Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Désengorgement de la prison de Makala : Tunda demande la libérté provisoire pour Jammal Samih

2020-05-05
05.05.2020
2020-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/samih_jammal_makala_20_02145.jpg -

Le vice-premier Ministre et Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Célestin Tunda Ya Kasende, a ordonné « de manière pressante » aux procureurs généraux près les Cours d’appel de Kinshasa/Gombe et Kinshasa/Matete « de prendre des dispositions qui s’imposent en vue de procéder sans tarder à la poursuite du désengorgement de la prison centrale de Makala, au regard de la situation combien préoccupante du moment », lié à la pandémie de Covid-19.

Dans sa correspondance parvenue à Ouraganfm.cd, lundi 4 mai 2020, le Ministre Tunda Ya Kasende fait remarquer que le surpeuplement de la prison centrale de Makala peut favoriser la propagation du nouveau Coronavirus.

« … la promiscuité à l’instar du surpeuplement de la prison centrale de Makala, qui compte 9000 détenus, est de nature à favoriser la propagation de cette terrible et redoutable pandémie. Il est dès lors impérieux de prendre des dispositions utiles et salutaires en vue de désengorger la prison centrale de Makala », a-t-il indiqué.

Dans la foulée, il appelle les deux procureurs à accorder une attention particulière aux femmes enceintes, aux mineurs et aux personnes âgées de plus de 70 ans dont la santé est fragilisée par l’âge.

Prenant les examens des directeurs généraux de Rawbank et Safricas, qui avaient payé des cautions pour obtenir la liberté provisoire, le ministre de la Justice estime que cette procédure soit entreprise pour le cas de Jammal Samih, gérant des sociétés Samibo et Husmall.

« C’est dans ce cadre que j’estime que la liberté provisoire, moyennant également paiement d’une garantie au bénéfice du trésor public peut-être accordée à Monsieur Jammal Samih, gérant des sociétés Samibo et Husmall, dont il convient de prendre en considération son âge très avancé. Il est, en effet, âgé de 82 ans », a fait savoir Célestin Tunda.

Rappelons que Jammal Samih est détenu à la prison centrale de Makala dans le cadre des enquêtes liées aux travaux des 100 jours du chef de l’Etat


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8674 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 05.05.2020 à 16:44
Felix tu es confiné a Kingakati, parce que tu es celui qui a amené cette pandémie en RDC avec tes 64 voyages en mois d'une année Trouves la solution, sinon Dieu va te frapper comme il l'a fait pour Mukuna 1)Tu as triché aux élections, donc nommé 2) Tu as trop détourné, donc tu veux libérer Kamerhe et tu ne veux pas le procès public, 3) Tu es l'auteur principal de COVID-19 en RDC Fatshi Escroc et Tyran Vive le grand journaliste mondial Malard, que Dieu te bénisse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Golf @7PBHH8Y   Message  - Publié le 05.05.2020 à 09:57
Qu'on libère simplement tous les prisonniers unitilement incarserés sans dossier et ceux ayant purgés plus de la moitié de leur peine et la prison sera désengorgée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 05.05.2020 à 07:53
C'est toujours incroyable de voir qu'au Congo, on s'inquiète plus sur le sort des étrangers que des nationaux. Pourquoi devrait- on libérer provisoirement ce type et non Kamerhe. Bien que je sois persuadé que Kamerhe a volé, je suis également persuadé que le FCC en a profité pour fragiliser Fatshi. Tambwe MWAMBA vient de faire la même chose qu'on reproche à KAMERHE, il n'est même pas inquiété par le procureur et il ne le sera jamais car le FCC ne lâchera jamais un de ses pions majeurs même si les crimes sont évidents. Le gouverneur de Kinshasa passe à la tv pour dire que l'ancien gouverneur a contracté des dettes de 60 millions sans qu'on sache où cet argent a été utilisé. Le lendemain Shadary organise un tête-à-tête entre le nouveau et l'ancien et ils disent que tout est rentré dans l'ordre. Et l'argent ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 05.05.2020 à 04:40
pas question. ou on libère aussi kamhereon ou alors toute personne concernée par les 100jours ne bouge de là libérez ceux qui ont purgé le 3/4 de leur peine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le ministre Constant Mutamba ordonne des poursuites judiciaires contre les auteurs de nuisances sonores
left
Article précédent Coopération judiciaire : Dieudonné Kamuleta représente la RDC à la célébration du 63e anniversaire de la Cour constitutionnelle de Turquie

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 18 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 15 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance