mediacongo.net - Actualités - EPST : le ministre Willy Bakonga annonce la reprise « imminente » des cours dans les écoles



Retour Société

EPST : le ministre Willy Bakonga annonce la reprise « imminente » des cours dans les écoles

EPST : le ministre Willy Bakonga annonce la reprise « imminente » des cours dans les écoles 2020-05-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/coronavirus-ecole-en-rdc.jpg -

Après avoir échangé le 13 mai avec le coordonnateur de l'équipe de riposte contre le covid-19, le Dr Jean-Jacques Muyembe, Willy Bakonga, ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), a annoncé, ce jeudi 14 mai, la reprise imminente des cours pour les élèves.

Cette reprise des cours se fera de manière progressive, en commençant par les provinces qui ne sont pas touchées jusque-là par le covid-19.

"Très prochainement, les élèves pourront reprendre le chemin de l'école. Nous avons proposé qu'il y ait une rentrée progressive, au regard du comportement du virus [...] La reprise des cours est une volonté manifeste du président de la République. Nous avons eu des entretiens avec lui et le comité de riposte à la pandémie du Coronavirus. Ils sont d'accord pour que les élèves reprennent les cours en vue d'achever cette année scolaire. Les discussions ont porté sur l'éventualité d'une reprise des cours surtout dans des provinces non touchées", a déclaré Willy Bakonga.

La rencontre du mercredi 13 mai entre le ministre de l'EPST et le Secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19 était la troisième du genre pour étudier l'éventualité de la reprise des cours dans les provinces non touchées et touchées par la pandémie du coronavirus en RDC.

Ces cours avaient été suspendus depuis le 19 mars 2020.

 

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
7015 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Zemira | 67ESQST - posté le 15.05.2020 à 09:14

Willy Bakonga est promoteur d'écoles, Steve Mbikayi également. Ces deux ministres font pression pour la reprise des cours et enseignements pour des raisons personnelles, quitte à exposer les enfants d'autrui… Alors que la pandémie se propage, seul un gouvernement inconscient prendrait une telle décision, mais en RDC où il n'y a pas de capitaine à bord, tout est possible.

Non 8
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 15.05.2020 à 08:50

la covid19 est une maladie reelle et mortelle mais en RDC elle est trop dramatisé par rapport a nos realité. notre climat nous protégé,nous nous deplacons trop peu,nos organisme sont plus resistant a la covid19 car habituer a une maladie similaire qui est la malaria et les traitement est Presque similaire donc nous pouvons etre deconfiner car les consequences du confinement sont pire que la covid19.que nos autorité evite le copier-coller sans reflechir.et ils doivent eviter des coope memes sur le sang humain.

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jalon Kuhinia | JFJU5IS - posté le 15.05.2020 à 08:34

Oui. Et c'est mieux de tout deconfiner aussi.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
apata | 2J4ZCAM - posté le 15.05.2020 à 08:11

ce souhait de tous , nous demandons à nos autorités de sécuriser toutes les écoles de la même manière concernat la pendemie

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 14.05.2020 à 23:10

Bilandalanda! Je le disais ici, ns avons tendance à copier tout ce qui se passe en Europe sans moyens et politiques conséquente. Comme eux ont décidé l'ouverture progressive, ns copions. Ils ont mis de paquet, et il faut voir le nombre d'élève par classe, l'arsenal mis en place pour éviter des contacts physiques.

Non 2
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pierre | SPV26T9 - posté le 14.05.2020 à 22:40

Toutes les courbes qui decrivent le comportement de la maladie en RDC montrent que la maladie est en pleine croissance dans le pays. Il n’ya pas une seul courbe qui montre un palier. A moins que votre référence soit vraiment ailleurs, si non vous feriez mieux de concentrer vos efforts à containir la maladie avant de prendre des decisions dans ce sens. Maintenant c’est trop tôt.

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 14.05.2020 à 22:16

Cette pandémie progresse dans le pays et s'annonce difficile à contenir dans l'immédiat et on veut donner aux Covid-19 plus des ailes pour s'éparpiller? Et c'est quoi ce que l'on perd à attendre que cette maladie soit maîtrisée surtout que ceux et celles qui enseignent sont des adultes y compris des gens avec des conditions sanitaires certainement et qu'il ne faudra pas exposer au Covid-19?

Non 6
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Sud kivu : Des femmes brulées vives par une justice populaire pour sorcellerie
AUTOUR DU SUJET

L'OMS veut renvoyer une délégation d'experts en Chine pour retracer l'origine du Covid-19

Santé ..,

Pfizer démarre un essai clinique pour un usage préventif de sa pilule anti-Covid

Santé ..,

Coronavirus : Après 561 jours de restrictions, la Norvège va revenir à la normale samedi

Monde ..,

OMS : baisse du nombre de cas de Covid-19 en Afrique

Afrique ..,