mediacongo.net - Actualités - Funérailles du Général Delphin Kahimbi : controverse entre la famille biologique et l’armée



Retour Société

Funérailles du Général Delphin Kahimbi : controverse entre la famille biologique et l’armée

Funérailles du Général Delphin Kahimbi : controverse entre la famille biologique et l’armée 2020-05-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/kahimbi-delphin-funerailles.jpg -

Les obsèques du Général-Major, Delphin Kahimbi Kasagwe divisent la famille biologique, ainsi que les amis et connaissances. En effet, le 7 mai 2020, le sous-chef d’Etat-Major des FARDC avait reçu des membres de la famille biologique restreinte pour leur communiquer les décisions émanant du sous-chef d’Etat-Major général en charge de l’Administration et de la Logistique.

L’Etat-Major Général des FARDC, pour des raisons de respect de sa mémoire et d’hommage à rendre à cet illustre chef de guerre, a fini par saisir la famille en ces termes : « Au regard de la pandémie du coronavirus et des instructions de son Excellence Monsieur le Président de la République, le chef d’Etat-Major Général informe la famille de la décision d’inhumation du défunt Général Kahimbi Kasagwe Delphin à Kinshasa, quitte à elle, d’organiser ultérieurement son enterrement à Kiniezire, son village natal, situé dans le territoire de Kalehe dans la province du Sud- Kivu ».

Ce grand et historique territoire, rappelle-t-on, comprend plusieurs communautés et tribus, à savoir la Bashi, Banande, Bahunde, Batembo, Bahutu et Batutsi. Comme preuve éloquente de cette réalité sociopolitique, toutes ces communautés se retrouvent rassemblées dans une Asbl dénommée « Entente des Ressortissants du Territoire de Kalehe » présidée actuellement par une autorité sociopolitique locale.

Toujours selon des animateurs de la conférence de presse tenue hier mardi 12 mai 2020 dans la commune de Kintambo, le projet d’enterrer d’abord le défunt Delphin Kahimbi Kasagwe à Kinshasa selon les décisions de l’Etat-Major Général des FARDC, viole les prescrits de leurs coutumes et traditions ancestrales. Pour les uns, pourquoi ne pas patienter jusqu’à la fin de cette pandémie pour ensuite organiser des funérailles grandioses en honneur de ce digne fils du pays ? Cette précipitation de procéder à l’enterrement du Général-Major Delphin Kahimbi Kasagwe ne risque-t-elle pas de provoquer et créer des remous indicibles au sein des communautés locales du territoire de Kalehe et ses environs sous forme d’un règlement des comptes posthume ?

Voilà donc le différend qui oppose l’Etat-Major Général des FARDC et les ressortissants de ce vaste territoire situé géographiquement entre les deux provinces du Sud et du Nord-Kivu.

Cependant, d’aucuns sont d’avis qu’en tenant compte des inquiétudes exprimées par les ressortissants de ces deux provinces s’agissant de la situation sanitaire actuelle, ils espèrent toujours organiser les funérailles de leur fils, le moment venu. Raison pour laquelle le corps est encore conservé depuis le 28 février dernier, le jour du décès, jusqu’aujourd’hui à Kinshasa au niveau de la morgue de l’Hôpital du Cinquantenaire, en attendant son transfert vers Kalehe et plus précisément au village natal au niveau de la localité de Kiniezire.

On note qu’en attendant ces obsèques, dans une correspondance datée du 8 mai dernier provenant de la famille biologique du défunt, la famille et certains amis prétendent avoir déjà construit un mausolée à Kiniezire pour l’enterrement du défunt général-Major Delphin Kahimbi pour y organiser des obsèques familiales dignes du nom de l’illustre général-major et foudre de guerre.


