Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Présence des militaires zambiens dans le Tanganyika: Christian Mwando demande au gouvernement d'y mettre fin

2020-05-09
09.05.2020
2020-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/christian-mwando-simba-depute-tanganyika.jpg -

Le député national Christian Mwando, élu de Moba dans la province de Tanganyika en séjour à Lubumbashi, a dénoncé vendredi 8 mai, sur les ondes de la Radio Okapi, la présence de l’armée zambienne à Moliro sur le territoire congolais. Il demande au gouvernement d’accélérer le processus au niveau de la SADC pour mettre fin à cette situation et permettre à la population locale d’accéder aux champs pour faire la récolte.

« Nous sommes appelés par le cri de détresse de la population dans le territoire de Moba, particulièrement dans le groupement de Moliro, où l’armée zambienne occupe jusqu’à 30 Km au-delà de la province. Ce qui fait qu’il y a des milliers des paysans qui ont fui. Et vous savez qu’en cette période de récolte, cette fuite de la population si la question n’est pas réglée d’ici juillet, les gens vont perdre leurs récoltes », a alerté Christian Mwando.

L’élu de Moba appelle le gouvernement congolais à faire diligence pour que l’armée zambienne puisse se retirer du territoire national et permettre aux habitants de se réinstaller dans leurs milieux et de pouvoir récolter leurs produits de champs, sinon Moliro risque de connaitre une catastrophe humanitaire.

« On en appelle donc au gouvernement congolais de faire diligence. Sinon, nous courons vers une catastrophe humanitaire du côté de Moliro ; en sachant en plus que ces populations qui sont des déplacés de guerre ne sont toujours pas prises en charge par le gouvernement. Donc, il nous convient ici à ce que le gouvernement accélère le processus au niveau de la SADC, afin de mettre fin à cette situation », a-t-il soutenu.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8623 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ericjordash mukunday @3IGKBHI   Message  - Publié le 09.05.2020 à 11:52
ça c'est vraiment un pays de merde comment est-ce que une armée étrangère peut violer le sol étranger sans être autorisées je déplore les conditions que mon pays traverse mais avec espoir je sais qu'un jour ça va changer le discour de la campagne de notre président élu que je salue avec tous mes respects en lui disant de se souvenir de cette parole «LES RESPECTS DU TERRITOIRE NATIONAL»

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 09.05.2020 à 11:50
@ANONYME!,je ne suis pas d'accord C'est tout justement ce MOBUTU qui est à la base de la destruction de notre armée,de la chosification des zaïrois Si cette armée existait les "KADOGO" n'auraient pas,en 8 mois,atteindre KIN(c a d traverser une bonne partie de l’Europe) Même à l'époque où un semblant d'armée existait, nous avons eu,par ex,2 guerres au SHABA et à chaque fois le salut est venu de l'extérieur. Ce MOBUTU est à l'origine de quasiment tous nos malheurs. Il nous a fait chanté, dansé, ridiculisé,et surtout a détruit l'école dont dépend la grandeur d'une nation. Voilà où nous en sommes:plus bas que terre, humilié par nos voisins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.05.2020 à 09:55
Mamut, la protection de l'integrite territoriale est une competence du gouvernement central. Blamez trichekedi pas zoe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 09.05.2020 à 09:05
Et votre fameux Zoé, il ne dit rien, il ne fait rien. Vraiment un figurant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.05.2020 à 08:53
C'est quand-même honteux pour la RDC! Personnellement je ne vois pas une armée Zambienne occupée une petite portion de la RDC même une minute durant le temps de Mobutu à qui nous pouvons repproché beaucoup de choses mais pas une quelconque négligeance sécuritaire Bref: Aujourd'hui si cela arrive, c'est certainement avec la complicité des fils et filles du Katanga bien placés dans les institutions et qui sont profondément enracinés dans le BUSNESS MAFFIEUX et qui aiment bien faire affaire dans l'obscurité, et par conséquent sont prêts à collaborer avec l'ennemi et l'occupant de la RDC pour mieux faire les affaires! GAGNER PLUS,DANS PEU DE TEMPS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nene Ilunga Nkulu et Willy Kitobo en mission dans le Haut-Katanga pour calmer les tensions sociales suite au coronavirus
left
Article précédent Programme des 100 jours dans le Lomami: "Aucun projet n'a été exécuté sur plus de 20 que comptait la province" ( Clovis Numbi Numbi)

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 16 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance