Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Santé

Six constats et solutions de Tshisekedi liés à la prise en charge de la riposte au Covid-19

2020-05-09
09.05.2020
2020-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/fatshi_covid_prise_en_charge_20_02145.jpg -

Suite à plusieurs plaintes reçues de ses compatriotes atteints du coronavirus sur les conditions de leur prise en charge, le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi a effectué une visite dans trois hôpitaux publics et deux privés ainsi qu’à l’INRB pour palper du doigt les réalités du terrain.

Aux six constats faits, des solutions ont été envisagées, d’après le compte-rendu du Conseil des ministres du vendredi 8 mai 2020.
En effet, le président de la République s’était mis à l’écoute aussi bien des responsables des hôpitaux visités que leurs pensionnaires pour noter leurs réclamations. Ce qui lui a permis de de recommander et/ou de donner des instructions formelles au Gouvernement pour des réponses appropriées.

Le compte-rendu lu par le porte-parole du Gouvernement, David-Jolino Makalele rapporte ce qui suit :

Les personnes internées se plaignent de leur abandon ou de la non- assistance des responsables des centres (cas hôpital du cinquantenaire). Des recommandations ont été faites pour une meilleure prise en charge ;

L’absence du matériel médical comme les respirateurs. Il a indiqué à ce sujet que les matériels commandés seront livrés à brève échéance ;

Le personnel médical a l’impression d’être abandonné d’autant plus qu’il lui manque des combinaisons pour accéder aux malades. Le Président a instruit le ministre de la Santé d’intensifier les solutions à ce sujet ;

Le non-paiement des salaires et primes du personnel soignant et autres accompagnateurs. Le Président a déploré cette situation à l’égard de « ces professionnels qui font preuve d’un courage particulier». Il a demandé́ que leurs situations soient vite réglées ;

La lenteur dans la transmission des résultats des tests de dépistage. Sur ce point le Chef de l’Etat a annoncé l’arrivée prochaine des intrants permettant d’accélérer les résultats des tests et leur efficacité. Les Hôpitaux «CMK» et «HJ» devraient être dotés prochainement des médicaments pouvant engendrer la production rapide des tests;

La restauration laisse à désirer. A ce sujet, le Ministre de la Santé doit prendre des initiatives pour faire cesser cette situation.
« Le président de la République a souligné la nécessité de mettre fin aux incompréhensions qu’il a décelées entre les malades et les responsables des établissements visités », a rapporté le porte-parole du Gouvernement.

Allusion faite aux trois hôpitaux publics (Clinique Ngaliema, Hôpital du Cinquantenaire, Hôpital de l’Amitié Sino-Congolaise) et deux établissements médicaux privés , en l’occurrence le Centre médical de Kinshasa (CMK) et HJ Hospitals (HJ).

Pour le chef de l’Etat, l’INRB est une fierté nationale, un joyau de la République tant que c’est un Institut unique en Afrique centrale. Il a demandé au Gouvernement de le préserver et de lui consacrer tous les moyens nécessaires.

Félix Antoine Tshisekedi a, par ailleurs, informé les membres du Gouvernement des entretiens qu’il a eus avec son homologue français, Emmanuel Macron sur des échanges et la collaboration entre l’INRB et l’Institut Marie-Curie en France.

« Concernant la tisane malgache, à prendre à titre curatif ou préventif, le Président de la République a indiqué que nos chercheurs vont s’y pencher », a souligné David-Jolino Makelele.

Agnès Kayembe
ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8850 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 09.05.2020 à 22:24
Je conseille au Président de la République de ne pas s'exposer au coronavirus. Le Président de la République a ses ministres et ses conseillers pour faire des visites aux malades atteints d'une maladie dont les scientifiques chevronnés peine à déterminer son mode de contamination, de propagation et de sa variation. Si je dit ceci ça ne veut pas dire que je ne veux pas qu'il travaille ou que je suis son fanatique comme la plupart de nos frères Baluba. Je dis ceci tout simplement parce que je suis Congolais et je ne veux pas que notre pays puisse perdre son Président à cause de ce virus avec toutes les conséquences pour notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 09.05.2020 à 20:32
des mesures qui ne sont qu'une coquille pleine de vide. aucune mesure concrète prise. ceux qui ont fait le management de la qualité comprendront que le plan d'action proposé face à ces non conformités est nul et l'on verra à échéance que ses mesures ne sont pas efficaces d'autant plus que ceux qui doivent en être responsables ne sont pas bien connus et les actions mal formulées. qui sait si c'est le ministre jolino qui ne sait pas faire un compte-rendu parce-que c'est une honte comme mesures prises par un chef d'État en cas d'un état d'urgence sanitaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 09.05.2020 à 17:52
Merci pour le monitoring a tous les niveaux, les rapports bureaux doivent être complétés par ce suivi qui t'aide a attendre les deux sons de cloches.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 09.05.2020 à 17:46
Vous êtes un Monsieur Courageux et HOMME DU TERRAIN! Ayant compris l'Homme Congolais, Vous avez approfondi votre approche de PROXIMITE AVEC LE PEUPLE au lieu de rester au bureau et lire de faux rapports comme ceux de votre DIRCAB! FELICITATION! NOUS VOUS APPUYONS! Marquez vos pas cher PRESIDENT DE LA RDC!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 09.05.2020 à 15:01
GK…FATSHI, âpres une année et demi com président, tu dois comprendre que ce toi qui a le commande et le destin de la RDC entre tes mains, et agit en consequence. S’il s’avère que l’alliance FCC-CASH est improductive dans l’aspect gestion de l’Etat. Il est temps de reconfigurer une nouvelle majorité à l’ASS Nationale Etat d’urgence,FATSHI,attention de ne pas tomber au piège du FCC sous pretexte du COVID19, l’etat perd chaque jour des gros moyens des recettes pr les realisations en vue pr cet année !!! Ne laissons pas l’Etat et Justice s’affaiblir d’avantage au profit d’un group de gens. Soyons professionnel et exigeant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 09.05.2020 à 14:59
L'INRB n'est pas la seule institution du genre en Afrique centrale. il y a aussi l'Institut Pasteur de Bangui en RCA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 09.05.2020 à 13:29
Si je comprends bien, donc aucun rapport du fameux taskforce ne lui parvenait ? Ou alors il ne les lit pas. C est étonnant qu il réagisse comme quelqu'un qui ne suit pas au quotidien la situation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 16 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance