Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

COVID-19 : « Tout est bloqué à la GECAMINES », déplore l’intersyndicale

2020-05-05
05.05.2020
2020-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/garde-industrielle-gcm.jpg -

La pandémie du Coronavirus vient s’ajouter à la liste des difficultés que rencontre la Générale des carrières et des mines (GECAMINES) depuis le début de l’année 2020, notamment le manque de financement, déclare le président de l’intersyndicale de la Gécamines, Kasongo Mabwisha.

« On n’a pas d’argent, tout est bloqué », déplore-t-il, mardi 5 mai dans une intervention à Radio Okapi.D’après lui, ce géant minier ne produit pas et ses agents vont accuser bientôt deux mois d’arriérés de salaires.

« On ne produit pas. Nous sommes en difficultés il n’y a rien il n’y a pas de fonds, il y a un blocage du côté finances », indique Kasongo Mabwisha, qui fait savoir que dans ces circonstances, l’apport de l’Etat congolais qui en est l’unique actionnaire est très attendu.

« La GECAMINES s’autofinance via certains contrats de partenariats mais, à ce stade, nous pensons que même l’Etat congolais qui est l’unique actionnaire peut accompagner l’entreprise parce que ça ne plaira à personne de voir cette Gécamines être  mise à genou. Donc, l’Etat Congolais peut aussi y mettre un coup de pouce pour que la production puisse reprendre », plaide-t-il.

Kasongo Mabwisha fait remarquer qu’il y a certains partenaires qui ne font plus confiance à la GECAMINES et seule l’implication du Chef de l’Etat peut aider, sinon l’entreprise va arrêter de fonctionner.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8558 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 06.05.2020 à 02:29
DANS LES PROVINCES;, à TSHANGU, KISENSO, MAKALA, BUMBU SELEMBAO MALUKU etc on ne fait pas de tests et les centaines de morts de covid ds ces entités sont attribués à la "typoîde" ou aux sorciers!!!ATT Messieurs ETENI et MUYEMEBE;uitilsezles centaines de millins de dons pour tester tous azimuts et ne faites pas croire que le pays des COOPES, est le seul au monde qui arrete covid19 AVEC UNE PREPARATION CHAOTIK,UN SEUL LABO , malades abandonnés, rapariés non suivis ,confusion ds les chiffres et dérournemnt des fonds/VOUS SEREZ RESPONSABLES DE HECATOMBE EN COURS DE ROUTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les travaux de réfection du Sénat violent le code des marchés publics selon l’ODEP et le GREM
left
Article précédent Un dossier judiciaire ouvert contre le ministre de la formation professionnelle pour détournement des deniers publics

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance