Santé
Suite à plusieurs plaintes reçues de ses compatriotes atteints du coronavirus sur les conditions de leur prise en charge, le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi a effectué une visite dans trois hôpitaux publics et deux privés ainsi qu’à l’INRB pour palper du doigt les réalités du terrain.
Aux six constats faits, des solutions ont été envisagées, d’après le compte-rendu du Conseil des ministres du vendredi 8 mai 2020.
En effet, le président de la République s’était mis à l’écoute aussi bien des responsables des hôpitaux visités que leurs pensionnaires pour noter leurs réclamations. Ce qui lui a permis de de recommander et/ou de donner des instructions formelles au Gouvernement pour des réponses appropriées.
Le compte-rendu lu par le porte-parole du Gouvernement, David-Jolino Makalele rapporte ce qui suit :
Les personnes internées se plaignent de leur abandon ou de la non- assistance des responsables des centres (cas hôpital du cinquantenaire). Des recommandations ont été faites pour une meilleure prise en charge ;
L’absence du matériel médical comme les respirateurs. Il a indiqué à ce sujet que les matériels commandés seront livrés à brève échéance ;
Le personnel médical a l’impression d’être abandonné d’autant plus qu’il lui manque des combinaisons pour accéder aux malades. Le Président a instruit le ministre de la Santé d’intensifier les solutions à ce sujet ;
Le non-paiement des salaires et primes du personnel soignant et autres accompagnateurs. Le Président a déploré cette situation à l’égard de « ces professionnels qui font preuve d’un courage particulier». Il a demandé́ que leurs situations soient vite réglées ;
La lenteur dans la transmission des résultats des tests de dépistage. Sur ce point le Chef de l’Etat a annoncé l’arrivée prochaine des intrants permettant d’accélérer les résultats des tests et leur efficacité. Les Hôpitaux «CMK» et «HJ» devraient être dotés prochainement des médicaments pouvant engendrer la production rapide des tests;
La restauration laisse à désirer. A ce sujet, le Ministre de la Santé doit prendre des initiatives pour faire cesser cette situation.
« Le président de la République a souligné la nécessité de mettre fin aux incompréhensions qu’il a décelées entre les malades et les responsables des établissements visités », a rapporté le porte-parole du Gouvernement.
Allusion faite aux trois hôpitaux publics (Clinique Ngaliema, Hôpital du Cinquantenaire, Hôpital de l’Amitié Sino-Congolaise) et deux établissements médicaux privés , en l’occurrence le Centre médical de Kinshasa (CMK) et HJ Hospitals (HJ).
Pour le chef de l’Etat, l’INRB est une fierté nationale, un joyau de la République tant que c’est un Institut unique en Afrique centrale. Il a demandé au Gouvernement de le préserver et de lui consacrer tous les moyens nécessaires.
Félix Antoine Tshisekedi a, par ailleurs, informé les membres du Gouvernement des entretiens qu’il a eus avec son homologue français, Emmanuel Macron sur des échanges et la collaboration entre l’INRB et l’Institut Marie-Curie en France.
« Concernant la tisane malgache, à prendre à titre curatif ou préventif, le Président de la République a indiqué que nos chercheurs vont s’y pencher », a souligné David-Jolino Makelele.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 16 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesPolitique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City
07.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance