainement corruptrice mais d'une nature moins compromettante et dégradante que se retrouver dans une vidéo de chantage du type pasteur mokuna.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.05.2020 à 18:20
DK mbote, j'ai dit que ntambwe muamba est, plus que médiocre, une médiocrité. Là je n'y reviens pas. Quant à lui, injurier la dame, peut-on qualifier une femme qui est prostituée de prostituée? Qui se sent morveux se mouche. Ntambwe muamba a rejeté les manoeuvres de la dame de l'emmener chez elle pour sceller une 'cope'. Qui sait ce qu'elle avait en-tête pour faire tomber son hôte et, apparemment, celui-ci en a entendu des choses de sa collègue y compris peut-être des histoires des hommes qui sont tombés à ses pieds et jambes etc dansant le mutuashi. Et, aussi cocasse que cela apparaît, le tout est autour de cette cope que la sénatrice n'a pas eu et qui est allé à une entreprise du nom de Sogedi Sasu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 03.05.2020 à 18:15
Comment croire ce monsieur. En son temps, il avait une documentation fouillée et fournie sur la présence de 500 mercenaires au Katanga. Ce qu'on lui fait dans cette interview imaginaire n'est que mensonge. Lokuta. Une réhabilitation qui coûte 4 millions de dollars. A combien s'élevait le budget du Sénat pour cette année? Miyibi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 03.05.2020 à 17:48
@ Meso Mbuaki, qui est derrière?? c'est la bonne question. A ce stade, la réponse se trouverait à la questure. Ou bien que la justice se saisisse du dossier pour répondre à ta question A ce stade, Tambwe a répondu à la question. C'est maintenant à fouiller si tout ce qui a été fait est conforme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 03.05.2020 à 17:21
En tant que juriste Mr Thambwe connait très bien la loi qui régit la passation des marchés publics en RDC (consultable sur internet) Elle stipule que l'appel d'offres pour des grosses sommes est la règle , le grè à grè l'exception et doit être motiver .Comme Kamerhe c'est l'urgence qui est avancée comme raison, c'est contestable . La société benefeciaire Sogedi Sasu est naît en Août 2019 avec un capital de 2500 $ us et finance sur fonds propres 11 millions des travaux .Qui est derrière ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 03.05.2020 à 16:50
L'entité censée donnée l'autorisation à un marché de gré à gré n'a pas le droit d'agir dans l'arbitraire. Elle doit motiver sa décision par des arguments légaux. Cela n'empêche qu'elle soit attaquée par en justice. Si c'était Kamerhe qui tenait de tels propos, il allait être lynché. Tambwe MWAMBA n'a jeté une référence en matière d'honnêteté. C'est lui qui était ministre des affaires étrangères quand le contrat avec PSimlex sur le passeport a été signé. Il ne faut accorder aucune crédibilité en cet homme qui a financé le Rwanda et le RCD GOMA pour attaquer le Congo sous Mzee KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 03.05.2020 à 16:01
@ Salima, ce que tu soulève est pertinent; mais ce n'est pas le débat. Notre a 2 volets: Tambwe n'a pas donné la réponse et il a injurié la dame. Pour ce que tu soulèves, Tambwe a renvoyé tout le monde à la questure où tout est disponible. A qui veut fouiner de s'y rendre, même par personne ( investigateur)interposée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.05.2020 à 15:52
Question de récupérer officiellement l'argent propre du trésor public bien sûr. Ce n'est pas le monde d'aujourd'hui qu'il faut bluffer ces jours non? On doit savoir qui sont réellement derrière l'entreprise en question Sogedi Sasu, point-barre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.05.2020 à 15:47
"Les travaux ont été entièrement financés par l'entreprise et à ce jour, aucun rond n'a été décaissé par le trésor public"! En d'autres termes, une entreprise à posé un acte de charité ou cette entreprise est allé prendre un prêt dans une banque et la banque a donné à cette entreprise une sorte de congé de répaiement de son crédit avec un intérêt volumineux ou alors l'entreprise a pris l'argent privé des individus pour effectuer ces travaux, auxquel cas il y a risque que l'entreprise fait à travers ces travaux un potentiel blanchiment d'argent dans ce pays où des millionnaires du chaos gardent des milliards dans des cercueils enterrés ici et là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 03.05.2020 à 15:31
Cherchez plutôt à comprendre les choses ,la lecture ne nous nuit à rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 03.05.2020 à 15:26
Merci radiookapi pour ce condensé qui est en français que tout le monde peut lire et comprendre ( pour ceux qui veulent comprendre; car il y en qui ne veulent pas sciemment comprendre). La réponse du président est très claire Au cas où il y aurait motif de s'en prendre, c'est le service compétent de l'état qui a validé l'appel d'offre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Feuilleton Bijoux Goya : le collectif des femmes du Kasaï Central exige des poursuites judiciaires contre Thambwe
left
Article précédent Corruption et détournement de fonds en RDC : : « Nous sommes face à un vide politique », selon le professeur Omasombo

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance