mediacongo.net - Actualités - Conseil des ministres: Felix Tshisekedi demande au Gouvernement de travailler sur un projet de loi rectificative du Budget 2020



Retour Politique

Conseil des ministres: Felix Tshisekedi demande au Gouvernement de travailler sur un projet de loi rectificative du Budget 2020

Conseil des ministres: Felix Tshisekedi demande au Gouvernement de travailler sur un projet de loi rectificative du Budget 2020 2020-05-05
Economie
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/Tshisekedi_felix_29_eme_conseil_des_ministres.jpg -

La RDC, comme tant d’autres pays au monde, est en baisse des recettes, suite au Coronavirus, qui affecte différents secteurs. Au cours du Conseil des ministres, lundi 04 mai 2020, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a demandé au Gouvernement de travailler déjà, sur un projet de loi rectificative, du budget qui est en cours d’exécution.

Egalement, pour aider le pays à disposer des moyens indispensables afin de faire face au Covid-19, le Gouvernement informe que la Banque Mondiale a conclu avec la RDC, des Accords de dons que le Chef de l’Etat a déjà approuvés par voie d’Ordonnances.

Selon le compte-rendu de cette réunion, à la même période, ont été signés les Accords de crédits qui, avant tout décaissement, doivent être approuvés par le Parlement conformément à l’article 214 de la Constitution.

C’est pourquoi, Félix Tshisekedi a demandé au Gouvernement de préparer un projet de loi y afférent, à soumettre rapidement au Parlement pour une loi d’approbation de ces Accords de crédit.

Par ailleurs, le Vice-premier Ministre, Ministre du Budget, ainsi que le Ministre des Finances, ont tour à tour exposé sur le Plan d’engagement budgétaire et le plan de trésorerie pour le 2ème trimestre 2020.

Ils ont expliqué au Conseil la raison d’être de ces instruments, en cette période de baisse des recettes, à savoir la gestion prudentielle des finances publiques, le maintien des équilibres macroéconomiques, l’évitement des déficits et la maîtrise de l’inflation, en particulier au moment où l’essentiel des moyens budgétaires sont affectés à la lutte contre le Coronavirus.

La maîtrise de ces instruments, permettrait également d’être en harmonie avec les critères de performance, recommandés par le Fond Monétaire International, qui a donné un financement de 364 millions USD à la Banque centrale du Congo, dans le cadre de la Facilité de Crédit Rapide, muée en appui budgétaire, et ce au regard des besoins en rapport avec le Covid-19.

On notera aussi que les déficits ne seront plus couverts par des avances de la BCC, et que les dépenses s’effectueront sur base caisse.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
3186 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Dino | DTH82KW - posté le 14.05.2020 à 09:52

Je suis ingénieur Samuel après l'école, alors la vie était censée facilement trouver un bon travail et avoir une famille heureuse, mais ce n'était pas le cas, mais laissez-moi vous dire comment j'ai fait ma fortune, je rejoins les Illuminati et ils me donnent de la richesse sans fin, J'ai beaucoup d'argent maintenant grâce à mon Grand Maître qui m'a fait membre des Illuminati Lord Edmundo c'est un homme bon ma vie est passée de rien à quelque chose de grand venez rejoindre les Illuminati et changer votre vie contactez Lord Edmundo sur Le numéro WhatsApp +2348159768201 la vie changera tous vos désirs cardiaques dans la vie vous aurez tout

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 06.05.2020 à 02:35

DANS LES PROVINCES;, à TSHANGU, KISENSO, MAKALA, BUMBU SELEMBAO MALUKU etc on ne fait pas de tests et les centaines de morts de covid ds ces entités sont attribués à la "typoîde" ou aux sorciers!!!ATT Messieurs ETENI et MUYEMEBE;uitilsezles centaines de millins de dons pour tester tous azimuts et ne faites pas croire que le pays des COOPES, est le seul au monde qui arrete covid19 AVEC UNE PREPARATION CHAOTIK,UN SEUL LABO , malades abandonnés, rapatriés non suivis ,confusion ds les chiffres et détournements des fonds/VOUS SEREZ RESPONSABLES DE HECATOMBE EN COURS DE ROUTE

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anomyme | QLWXBBK - posté le 06.05.2020 à 00:58

Après que le conseil ait décidé le report de tes derniers arrêtes portant mise en place à la Dgi et à ma Dgda.pourqoui le ministre Sele ne rend pas son tablier?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anomyme | QLWXBBK - posté le 06.05.2020 à 00:55

Après que le conseil ait décidé le report de tes derniers arrêtes portant mise en place à la Dgi et à ma Dgda.pourqoui le ministre Sele ne rend pas son tablier?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : Eteni Longondo appelle les Congolais à se faire vacciner pour leur santé et celle de...

Santé ..,

Vaccination contre Covid-19, le ministre a fait le forcing (Mubonzi)

Santé ..,

L'OMS se dit en désaccord avec le principe d'exiger une preuve de vaccination pour autoriser une...

Santé ..,

Test Covid-19 : à l’aéroport de N’djili, l’INRB refuse tout résultat venu de...

Société ..,