Le Phare / MCP, via mediacongo.net
4631 suivent la conversation
11 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 14.05.2020 à 10:46

Ce monsieur dit mort depuis le 28 février n'est toujours pas enterré et son corps jamais autopsié pour dire comment il était mort. Pas d'étonnement alors de voir des photos de son enterrement à kigali, et même d'entendre qu'il n'est jamais mort en vérité et qu'on l'aurait vu récemment à lubumbashi visitant la concubine qui est rentrée de l'afrique du sud où elle s'était rendue pour accouchement. Et si Rugira de la DGDA s'est vu enterrer à nécropole entre enfer et terre et n'a pas été gardé pour expatriation dans un village d'origine hypothétique, pourquoi tout le ballet autour de tous ces individus venus dans la colonne des mercenaires étrangers de l'afdl ?

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 14.05.2020 à 10:43

Ca sent la médiocrité dans tous les domaines de la vie politique de la RDC. Ma famille vient de perdre un militaire KACOURBE en Ituri même la RTNC ne diffuse rien dans tout cela. FELIX ne fera rien, il agit aux ordres de KANAMBE HYPOLITTE

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 14.05.2020 à 10:26

Comment les gens ignorent que la RDC est pays cosmopolite ,ayez l'habitude de lire et vous documentée ,il ya 450tribus en RDC,

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KILOBO | MGHOHM7 - posté le 14.05.2020 à 09:36

pourquoi depuis tout ce temps il n'a jamais été enterré? CHAMPION des fosses communes! rira bien qui rira le dernier! on te fera aussi un grand trou comme tu savais le faire pour les congolais

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KILOBO | MGHOHM7 - posté le 14.05.2020 à 09:32

qui est il dans ce pays pour que sa mort préoccupe les congolais est ce un débat vraiment? le patriote est un rwandais, je comprend pourquoi il parle de nationalité comme un fait banal.

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 14.05.2020 à 09:17

Donnez le corps à sa famille ou attendez la fin de votre pandemie. On perd quoi ???

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Derek | JQ1FHU7 - posté le 14.05.2020 à 08:57

Le congolais a toujours été fan de son ancien bourreau. Drôle de peuple !!! Frère ou pas, un bourreau le restera pour toujours, car l'histoire en témoignera. Hier, on regrettait le départ de Mobutu, aujourd'hui, on applaudi Kabila, et on veut pleurer avec honneur ses hommes des mains. PATHÉTIQUE

Non 5
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 14.05.2020 à 08:08

Kahimbi doit etre enterer chez lui a kahele l'ETAT a des moyens.cette mauvaise fois doit etre mise de coté.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le patriote | F5YE6LM - posté le 14.05.2020 à 05:18

les hutu ne sont rien d'autres que des bantous et led tutsi, ils existent bel et bien au Congo. quand quelque a acquis une nationalité, on ne le renie pas à cause de ses origines. allons au delà de ce sectarisme. cecile kienge a été ministre en Italie, en Italie, il y a des bantous ou des lubas? mdrrr. l'actuelle porte parole du gouvernement français est une dame noire... en France.

Non 7
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le patriote | F5YE6LM - posté le 14.05.2020 à 05:15

est-ce que l'état ne sait pas disponibiliser deux Antonov pour ramener le corps et quelques officiers à kalehe? c'est de la mauvaise foi. déjà que les circonstances du décès n'ont jamais été élucidées, ca ne sent pas bon

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sauvonsrdc | 1JZJ3FN - posté le 14.05.2020 à 00:51

Jamais jamais bahutu et batutsi..ça jamais. Ne nous annexé pas des tribus qui n'existent pas en RDC. De la même façon qu'au Rwanda, il n'existe jamais une tribu LUBA, de même en RDC, il n'existe jamais des tribus hutu et tutsi.

Non 6
Oui 40
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Décès du Général Delphin Kahimbi: une année après, sa famille biologique demande toujours...

Société ..,

Le général Delphin Kahimbi a été inhumé ce dimanche à Kinyezire (Kalehe)

Provinces ..,

Arrivée samedi soir à Goma, la dépuioille de Delphin Kahimbi sera inhumé ce dimanche à...

Provinces ..,

D’après un programme militaire, le Général Delphin Kahimbi sera inhumé au Sud Kivu ce dimanche

Société ..,