Provinces
Le président de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC/ville de Kabinda, a, dans une mise au point du 06 mai, dénoncé la prolifération inquiétante des postes de péage et des barrières policières dans 2 territoires de la province de Lomami (Ngandajika et Kabinda). Jean-Marie Kikangala Kibambe l’a dit au gouverneur de province de Lomami, Sylvain Lubamba Mayombo au cours d’une audience lui a accordée dans son cabinet de travail situé dans la commune de Kabuelabuela, ville de Kabinda
A la fin de ce tête-à-tête qualifié de franc, le responsable de la FEC a indiqué à la presse de la ville de Kabinda qu’il y a eu installation de nouvelles barrières de police de roulage, DGRLO et TRANSCOM à chaque 30 Km du tronçon routier Kabinda-Ngandajika et Mbuji-Mayi, long d'au moins 150 Km.
Parmi les nouvelles barrières qui travaillent 24/24 voire le dimanche, le représentant des commerçants cite notamment les barrières de Kumba Kizubu au niveau de la paroisse catholique, à Kamponto, Bena Ngoyi, Munyenge et Tshikuyi où les taximen motos sont obligés de verser 1000 FC à chaque poste de péage sans parler de chauffeurs camions. Ceci entraine, la tracasserie qui ne dit pas son nom et diminution du pouvoir d’achat de la population qui pourtant vit dans une crise due à la pandémie de coronavirus.
« Hormis des documents de conduire officiellement reconnus, les agents de la Direction Générale de Recettes de Lomami [DGRLO] et ceux de la division provinciale de Transport et voies de communication (TRANSCOM) exigent l’argent des postes de péage et parfois il n’y a même pas de bon ou autres preuves de paiement, à qui profite ces fonds récoltés ? » s’interroge Jean-Marie Kikangala Kibambe qui, par ailleurs, ne précise le nombre de poste à ce jour.
Au cours de cet entretien avec la délégation de la FEC et soucieux de mettre fin à la misère de taximen motos, le gouverneur de la province du Lomami, Sylvain Lubamba, a promis d’instruire urgemment le ministre provincial des finances, économie et PMEA pour qu’une solution adéquate soit trouvée en vue de permettre les usagers de ce tronçon routier de vaquer librement.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 12 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance