Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Affaire Bijoux Goya : 17 organisations des femmes du Nord-Kivu demandent la levée des immunités de Thambwe Mwamba

2020-05-07
07.05.2020
2020-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/thambwe_mwamba_alexis_senat_19_001.jpg -

Alexis Thambwe Mwamba, président du Sénat

Dans une déclaration rendue publique lundi 5 mai 2020 à Goma, 17 organisations des femmes du Nord-Kivu, demandent la levée des immunités au président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba, pour qu’il réponde de ses actes devant la justice, à la suite de ses propos du 30 avril dernier, à l’égard de la sénatrice Bijoux Goya

Les signataires indiquent que cette situation ternie l’image du pays, et dévalorise la femme longtemps marginalisée, et dont ses droits sont souvent bafoués. Elles disent désapprouver ces propos tenus par un haut responsable d’une institution importante du pays.

Elles disent également soutenir la plainte dernièrement déposée par Bijoux Goya contre Alexis Thambwe Mwamba.

“Consternées par le fait que ce spectacle immoral vécu par les congolais, vienne d’une institution au sommet de l’Etat aussi respectée, constituée par des personnes considérées comme des modèles et des sages pour plusieurs et dont la jeunesse de la RDC devrait s’y référer… Nous demandons aux sénateurs de lever les immunités du Président Alexis Thambwe Mwamba, afin de l’amener à se présenter devant la justice, pour répondre de ses forfaits.” dit la déclaration parvenue à Laprunellerdc.info.

Elles demandent au procureur général près la cour de cassation, de mener des enquêtes libres et indépendantes, mais également de fixer son dossier devant les organes compétents afin de juger l’auteur, et le condamner conformément aux lois du pays.

Pour rappel, dans une correspondance adressée à Alexis Thambwe Mwamba, la sénatrice Goya Kitenge Bijoux, avait demandé des éclaircissements dans la passation de marché des travaux de réfection de l’hémicycle. Elle voulait surtout avoir de lumière au sujet du coût global des travaux, du tableau de dépouillement ou d’évaluation des offres ainsi que la justification de l’entreprise retenue. Le 30 avril dernier, devant les sénateurs, Alexis Thambwe Mwamba a, avant de répondre au courrier, traîné dans la boue sa collègue en révélant plutôt les contours de sa candidature au bureau du sénat, qui d’après lui était rejetée à cause de “l’incompétence et de manque de bonne moralité”.

Après cet escalade verbale du jeudi 30 avril, la sénatrice Goya a déposé lundi dernier une plainte contre T. Mwamba au parquet près la Cour de cassation, pour “imputations dommageables et injures publiques”.

Bertin Bulonza (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8773 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2104 jours
Je suis ingénieur Samuel après l'école, alors la vie était censée facilement trouver un bon travail et avoir une famille heureuse, mais ce n'était pas le cas, mais laissez-moi vous dire comment j'ai fait ma fortune, je rejoins les Illuminati et ils me donnent de la richesse sans fin, J'ai beaucoup d'argent maintenant grâce à mon Grand Maître qui m'a fait membre des Illuminati Lord Edmundo c'est un homme bon ma vie est passée de rien à quelque chose de grand venez rejoindre les Illuminati et changer votre vie contactez Lord Edmundo sur Le numéro WhatsApp +2348159768201 la vie changera tous vos désirs cardiaques dans la vie vous aurez tout

Réagir

Répondre
Il y a 2110 jours
Qu'elles mettent leurs noms et signatures pour qu'on sache qui est qui! Mettre des titres, comme quoi 17 organisations ne signifie rien; les Médiocres du FCC ont du moins le mérite de s'identifier sans crainte.

Réagir

Répondre
Toutes les organisations féminines du pays doivent continuer à pousser le cri pour obtenir le départ et le jugement du fameux Thambwe MWAMBA. Je me demande quel est présentement le degré de la honte qu'ont les femmes du FCC qui ont commencé à soutenir la bêtise de Thambwe MWAMBA.

Réagir

Répondre
Il y a 2110 jours
Un Congolais | KKJG74Z - C'est pas un debat senatorial. ATM pouvait le faire hors senat. Ce micro qu'il a utilise' n'est pas pour des betises personnelles. Et la question etait Claire, s'il est incapable de repondre A une si simple question, je me demande comment il se retrouve president au senat. Explique le marche', il nous parle de champagne, invitation etc s'il etait mon eleve j'allais lui cole' -5/10.

Réagir

Répondre
Il y a 2111 jours
Nous avons l'impression que l'heure approche pour que les médiocres laissent le peuple RD Congolais tranquille. Ils n'ont pas su capitaliser les béquilles que le Président FATSHI les a données. Ils méritent tous la prison. Qui ne sait pas l'impolitesse imbue de l'arrogance d'ATM ? Merci les Mamans. Allez-y !

Réagir

Répondre
right
Article suivant Conférence de Munich : Thérèse Kayikwamba plaide pour une sécurité érigée en socle du développement en Afrique
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance