mediacongo.net - Actualités - La comparution de Vital Kamerhe, un signal fort contre « les intouchables » de la RDC



Retour Politique

La comparution de Vital Kamerhe, un signal fort contre « les intouchables » de la RDC

La comparution de Vital Kamerhe, un signal fort contre « les intouchables » de la RDC 2020-05-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/kamerhe_barre_20_02145.jpg -

La comparution du directeur de cabinet du président de la République, Vital Kamerhe est un signal fort contre « les intouchables » de la RDC, ayant la gestion des fonds publics, estiment certains habitants de la ville de Lubumbashi, interrogés à ce sujet par l’ACP.

Pour eux, cette première audience a pu montrer à la population la détermination du Chef de l’Etat à combattre la mauvaise gestion de l’argent du trésor public, par les individus désireux de s’enrichir sur le dos de l’Etat.

Pour Me Sabin Mande, avocat au barreau de Lubumbashi, il faut noter que cette procédure va révéler les faiblesses de l’administration à la présidence et le non-respect des textes légaux. L’Etat n’apparaît pas dans la gestion, mais les individus, déplore-t-il. Il estime qu’un réajustement des accords entre L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et l’Union pour la nation congolaise (UNC) est nécessaire, soulignant que les partis politiques doivent véhiculer certaines valeurs de bonne gestion.

Quant à Mugoli Bujiriri, cadre de l’UNC, ce qui se passe en RDC est une des preuves de la volonté du Cap pour le changement (CACH) d’impulser le vrai changement dans la gestion de la chose publique. Le procès de Vital Kamerhe va sûrement affecter les relations entre les individus, mais pas les institutions. Car au sein de l’UNC, certes Vital Kamerhe est l’autorité morale, mais il doit porter et assumer la responsabilité de ses actes personnels devant la justice. Si réellement, les fonds des projets de 100 jours du Président de la République ont été détournés, ce n’est pas le parti, encore moins ses membres qui en ont profité, a-t-il martelé.

L’ouverture du Procès de Vital Kamerhe, symbole de l’installation réelle de l’Etat de Droit en RDC, selon certains politiques à Kasumbalesa

Me Nicksson Tshibangu, cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès Ssocial, (UDPS) et Me Armand Betu, cadre du Front commun pour le Congo, (FCC) ont, dans un entretien mercredi 13 mai 2020 avec l’ACP, qualifié l’ouverture du procès de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du Chef de l’Etat, de symbole de l’installation réelle de l’Etat de Droit en République Démocratique du Congo.

Ils apprécient le fait que la justice instruit ce dossier en toute indépendance sans aucune interférence politique et la comparution du directeur de cabinet Vital Kamerhe, se passe dans le respect de la procédure pénale.

Contrairement aux allégations de certaines personnes qui pensent que ce procès a des motivations politiques, ils invitent les uns et les autres à se focaliser sur le fait réel du procès et non chimérique. Ils encouragent la justice à ne pas se limiter sur le seul cas de Kamerhe, mais de poursuivre tous les coupables.

Pour la société civile, la justice doit faire son travail en toute indépendance, car nul n’est au-dessus de la loi. Pour certains membres de l’Union nationale pour le Congo, (UNC), la vérité triomphera en faveur de leur autorité morale.


ACP / MCP, via mediacongo.net
5163 suivent la conversation
13 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | T6L7OKA - posté le 14.05.2020 à 22:12

Oublions pour une fois Kamerehe Dircab,mais Kamarehe comme homme politique, ancien candidat à la Présidence de la RDC ,président de l'assemblée nationale ,président d'un parti politique voté par des millions des congolais. Ben je refuse de le voir organisateur des frodes et vols. Je refuse, de le condamner d'avance, par nationalisme, autrement le pays n'a pas d'avenir.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 14.05.2020 à 17:13

(suite). je me préfère l'expression," on ne regarde pas la bouche de celui qui grie les arachides". Il ne s'agit pas d'une question des intouchables, c'est toute la classe politique qui est juger en ce moment, mais surtout la nouvelle classe politique.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 14.05.2020 à 17:09

Pourquoi en doit raisonner en partant toujours sur la culapabilité de Kamerehe et non de l'Etat ? La responsabilité vient d'abord de l'Etat. Qui se souvient d'un vice ministre dans le dernier gvt.de kengo, trapè dans une histoire de tentative de décaissement? Le vice ministre avait été renvoyè est l'histoire clause, pas meme jugé. Dans l'affaire Kamerehe, sont impliqué des sociétés etrangères, et des étrangers, cela suppose que l'Etat Congolais a des moyens pour mener des enquetes dans les pays etrangers (Turquie). Vue sono niveau d'expérience, d'entousiame, je vois très mal, Kamerehe détourné une somme si colossal. je me préfère l'expression," on ne regarde pas la...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 14.05.2020 à 09:33

La lutte contre la corruption en Afrique commence par la création des emplois,l'améglioration des salaires des conditions des vies. Aucun corps n'échappe ou réfuse la corruption. Arreter Kamerehe, un simple point de l'Iceberg de la misère du peuple congolais. N'oublions pas dans l'affaire Kamerehe, il n'y a pas encore de corrupteur et de corrompu, du moment où chacun réfuse d'etre l'un ou l'autre. Le libanais dis n'avoir corrompu personne, et Kamerehe dis n'avoir rien perçu. Recevoir un cadeau est il un crime?

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 14.05.2020 à 09:26

(suite). Un voleur reste un voleur dès sa naissance.Traitons l'affaire Kamerehe avec des gants de velours, puisque à la fin elle sera une question de lutte de pouvoir et d'influence.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 14.05.2020 à 09:24

Mampuya | GFNVXBG - posté le 13.05.2020 à 23:11 Mampuya | T6L7OKA - posté le 13.05.2020 à 22:51 L'affaire Lula,ancien Président du Brésil accusé de corruption,comme preuve un appartement, jamais habitait ou dormi.Un cadeau à son insu. La Roussef président en charge comme complice. Comment la droite avait exploité une petite affaire pour prendre le pouvoir par Bolsonaro. Ainsi attention, lutte contre la corruption, peut être aussi une volonté de prise de pouvoir au risque de la paix sociale. La lutte à la corruption est une affaire sérieuse, un long processus que poursuit tout pays. Parceque à la fin c'est un problème individuel. Un voleur reste un voleur dès sa...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Derek | JQ1FHU7 - posté le 14.05.2020 à 08:48

A mes yeux, une bonne partie de ces intouchables restent loin d'être inquiété ! Quid sur le comportement de #Tundayakasende? #ATM? #Kimbuta? #Tshibala? Ils ont été cité récemment, mais j'ai comme l'impression de voir la justice esquisser volontairement ces dossiers.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Emma | HVZ53G8 - posté le 14.05.2020 à 08:37

la corruption, le détournement,etc se prévient mieux que se corrige par un système efficace de la nouvelle technologie.Deversez du riz dans une poulailler et courir ensuite derrière pour les empêcher de picoter votre riz éparpillé n'est pas rationnel.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 14.05.2020 à 08:32

On nous parle d'un Etat de Droit pendant qu'on sein de la Presidence de la Republique est pourrie. Tous ces detournement, ses imbroglio dans la gestion de la RES PUBLICA sont venus de la presidence. Trop d'amateurisme dans la gestion du COVID-19 - On ne sent pas le Management!

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 14.05.2020 à 08:32

Titre La comparution de Vital Kamerhe, un signal fort contre « les intouchables » de la RDC. Mes prédécesseurs, vous lire (vous n'êtes pas convaincu) c'est votre choix. Du moins, à analyser cet article, tous les intervenants ont émis des points positifs sauf UNC. Donc, les avis sont vraiment opposés. Mais, seul la justice élève une nation, dit-on.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOZINDOK | TBQO4PQ - posté le 14.05.2020 à 08:21

Il n'y a pas de signal fort contre les intouchables non et non. Nous sommes entrain de voir les fauteurs des troubles être libérer sous prétexte du Covid-19 et revenir tuer les paisibles citoyens. Où est cet Etat de droit? Bandes des voleurs. Un président qui a fait le record de voyages en huit mois sans pour autant avoir la direction de l'Etat en main prétend donner un signal fort? Attendez l'audience arriver à sa fin vous verrez que tous ses conseillers lubas sont tous voleurs.

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | GRCKHWS - posté le 14.05.2020 à 08:05

Aujourd'hui Tshisekedi, quelques mois seulement, sous l'impulsion tribale et appetit du pouvoir commence aussi à instrumentaliser la justices, qui l'eut cru. Laissons Joseph Kabila tranquille.

Non 6
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 14.05.2020 à 06:02

ARLEMENTAIRES ET SENATEURS OU ETES VOUS :???? Dans le territoire de Moba en RDC, le village de Kalubamba et une partie de Muliro sont actuellement occupés par les soldats zambiens.Après l’attaque de l’armée Zambienne le 13 mars sur trois autres villages congolais, les militaires de la force navale congolaise s’étaient repliés vers Muliro centre:LES ZAMBIENS CAMPENT AUX ABORDS DE PWETO AVANT L ASSAUT/ AH MARECHAL MOBUTU !!AH GENERAL MAHELE:!!!!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Condamné à 20 ans de travaux forcés, David Blattner serait en Belgique

Société ..,

David Blattner condamné à 20 ans de travaux forcés

Société ..,

60ème anniversaire de l'indépendance: pas d'inauguration de sauts-de-mouton en ce jour du 30...

Société ..,

"L'affaire Kamerhe", un procès pour corruption au sommet de l'Etat qui interpelle toute l'Afrique

Afrique ..,